Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afflue inhabituel de Marocains vers la Libye
23 janvier 2016 20:47
Alger se plaint d’un « flux massif » de Marocains vers la Libye


Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l'objet d'un rapatriement vers leur pays d'origine".

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu samedi à Alger, l'ambassadeur du Maroc en Algérie pour porter à sa connaissance un flux "massif" et "inhabituel" de Marocains à destination de la Libye à travers l'Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"La question du flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l'Algérie, constaté ces dernières semaines, a été portée à la connaissance de l'ambassadeur du Maroc", précise le communiqué.

A cet égard, le ministre a souligné que "le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance", ajoutant que ce contexte "exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous région, à l'instar de celle existant entre l'Algérie et la Tunisie en matière notamment de rapatriement de leurs ressortissants respectifs".

M. Messahel a informé l'ambassadeur "de la décision des autorités algériennes de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l'objet d'un rapatriement vers leur pays d'origine".

L'Algérie "mettra à disposition un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc de ces ressortissants qui ont bénéficié d'un traitement conforme aux valeurs d'hospitalité du peuple algérien", conclut le communiqué.

El Watan


Moi ce qui m'étonne dans cette information : Que va donc faire tout ce beau monde en Libye ??? Pays qu'on nous décrit à feu et à sang et où Daech avance inexorablement !
De deux choses l'une : soit ils sont en quête de djihadisme et vont renforcer les rangs de Daech, soit ce sont de réels travailleurs près à prendre tous les risques ; comme semble le montrer leurs documents de voyage.
Mais alors, pourquoi prendre autant de risque et laisser derrière soit un pays qu'on nous vante à longueur de forum ?
Bizarre bizarre ...
i
23 janvier 2016 20:55
.


Il ne trouvent plus rien à mettre dans leurs torchon sur les marocains.
Il ferait mieux de s'occuper de la famine qui commence à les ronger

Les marocains qui veulent aller en libye il prennent l'avion à Casablanca. Ils n'ont pas besoin de traverser un pays haineux où ils rencontreront tous les risques inimaginables avec en plus une frontière presque étanche.

Vivement le baril à 05 dollars.


.
23 janvier 2016 21:36
Donc tu trouve tout à fait normale qu'on se rende dans un pays en proie au chaos islamiste, et qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter ?
i
23 janvier 2016 22:07
.


C'est une magouille du gouvernement algérien qui n'ont pas digéré l'accord signé à Skhirat
Ils ont ramassé tous les marocains (au nombre de 500) dans le territoire algérien et les accuser de vouloir aller rejoindre Daech en Lybie.


.
Citation
piducas a écrit:
Donc tu trouve tout à fait normale qu'on se rende dans un pays en proie au chaos islamiste, et qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter ?
s
23 janvier 2016 23:57
nous Marocains sont des têtus , nous voulons pas comprendre que nos frères de l'Est refusent notre Fraternité ! bah disons stop une fois pour toute

de toute façon ces Marocains qui voyagent par l’Algérie vers la Libye ils sont fous !!!!!! ils ne savent pas qu'ils ne sont pas aimés par les autorités Algériennes ?
ils ne savent pas que même pour faire du tourisme en Algérie ils risquent d'être soupçonnés d’Espionnage? et certainement ils seront arrêtés au Poste de Police au moins 2 jours !!!
ils ne savent pas que tout ce qu'il nous vendent nos frère de l'Est comme marchandise en contrebande sont périmées et dangereuses comme
le Gasoil il a mis HS tous les Moteurs des véhicule des Marocains
les médicaments aussi périmés
les drogues mortelles
laissez nos frères de l'Est tranquille, leur dirigeants ne veulent pas une relation fraternelle , disons le tant pis
ne les déranger pas
n'acheter aucune marchandise en contrebande de notre voisin de l'Est
et celles et ceux qui veulent se rendre en Lybey c'est par Tunisie , si c'est pour aller bosser maintenant si c'est pour aller rejoindre le Daeche , allez y mais retour
je hais l'hypocrisie
U
23 janvier 2016 23:59
Pour arriver par dizaines de milliers en Turquie et en Libye, il faut bien qu'ils passent en masse par quelque-part.

C'est bizarre qu'on ne les repère pas pendant qu'ils s'organisent pour partir.
.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
24 janvier 2016 00:24
justement s'ils veulent se faire raccourcir leur vie bon débarras bon vent , et sans retour
mais qu'ils le fassent par un autre Pays autre que L'Algérie ils nous sont Allergiques donc laissez les tranquille
je hais l'hypocrisie
b
24 janvier 2016 00:31
La junte des anciens soldatesque de l'armée coloniale est la dernière au monde à parler coopération sécuritaire...puisqu’il est notoirement connu qu'elle favorise le chaos dans tout les pays limitrophe.

Il est aussi absurde de vouloir empêcher des gens qui ont des papiers en règle de transiter par un aeroprt x.

Et ça ne t'est pas venu à l'idée que des marocains avaient quitté maisons et propriété en libye depuis la chute de khadafi et que depuis la signature de la réconciliation libyenne à skhirat et le calme relatif, ces marocains veuille récupérer leur bien légitiment car c'est le fruit d'une vie de travail. De quoi ces wjouh char de la bidasse coloniale se mêle?
Citation
piducas a écrit:
Alger se plaint d’un « flux massif » de Marocains vers la Libye


Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l'objet d'un rapatriement vers leur pays d'origine".

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu samedi à Alger, l'ambassadeur du Maroc en Algérie pour porter à sa connaissance un flux "massif" et "inhabituel" de Marocains à destination de la Libye à travers l'Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"La question du flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l'Algérie, constaté ces dernières semaines, a été portée à la connaissance de l'ambassadeur du Maroc", précise le communiqué.

A cet égard, le ministre a souligné que "le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance", ajoutant que ce contexte "exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous région, à l'instar de celle existant entre l'Algérie et la Tunisie en matière notamment de rapatriement de leurs ressortissants respectifs".

M. Messahel a informé l'ambassadeur "de la décision des autorités algériennes de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l'objet d'un rapatriement vers leur pays d'origine".

L'Algérie "mettra à disposition un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc de ces ressortissants qui ont bénéficié d'un traitement conforme aux valeurs d'hospitalité du peuple algérien", conclut le communiqué.

El Watan


Moi ce qui m'étonne dans cette information : Que va donc faire tout ce beau monde en Libye ??? Pays qu'on nous décrit à feu et à sang et où Daech avance inexorablement !
De deux choses l'une : soit ils sont en quête de djihadisme et vont renforcer les rangs de Daech, soit ce sont de réels travailleurs près à prendre tous les risques ; comme semble le montrer leurs documents de voyage.
Mais alors, pourquoi prendre autant de risque et laisser derrière soit un pays qu'on nous vante à longueur de forum ?
Bizarre bizarre ...
t
24 janvier 2016 09:49
nanani nanana LES algerien n aiment pas les marocain nananie nana nin

L Algerie ne fait que proteger sont territoires , elle surveille ceux qui circule d autant plus qu elle a du boulot parmi toutes ces frontiere maroc , libye malie niger TUNISIE

elle ce sait sur la sellette et en plus elle n est pas aimer car elle n as pas voulue s allier a l arabie saoudite pour la pseudos guerre chiite sunite et soutient l iran

recemment l arabie saoudite A verser des millions de dollar au maroc ( on a riens sans riens )

et ces la premier accuser sur ce qui ce passe en syrie( legitime que l algerie ce mefie)
24 janvier 2016 10:11
Comme trop souvent, tout dialogue objectif est impossible dès lors que les passions s'en mêlent. Je reconnais que ma dernière petite pique à l'endroit de certains forumistes ultra-chauvins y est sans doute pour quelques choses ...grinning smiley

Sinon, j'ai cru comprendre que seuls les voyageur qui n'ont pas de document justifiant leur destination pour la Libye sont refoulé et remis aux autorités marocaines.
Mois si j'étais des services de sécurité marocains, j'aurais quelques questions à poser à ces gens-là.
Peut-être préférez-vous les voir revenir un jour sous la forme de tueurs aguerries, plutôt que, suprême affront ! ils se fassent contrôler en Algérie.
Mais comme je le disais "Quand les passions s'en mêlent ..."

Quand à l'excuse des accords de Skhirat, je ne crois pas que Daech les ait ratifiés. De plus on s'attend à une prochaine intervention et frappes des américains en Libye pour, justement, freiner la progression terroriste. Et là où ont été les Américains ...

Un article à ce sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/16 10:16 par piducas.
i
24 janvier 2016 10:45
Citation
piducas a écrit:
Quand à l'excuse des accords de Skhirat, je ne crois pas que Daech les ait ratifiés. De plus on s'attend à une prochaine intervention et frappes des américains en Libye pour, justement, freiner la progression terroriste. Et là où ont été les Américains ..

Tant que les accords ne sont pas signé à Alger. le gouvernement algérien continuera à allumer le feu en Libye comme elle le fait avec le Polisario et le Mali. Une junte rétrograde avec l'esprit colonial français d'antan et le rêve russe. La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf



.
s
24 janvier 2016 12:58
+20
tout à fait ça
tour ce qui fait le Maroc sur la scène intercontinental ou Régionale comme initiative surtout en Afrique , le voisin se précipite pour mettre LES TRAVERS à ses initiatives, même dans le domaine neutre ; comme le sport ; pou ne citer que ce domaine
Citation
imtiyaz a écrit:
Tant que les accords ne sont pas signé à Alger. le gouvernement algérien continuera à allumer le feu en Libye comme elle le fait avec le Polisario et le Mali. Une junte rétrograde avec l'esprit colonial français d'antan et le rêve russe. La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf



.
je hais l'hypocrisie
24 janvier 2016 17:25
Personne ici dans ce forum ne parle de l'avis de ces marocains dont parle l'algérie !! mutisme total. Qu"on nous montre CES marocains qui affluent vers l'enfer !! à mon avis ce sont les algériens qui mentent comme d'habitude.
24 janvier 2016 18:53
Séquestration de Marocains à l’aéroport d’Alger : L’ambassadeur du royaume reçu par le n°2 de la diplomatie


suite
24 janvier 2016 19:43
Au contraire, Alger à tout intérêt à ce que la Libye se stabilise, par crainte que le terrorisme islamiste ne déborde sur nos frontières. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, en son temps, et contrairement au Maroc, l'Algérie n'avait pas cautionné l’intervention occidentale en Libye : Alger ne cessait de mettre en garde que l'effondrement du régime Kadafi de la manière où il se faisait serait la porte ouverte au chaos islamiste et au terrorisme avec toutes les armes qui allaient circuler.
La suite lui a donné raison, et maintenant c'est nous qui payons les pots cassés avec un renforcement accru de la sécurité sur cette frontière.

Essaye d'oublier l'aspect passionnel et raisonne plus froidement. ça t'évitera de "tokhrot a3lina"
Citation
imtiyaz a écrit:
Tant que les accords ne sont pas signé à Alger. le gouvernement algérien continuera à allumer le feu en Libye comme elle le fait avec le Polisario et le Mali. Une junte rétrograde avec l'esprit colonial français d'antan et le rêve russe. La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf



.
i
24 janvier 2016 20:07
Bien sur qu'elle n'a pas accepté l’intervention occidentale en Libye. Elle n'a rien fait non plus pour sauver son meilleur ami Kadhafi, qui l'aidait financièrement et armes pour casser le Maroc

Regarde la piste 7.12 de la vidéo tu verras la caisse d'arme dans la jeep brûlée, marqué dessus Benghazi



.
Citation
piducas a écrit:
l'Algérie n'avait pas cautionné l’intervention occidentale en Libye : Alger ne cessait de mettre en garde que l'effondrement du régime Kadafi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/16 20:22 par imtiyaz.
24 janvier 2016 20:51
Je vois pas bien le rapport avec le fil de la discussion, mais je te répondrais quand même.

tout ce qu'on voit est une jeep du polisario détruite avec une caisse d'arme en provenance de Libye. Le polisario s'approvisionne où il veut ; pourquoi tirer forcément la conclusion que ces armes ont été "offert" par la Libye à l’Algérie ?

Citation
imtiyaz a écrit:
Bien sur qu'elle n'a pas accepté l’intervention occidentale en Libye. Elle n'a rien fait non plus pour sauver son meilleur ami Kadhafi, qui l'aidait financièrement et armes pour casser le Maroc

Regarde la piste 7.12 de la vidéo tu verras la caisse d'arme dans la jeep brûlée, marqué dessus Benghazi




.
M
24 janvier 2016 21:23
Je t'explique imtiyaz est u. Anti-algérien, il trouveras tout et rien du tout pour casser l'Algérie.
Il ne connaît rien du tout mais crois tout savoir.
Son passe temps et d'humilier l'Algérie et les algériens.
Regarde bien tous ces discours. Il est complètement obsédé par l'Algérie même quand il n'y a rien a voir avec ....

Le pauvre....

T'as compris maintenant?


Citation
piducas a écrit:
Je vois pas bien le rapport avec le fil de la discussion, mais je te répondrais quand même.

tout ce qu'on voit est une jeep du polisario détruite avec une caisse d'arme en provenance de Libye. Le polisario s'approvisionne où il veut ; pourquoi tirer forcément la conclusion que ces armes ont été "offert" par la Libye à l’Algérie ?
i
24 janvier 2016 21:53
.



Tu veux comprendre ce qui te convient et non pas la vérité.
Tu as annoncé que ton pays est blanc comme neige
Je t'ai prouvé A + B que le gouvernement d'Algérie était associé avec Kadhafi contre le Maroc et d'autres action dans le monde.

Aujourd'hui la Libye leurs échappe politiquement. ils ont recensé tous les marocains qui promenaient dans le pays pour annoncer qu'il veulent tous aller en libye rejoindre Daech.

Aberrant et difficile à croire. N'importe marocain n'a aucun mal à aller à Tripoli en toute quiétude
En cas de force majeur il peuvent aller en Tunisie pour rejoindre Triploli.

Ne pas oublier que tous les travailleurs marocains ont tout abandonné en libye l'époque de la révolution, il est tout a fait normal qu'ils reviennent en libye, en plus ils sont sollicités pour les travaux d'art dans le bâtiment.


.
Citation
piducas a écrit:
Je vois pas bien le rapport avec le fil de la discussion, mais je te répondrais quand même.

tout ce qu'on voit est une jeep du polisario détruite avec une caisse d'arme en provenance de Libye. Le polisario s'approvisionne où il veut ; pourquoi tirer forcément la conclusion que ces armes ont été "offert" par la Libye à l’Algérie ?
A
25 janvier 2016 09:20
Il ya des vérités qui crèvent les yeux .
Et si on comprend le discours biaisé des officiels en algerie , il est difficile pour le marocain lambda de comprendre les réactions de certains algériens quand ils crient à la haine des marocains .

Ceux qui ont grandi au Maroc comme moi , n'avaient aucun ressentiment spécial pour l'Algérie . Un pays frère avec une politique différente qui faisaient même envie aux années de plomb .
Le citoyen marocain etait préservé de la haine médiatique . Pourtant , il yavait de quoi haïr ces politiciens qui soutiennent la guerre contre nous en accueillant des séparatistes , les armants et finançant leurs propagande à coup de pétrodollars . L'Algérie fait la guerre au Maroc depuis 40 ans . Et c'est le marocain qui est haineux????
Cherchez l'erreur .
L'Internet n'a fait que révéler certains aspects de cette haine au marocain , puisque l'accé à la machine de propagande haineuse a dépassé les frontières .

Les généraux ont réussi à faire une parallèle entre la Palestine et le Sahara marocain dans l'esprit de monsieur et madame tout le monde algerien.
les manuels scolaires algériens expliquent aux écoliers que le désert occidental est un pays millénaire qui a toujours existé dans cette partie du monde Oups et que le colonisateur marocain a envahie .
Beaucoup d'algeriens s'étonnent quand j'explique qu'au Maroc tu peux conduire ta voiture de ranger jusqu'aux frontières de la Mauritanie sans problème . Un pays sans guerre .
Pensant à une zone de guerre avec des sheck-point peut être ou je ne sais quel delire...

Bref que dire . L'ignorance a encore de beaux jours devant elle ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook