Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agadir et Sous?
i
30 septembre 2007 19:14
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
islah a écrit:
escalier = iskfal

Bonjour Islah,

Quand tu dis à chaque fois je vais demander, ça veut dire que tu connais pas le nom en tachelhit. Alors pourquoi dans un post avant, tu disais que tous les mots sont rifains puisque tu les connais pas en tachel7it?

Je pense que tu me réponds du dico Kabyle et ce n'est pas ce que je cherche...Moi je cherche le lien entre la toponomie de notre région et Souss....Soyons honnete soit on connait soit on ne connait pas et on le dit aussi...

TA7iyyati....

cher N7abb-bladi

quand j'ai écrit ( je vais demander), je fais refèrence aux personnes qui maitrisent mieux que moi tassoussite.en l'occurence, ma mère et ma grand mère .

pas besoin de te rappeler que je suis née en ville et suivie un enseignement bilingue ( arabe classique et francais )et que la langue tachelhite je ne l'ai apprise qu'à la maison

mon vocabulaire est un mélange de tassoussite, darija et francais

y a des termes issus des autres culutures utilisés par les berberophones de la ville

je ne suis pas kabyle et je ne fais jamais des recherches dans des dictionnaires berbères.

je suis une soussya et je ne prétend pas connaitre tous les mots, mais je sais reconnaitre certains mots meme si je ne les utilise pas

sans oublier qu'au sein meme de la région de souss y a différentes facons d'appeler un objet ou une chose, mais qui se ressemblent quand meme

Si mon aide, ne répond pas à ce que tu espères trouver..

je tacherai tout simplement,dans l'avenir,de me TAIRE ....
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
30 septembre 2007 23:06
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
islah a écrit:
escalier = iskfal

Bonjour Islah,

Quand tu dis à chaque fois je vais demander, ça veut dire que tu connais pas le nom en tachelhit. Alors pourquoi dans un post avant, tu disais que tous les mots sont rifains puisque tu les connais pas en tachel7it?

Je pense que tu me réponds du dico Kabyle et ce n'est pas ce que je cherche...Moi je cherche le lien entre la toponomie de notre région et Souss....Soyons honnete soit on connait soit on ne connait pas et on le dit aussi...

TA7iyyati....

cher N7abb-bladi

quand j'ai écrit ( je vais demander), je fais refèrence aux personnes qui maitrisent mieux que moi tassoussite.en l'occurence, ma mère et ma grand mère .

pas besoin de te rappeler que je suis née en ville et suivie un enseignement bilingue ( arabe classique et francais )et que la langue tachelhite je ne l'ai apprise qu'à la maison

mon vocabulaire est un mélange de tassoussite, darija et francais

y a des termes issus des autres culutures utilisés par les berberophones de la ville

je ne suis pas kabyle et je ne fais jamais des recherches dans des dictionnaires berbères.

je suis une soussya et je ne prétend pas connaitre tous les mots, mais je sais reconnaitre certains mots meme si je ne les utilise pas

sans oublier qu'au sein meme de la région de souss y a différentes facons d'appeler un objet ou une chose, mais qui se ressemblent quand meme

Si mon aide, ne répond pas à ce que tu espères trouver..

je tacherai tout simplement,dans l'avenir,de me TAIRE ....

Ne vas pas jusuq'à là et acceptes de temps à autre les critiques.
J'ai fait des suppositons et donc peut-être je me trompe.
On besoin de ton aide...TAssoussite....
i
4 octobre 2007 18:40
Agadir


signifie « grenier fortifié » en tachelhit (berbère)
est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique à 508 km au sud de Casablanca et à 235 km à l'ouest de Marrakech, dans la région du Souss. Agadir est préfecture de la région administrative Souss-Massa-Draa.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
4 octobre 2007 18:41
Citation
mohamalaga a écrit:
Citation
islah a écrit:
mohamalaga , c'est un projet de l'isiam ?

si c'est le cas, seuls les fils de bourgeois qui pourront y beneficier

déjà que c'est le cas pour l'Isiam


PS: le niveau des études dans cet institut est dérisoire, meme s'ils font appel à des profs de l'étranger eye rolling smiley
Ssalam, ISLAH


* perplexeIl as des pauvres a Agadir ?moody smiley

Crois-tu que tous les gadiris sont des milliardaires ???
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
4 octobre 2007 21:14
présentation de la ville d'Agadir


La ville compte environ 700 000 habitants (Gadiris en français, Gougadir/Oultougadir en tachelhit, Gadiri/Gadiria en arabe), et l'agglomération, avec les villes voisines, Inezgane et Aït Melloul, 850 000 habitants. D'après le recensement de 2004, Agadir comptait cette année-là 678 596 habitants. C'est l'un des principaux centres urbains du Maroc, septième ville du pays après Tanger. La densité de population est assez forte. Trois langues sont pratiquées dans la ville : l'arabe; le tachelhit (ou berbère) par les Imazighen (Berbères Chleuhs ou Ichelhin) ; et le français.

Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a vite resurgi des décombres. C'est aujourd'hui l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc où se pressent les touristes attirés par un climat exceptionnellement doux toute l'année.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
4 octobre 2007 22:26
Merci ISLAH pour les info ;



*** Un centre de formation agricole à Chtouka Aït Baha roi Mohamed 6 -

**** le roi Mohamed 6 a procédé, mercredi à la pose de la première pierre du centre de formation professionnelle agricole à Sidi bibi province de Chtouka Aït Baha ; Le centre vise la formation et la qualification de techniciens et d’employés agricoles pour répondre aux besoins de développement que connaît la région....
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
N
4 octobre 2007 23:51
Citation
islah a écrit:
présentation de la ville d'Agadir


Citation
islah a écrit:
La ville compte environ 700 000 habitants (Gadiris en français, Gougadir/Oultougadir en tachelhit, Gadiri/Gadiria en arabe), et l'agglomération, avec les villes voisines, Inezgane et Aït Melloul, 850 000 habitants. D'après le recensement de 2004, Agadir comptait cette année-là 678 596 habitants.

Tu viens de dire dans un post précedent que le mot Agadir signifie « grenier fortifié » en tachelhit. Peux tu détailler plus tes propos en expliquant le rôle socio-économique de ces greniers et aussi le droit coutumier qui s'appliquait (comme le fait de ne pas attaquer les "Agadir" en cas de paix et/ou en cas de guerre....). Y a t-il des tribus d'autres régions du MAroc qui cachaient leurs affaires précieuses chez les Agadiris? Que sont devenus ces "Agadirs" qui étaient très nombreux avant le protectorat?

P.S: on dit que le concepet "Agadir" est celui qui est à la base des banques modernes et qui se sont beaucoup inspirée de ce concept.



Citation
islah a écrit:
C'est l'un des principaux centres urbains du Maroc, septième ville du pays après Tanger. La densité de population est assez forte. Trois langues sont pratiquées dans la ville : l'arabe; le tachelhit (ou berbère) par les Imazighen (Berbères Chleuhs ou Ichelhin) ; et le français.

Peux-tu développer pour la partie agricole car tous la majorité des fruits et légumes du Maroc à l'export viennent de cette région...On y parle aussi espagnol et allemand ...

P.S: tu répétès trop le mot berbère et je te dis gentillement.... On sait qu'ils sont des berbères....Vue la féroce résistance des chleuhs dans les batailles contre l'armée française, cette dernière les appelait les féroces Chleux....Vue la résistance de l'armée allemande pendant la 2ème guerre mondiale, les français pour exprimer la férocité des combattants allemands, elle les appelaient aussi Chleux en référence au Chleux du Sud ... et jusqu'à nos jours les français appellent les allemands les Chleux, mais raement.


Citation
islah a écrit:
Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a vite resurgi des décombres. C'est aujourd'hui l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc où se pressent les touristes attirés par un climat exceptionnellement doux toute l'année.

Peut tu dire plus sur Agadir Oufella car Agadir la nouvelle ne se trouve pas sur les débris de l'ancienne ville détruite en 1960? Taghazout? le moussem d'Imourran?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/07 23:55 par N7abb-bladi.
i
5 octobre 2007 01:44
Citation
N7abb-bladi a écrit:


Tu viens de dire dans un post précedent que le mot Agadir signifie « grenier fortifié » en tachelhit. Peux tu détailler plus tes propos en expliquant le rôle socio-économique de ces greniers et aussi le droit coutumier qui s'appliquait (comme le fait de ne pas attaquer les "Agadir" en cas de paix et/ou en cas de guerre....). Y a t-il des tribus d'autres régions du MAroc qui cachaient leurs affaires précieuses chez les Agadiris? Que sont devenus ces "Agadirs" qui étaient très nombreux avant le protectorat?

P.S: on dit que le concepet "Agadir" est celui qui est à la base des banques modernes et qui se sont beaucoup inspirée de ce concept.



je ne me rappelle pas du mot exacte en tachelhite

mais ces geniers ont existé partout dans les tribus berbères et surtout celles qui se trouvent en plein montagne

ces greniers servaient d'abri pour tout ce qu une famille possède, partant de graines, de laines , des bijoux et meme certains ustensiles

chacun a son coffre qui a bien sur une clé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/07 15:51 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
5 octobre 2007 02:29
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:


Tu viens de dire dans un post précedent que le mot Agadir signifie « grenier fortifié » en tachelhit. Peux tu détailler plus tes propos en expliquant le rôle socio-économique de ces greniers et aussi le droit coutumier qui s'appliquait (comme le fait de ne pas attaquer les "Agadir" en cas de paix et/ou en cas de guerre....). Y a t-il des tribus d'autres régions du MAroc qui cachaient leurs affaires précieuses chez les Agadiris? Que sont devenus ces "Agadirs" qui étaient très nombreux avant le protectorat?

P.S: on dit que le concepet "Agadir" est celui qui est à la base des banques modernes et qui se sont beaucoup inspirée de ce concept.



je ne me rappelle pas du mot exacte en tachelhite

mais ces geniers ont existé partout dans les tribus berbères et surtout celles qui se trouvent en plein montagne

ces greniers servaient d'abri pour tout ce qu une famille possède, partant de graines, de laines , des bijoux et meme certains ustensiles

chacun a son coffre qui a bien sur une clé

le mot exact de ces greniers en tachelhite m'échappe

Agadir c'est au pluriel? c'est le sigulier d'Agadir?
g
5 octobre 2007 02:59
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:


Tu viens de dire dans un post précedent que le mot Agadir signifie « grenier fortifié » en tachelhit. Peux tu détailler plus tes propos en expliquant le rôle socio-économique de ces greniers et aussi le droit coutumier qui s'appliquait (comme le fait de ne pas attaquer les "Agadir" en cas de paix et/ou en cas de guerre....). Y a t-il des tribus d'autres régions du MAroc qui cachaient leurs affaires précieuses chez les Agadiris? Que sont devenus ces "Agadirs" qui étaient très nombreux avant le protectorat?

P.S: on dit que le concepet "Agadir" est celui qui est à la base des banques modernes et qui se sont beaucoup inspirée de ce concept.



je ne me rappelle pas du mot exacte en tachelhite

mais ces geniers ont existé partout dans les tribus berbères et surtout celles qui se trouvent en plein montagne

ces greniers servaient d'abri pour tout ce qu une famille possède, partant de graines, de laines , des bijoux et meme certains ustensiles

chacun a son coffre qui a bien sur une clé

le mot exact de ces greniers en tachelhite m'échappe

c'est igouddar je crois.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
i
5 octobre 2007 03:36
Citation
goodgirl a écrit:
c'est igouddar je crois.

yesssss thumbs up
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
5 octobre 2007 15:37
Igoudar

Les igoudar, grenier-citadelles ou grenier-fortifiés forme pluriel du terme berbère "agadir", nom de la célèbre villee d’Agadir au Maroc.

Origine

La construction d’un agadir était prise par une assemblée de représentants mâles de chaque famille appelée Jmaa. Comme pour une copropriété, le terrain et les murs sont communs, chaque famille avait à sa charge sa propre pièce. De telles constructions sont similaires à celle rencontrées au Mali.

La construction de style berbère, en briques de terre et paille, était fermée par une porte de bois sculptée (on trouve de beaux spécimens de porte dans les souks chez les antiquaires).

L’entretien et les tours de garde faisaient l’objet d’un règlement très précis à l’encontre des utilisateurs.


Construction

La construction d’un agadir était prise par une assemblée de représentants mâles de chaque famille appelée Jmaa. Comme pour une copropriété, le terrain et les murs sont communs, chaque famille avait à sa charge sa propre pièce. De telles constructions sont similaires à celle rencontrées au Mali.

La construction de style berbère, en briques de terre et paille, était fermée par une porte de bois sculptée (on trouve de beaux spécimens de porte dans les souks chez les antiquaires).

L’entretien et les tours de garde faisaient l’objet d’un règlement très précis à l’encontre des utilisateurs.

Conservation

On conservait les aliments pendants plusieurs années bien au sec. Entre 20 et 30 ans pour les amandes, les argans. Le beurre et le miel étaient conservés dans des jarres et les liquides tel que l’huile dans des cruches à long col et du henné. On entreposait aussi les denrées quotidiennes comme les dattes, les figues, les pains de sel ou des objets plus précieux comme les peaux de mouton, les armes et munitions, les habits de fête, les titres de propriété. L’enclos de l’agadir abritait aussi les réserves d’eau placées dans des citernes. Pour ceux qui vivaient de l’élevage, un espace était prévu pour mettre le troupeau à l’abri.

Situation actuelle

Les igoudar sont en voie de disparition à cause des sécheresse ou de l’émigration des populations vers les grands centres urbains. Quelques-uns sont encore en usage dans les régions où les récoltes sont régulières et abondantes.


voici quelques images de ces Igoudars :

[www.salimanaji.org]

[www.archeoprovence.com]

[labienvenouaumaroc.blogs-de-voyage.fr]

[www.amazighworld.org]

les igoudars du Mali

[www.locatelli1.net]

[www.i-trekkings.net]
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
6 octobre 2007 00:43
une photo plus claire des Igoudars du Sud

[www.tourisme.gov.ma]
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
6 octobre 2007 01:39
Un peu d'histoire



Fondée par les Portugais vers 1500, Agadir est prise en 1541 par les Saadiens et devient, sous la dynastie chérifienne, une ville prospère grâce aux exportations de sucre de canne.


Amorcé au XVIIe siècle, son déclin est précipité par la fermeture de son port au trafic européen (1760) et la création du port concurrent de Mogador (Essaouira).


En juillet 1911, au plus fort des rivalités franco-allemandes au Maroc, l’envoi de la canonnière allemande Panther devant le port d’Agadir en réaction à l'entrée des Français à Fès et à Meknès provoque une grave crise diplomatique européenne.


Le 29 février 1960, Agadir a été dévastée par un séisme qui a fait environ 15 000 victimes ; elle a été entièrement reconstruite depuis
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
9 octobre 2007 13:21
******************* A G A D I R *******************

(par Ahmed SABIR, Université Ibn Zohr, Agadir)
(QIRAAT, Revue académique, n°4 – Printemps 2006)




** Ce nom de lieu est certes très ancien. Sans insister ici sur le fait que l’étymon appellatif de ce nom tout comme celui du nom de la ville espagnole de Cadiz, serait phénicien (Gadir = mur ou muraille), retenons tout simplement qu’il est bien antérieur à l’occupation portugaise à Agadir au XVIème siècle. Quand le capitaine João Lopez de Sequeira arriva sur les lieux, il y trouva un souk hebdomadaire du nom souk n- Larba u-Gadir, soit littéralement le « souk hebdomadaire du grenier collectif ». Compte tenu des souks hebdomadaires connus jusqu'à ce qu’il a quelques années seulement dans les campagnes du sud du Maroc, cet Agadir initial qui renfermait la source d’eau douce susmentionnée, se présentait sous forme de petits habitacles particuliers de commerçants compris à l’intérieur d’une enceinte les protégeant contre de possibles attaques des tribus voisines. La lettre adressée par les habitants de Massa au Roi Emmanuel du Portugal parle clairement de ce souk d’Agadir en disant : « souk Agadir laarba ».

Lorsque le capitaine portugais prit le souk par la force des armes à feu pour en faire son château de Santa Cruz, les autochtones (Ksimas et mesguinas) déplacèrent leur souk hebdomadaire quelque peu plus loin vers le sud, et certains d’entre eux souvent dits moros de paces continuèrent par moments de trêve à pratiquer le négoce avec celui qui était leur ennemis.

La stratégie adoptée après près de vingt ans du séjour des portugais à Santa Cruz allait à mener les tribus autochtones désormais pacifiées par les Chorfas Saâdiens, à édifier un nouvel Agadir sur la colline qui surplombe Santa Cruz à plus de 200 mètres d’altitude : c’était la kasbah d’Agadir Ou-Fella, un agadir qui n’est plus un simple grenier collectif, comme son nom l’indique à l’origine, mais plutôt une forteresse en bonne et due forme, désormais prête à faire face aux portugais de Santa Cruz [[center]. . . ...........
........................
.............
[/center]
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
m
9 octobre 2007 13:36
f o n t e


*** Ce fut le premier nom que les Portugais donnèrent à l'actuel emplacement de la ville d'Agadir dès 1505. Et comme son nom l'indique en langue portugaise, il y avait à l'endroit en question une source d'eau douce, laquelle dicta au premier capitain portugais d'Agadir, João Lopes de Sequeira, l'idée de s'établir à cet emplacement précis. Rien de surprenant à cela si nous tenons compte de la rareté des points d'eau, et par la même le caractère hautement stratégique que revêtent de tels endroits pour tout projet politico-économique futur. Le texte du soldat portugais anonyme rapporté par Pierre de Cénival raconte à ce sujet que:
"João Lopes Girão, voyant que l'eau de la source était si bonne, s'installa auprès et y construit un chateau de bois qu'il apportait tout préparé; il y plaça de l'artillerie et, autour de ce chateau, il en bâtit aussitot un autre, très fort, de pierre et chaux, à l'intérieur duquel la source se trouvait enclose. Avec l'artillerie il empêchait les Maures de s'opposer à ses travaux".

Cet appellatif FONTE/fonti, qui n'est initialement autre que le nom commun de "fontaine (d'eau)" en langue portugaise, allait donc être officiellement adopté dans les archives portugaises comme toponyme désignant ce lieu précis. Des compléments de noms précisant ce même point géographique viendront sous peu s'y joindre tout en précisant le point géographique en question. C'est le cas de "Fonte dagoa de Narba" soit la "Fontaine d'eau de (souk) du Mercredi", par hallusion au souk hebdomadaire qui, comme il est de coutume au Maroc, se tenait là chaque Mercredi.

Le nom portugais initial, FONTE, au rôle apparemment éphémère, a su résister à la désuétude jusqu'à nos jours (2006, le quartier de FOUNTI), sauf que le quartier qu'il désigne, ayant été rasé par le seisme de Février 1960, a été transféré vers l'entrée sud de la ville d'Agadir
.

.......
..........
............
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
a
9 octobre 2007 23:57
trsé interessant comme sujet ISLAH et MOHAMALAGA ca nous mermet de connaitre un peux notre histoitre, c'ets vrai que ignoré ca c'est une honte pour un agadiri, tbarkallah 3likom smiling smiley
m
10 octobre 2007 01:07
Citation
agadiros a écrit:
trsé interessant comme sujet ISLAH et MOHAMALAGA ca nous mermet de connaitre un peux notre histoitre, c'ets vrai que ignoré ca c'est une honte pour un agadiri, tbarkallah 3likom smiling smiley

* MERCI AGADIROS,,, VOICI LA SUITE :


* Quelques années après l’occupation de FONTE, le capitaine João Lopez de Sequeira donna à cette localité désormais portugaise construite sur l’emplacement dudit souk du mercredi le nom de SANTA CRUZ, du nom même de la petite église que Fonte renfermait derrière ses murailles. A son tour, cette appellation propre à la culture chrétienne allait prendre une empreinte toponymique locale, et ce par son attribution au cap proche appelé localement Iguir, et qui apparaît sur les cartes européennes sous plusieurs formes dont les plus fréquentes sont Guer et Gué. C’est ainsi que cette petite localité portugaise prit le nom officiel de Santa Cruz do Cabo de Gué, auquel on a souvent ajouté …. Dagoa de Narba par allusion à la source d’eau qui en fut la motivation. Lenom de Santa Cruz allait survivre des siècles après la chute de la cité portugaise en 1541. En effet, ce toponyme a été repris dans les cartes anciennes de l’Afrique en général ou de l’Afrique du Nord en particulier jusqu’au XIXème Siècle à coté du nom local d’Agadir.
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
N
10 octobre 2007 15:31
Bonjour,

Donc, selon l'Histoire Agadir s'appelle aussi: Fonté ou Fonti, SAnta Cruz (Sainte Croix et donc une connotation chrétienne), Fonte dagoa de Narba, souk n- Larba u-Gadir, kasbah d’Agadir Ou-Fella (plus loin), ....

Ces noms ne correspondent pas tous au même lieu, Alors comment peut-on dire que c'est Agadir actuelle alors?
m
10 octobre 2007 18:31
* En 1505
Les Portugais fondèrent un comptoir et une forteresse au pied de la colline devant la mer, Santa Cruz do Cabo de Aguer (Sainte Croix du cap Ghir), à l'emplacement du quartier aujourd'hui disparu de Founti.

* Le 12 mars 1541
Le Saâdien Mohammed Ech-Cheikh s'empara de la forteresse de Santa Cruz de Aguer. Six cents survivants portugais furent faits prisonniers, dont le gouverneur Gutierre de Monroy et sa fille Dona Mercia. Les captifs furent rachetés par des religieux, venus spécialement du Portugal. Dona Mercia, dont le mari avait été tué lors de la bataille, devint l'épouse de Mohammed Ech-Cheikh et elle mourut en 1544, en couche.

* En 1572
La Casbah fut construite au sommet de la colline

* En 1746
Les Hollandais installèrent un comptoir au pied de la casbah sous l'autorité du sultan. Au-dessus de la porte d'entrée de la Casbah, on peut encore voir une inscription hollandaise qui signifie : "Crains Dieu et honore ton roi".

* En 1760
Déclin d’Agadir, la fermeture du port au trafic européen, commanditée par les Alaouites, et l'ouverture, à quelques centaines de kilomètres de là, d'un port concurrentiel, celui d'Essaouira, fut sans doute l'un des plus désastreuses, à tel point qu'au tout début du 20ème siècle, la population d'Agadir était inférieure à 1000 habitants. L'essor sera tardif. . .
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook