Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'affaire tarik ramadan...suite..
b
19 novembre 2003 17:18
salim, desole mais j'ai l'impression que tu zigzagues en continuant de juger de maniere brutale et deliberee.

m
19 novembre 2003 18:35
je ne suis pas choquée du discours de bikhir, et je vois pas ou est le racisme...
b
20 novembre 2003 09:47
marou, voici ce que dis tarik ramadan entre autre:

"Si l'on prête l'oreille au discours dominant de la société arabe, une chose paraît immédiatement claire : la cause de tous les maux est « Israël ». [...] Or, il faut dire et répéter que si la question palestinienne est effectivement centrale [...], elle ne saurait servir d'alibi. "

puis en parlant de l'attitude envers l’occident:

"La conséquence immédiate de cette posture est l'élaboration d'une vision forcément caricaturale de cet Autre contre lequel on se définit. On ne dira jamais assez combien le regard porté par le monde musulman sur l'Occident est souvent superficiel, confus et largement erroné. On y fait rarement la différence entre les gouvernements, les peuples et les institutions ; on nie la légitimité des valeurs de l'Occident en dénonçant la déficience, voire l'hypocrisie, de leur application et enfin on rejette sans nuance sa culture au nom d'une critique partielle et souvent simplificatrice de sa domination. Ce qui de surcroît ne manque pas de troubler, c'est que cette répulsion dans la théorie est quotidiennement contredite par une attraction dans les modes de vie. Cette contradiction dit à elle seule la nature de la crise que traverse la conscience musulmane contemporaine : incapable de se définir autrement que dans le miroir négatif d'un Occident pensé caricaturalement, elle finit par croire qu'elle se trahit chaque fois qu'elle se retrouve dans les valeurs de l'Autre. Les symptômes de l'aliénation sont explicites. "

a poropos de l'Incapacite face a critique et l'autocritique il ecrit encore:

"Le problème est profond et ses racines sont à chercher d'abord dans la disparition progressive de la culture du dialogue parmi les musulmans. Les écoles juridiques, les courants de pensée, les ulémas et les intellectuels ont presque cessé de débattre et l'on peine à sortir des discussions formelles sur la légitimité « islamique ou non » des idées.

Une élaboration intellectuelle souvent frileuse, sinistrée, finit par s'interdire l'autocritique qui, sous la domination, serait une fois encore perçue comme une trahison. La logique demeure la même : reconnaître le bien-fondé des critiques de l'Autre, c'est être ou devenir infidèle à soi-même."

(source: [oumma.com])


voila - faut-il bruler tarik ramadan?

b
20 novembre 2003 09:51
cher amir,

je t'ai repondu mais tu te mets en silence.

pourrais tu nous dire ce que toi tu penses de tarik ramadan et des sujets qu'il traite? ce serait bien si cette fois, au lieu de taper une seule ligne, tu te donnais la peine de nous rediger quelques paragraphes et partager ton savoir avec nous.

merci.

20 novembre 2003 18:38
je n'ai pas besoin de reproduire ce qu'a dit x ou y pour etre credible et je ne suis pas obligé d'etaler ce que je lis dans ce forum.

et si je me contente de quelque lignes au lieu des paragraphes que tu me reclame c'est parceque ce que toi et les autres "intelligents" de ce forum vous ecrivez est tellement clair qu'il ne merite meme pas une ligne comme reponse.

deux mots:islamophobie et arabophobie.

:o
b
20 novembre 2003 18:57
j'aimerais pourtant bien savoir ton avis, toi, sur tariq ramadan.

et puis aussi que tu peux faire mieux et non seulement lancer ici et la des petites lignes de connotation rancuniere.

j'ai repondu a ta question ici moi, non?

mais amir, si tu ne peux pas ce n'est pas grave. c'etait juste curieux de ma part.

20 novembre 2003 21:07
c'est qui tarik ramadan?

:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook