Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adopté Oui Mais Qui ??
2 janvier 2004 15:36

Salam ,

En islam on peut adopté mais y'a des conditions à respecter certaines conditions ... cela est bien claire.


Dernierment en discutant avec des amis on m'a dit que c'est haram d'adopter les enfants abodonés par leur meres car sont des enfants de haram ?? est ce vrai .



Merci de vos explications .

Cordiament
t
2 janvier 2004 22:16

Salut esperence,

Adopter des enfants abandonnés par leurs parents n'est pas haram, au contraire. Qu' adviendra-t-il de ces enfants s' ils ne sont pas reccueillis? Ce qui est haram, c'est de leur cacher qu'ils ont été adoptés. Si ce sont des bébés ou qui ne sont pas en age de comprendre, lorqu'ils seront assez grand, il faut tout leur expliquer! Il faut que ceux-ci sachent l'identité de leurs parents, c'est vrai que çà ne doit pas etre facile mais il faut le faire. Il faut savoir que la vérité finit toujours par se savoir et ça leur fera vraiment du mal. Tu t' imagines le poids de cette vérité?

A la prochaine.
m
2 janvier 2004 23:02
Salam à vous tous!

Qui vous a dit que c'est "haram"?

Sur quelles preuves , s'est on basé?

Sur le domaine de l'Islam, il faut être trés prudent pour donner des réponses!

Il faut pas répondre sans science!

Wa ALLAH Allam!

t
3 janvier 2004 15:46
Salam manar,

Pour moi, ce n'est pas haram du tout mais bon comme tu dis Allah allem.

A+
3 janvier 2004 20:08

salam tangawiya et manar ,


D'abord merci pour votre intervention et vos réponses réspectives .

Je sais tres bien qu'adopté est un acte louable par l 'islam a condition ... comme tu l'as bien précisé tangawia mais ma question visait en pricipe les enfants nés sous X lah yester car uen personne à tanger cherche à adoper quelqu'un et je voudrai profiter pour en savoir plus sur le sujet ..


Tangawia .........tu viens d'ou du playa ou sour ma3gazine loolll bienvenue au club bente medina diali ...


a+
cordialement
K
3 janvier 2004 21:33
Tien Espérance tu es de Tanger? Moi j'y ai vécu pendant près de 4 anssmiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
3 janvier 2004 22:09
Le seul exemple que j'ai pour l'adoption, c'est mon beau-frère et sa femme. Ils ont "adopté" (généralement on ne dit pas "adopté" pour les musulmans, car les parents adoptifs ne pourront jamais donner leur nom de famille à l'enfant) 2 enfants (frère et soeur) qui venaient d'une famille nombreuse où la mère n'arrivait plus à les nourrir et bien s'occuper d'eux étant donné leur situation de pauvreté.

À ce que je sache, c'est halal leur adoption.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
3 janvier 2004 22:27

Salam,


Chère kennza ,

oui suis tangeroise ......et ca me manque cette jolie petite ville et sa plage et surtout la famille ...... mais bon c'est la vie .

Merci pour tes precisions soeur .

Le cas que j'expose ici il s'agit d'un centre à tanger ou les enfants sont nées de pere inconu et leur meres les delaissent donc n'ont aucun non je pense ?? mais je vais m'informer si ces enfants ont deja un nom de leur mere ...

Salamm alik

Cordialement
a
3 janvier 2004 22:30
pour la réponse sur l'adoption
vous pouvez vous référez

La sourat 33 les coaliser verset 4 et 5
et aux tafsir (exègèses) d'ibn katir.
a
3 janvier 2004 22:37
pour la réponse sur l'adoption
vous pouvez vous référez

La sourat 33 les coaliser verset 4 et 5
et aux tafsir (exègèses) d'ibn katir
3 janvier 2004 22:59

Salam abdel.lilahl


Merci pour l'info ,

Cordialement
a
3 janvier 2004 23:00
a
3 janvier 2004 23:02
Salut espérence
Si tu vx plus de précisions sur les versets coranique fait le moi savoir
K
3 janvier 2004 23:19
Bien j,ai oublié le cas de ma belle-soeur. Étant encore vivant, le père de mon mari a "pris en charge" une petite fille qui n'avait qu'une mère, née de père inconnu. Elle a toujours vécu au sein de la famille de mon mari et il me semble pas que c'est haram. M'enfin... Il faudra que quelqu'un le confirme.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
3 janvier 2004 23:33

salam abdel.lilahl et kenza,


Abdel,

Je vais voir la sourate que tu m'a indiqué mais cela n'empéche pas que tu peux m'informer un peu plus car tu connai surement mieux que moi et je t'en remercie d'avance .

Kennza, merci encore pour ton aide tu semble une fille tres sympa .. je n'oublie pas que t'es la premiere à me souhaiter la bienvenue ...
Je retiens ce que tu m'a dis ..

En fait ma soeur à tanger songe adopter quelqu'un et se pose des questions et j'essaie de m'informer un peu plus sur le sujet .


A+

Cordialement
t
4 janvier 2004 10:40

Salam espérence,

J'ai une tante qui a adopté un enfant dont les parents étaient pauvres et ne pouvaient nourrir toute leur famille ( 8 je pense). Il a grandi chez ma tante (il a 26 ans maintenant). Et à 14 ans, elle lui a dit toute la vérité. Il a gardé le nom de famille de ses vrais parents et il a très bon contact avec eux aujourd'hui. Il ne leur en veut pas du tout, il était mieux de le placer dans une famille de confiance plutot qu'il ne vive toute sa vie dans la misère! Il en remercie chaque jour ses 4 parents.

Pour l'enfant que ta soeur voudrait adopter, s'il a le nom de famille de sa mère, alors qu'elle le garde. Mais s'il n'a pas de nom du tout, je pense que ta soeur pourrait lui donner son nom ou celui de son mari. Il ne va pas rester sans nom, cet enfant, quand meme. C'est mon avis mais renseigne-toi davantage, ma soeur.

Je suis de Ain Hayani a Tanger près de la mosquée Hassan 2, tu connais cet endroit-là? Et toi, tu es d'ou au juste?

Bisous.
t
4 janvier 2004 10:55
Salut Kennza,

Toi qui as vécu 4 ans à Tanger, pourrais-tu me dire comment ce passe la vie quotidienne pendant toute l'année? Moi, je n'y vais qu'en été généralement. Et j'adore, j'ai l'impression que c'est pareil pdt tte l'année, mais je pense bien que je me trompe. Il y a 2 ans, j'y suis allée en avril pour 14 jours mais c'était trop peu, je n'ai pas eu plus de renseignements. Tout le monde était en congé donc c'était pareil qu'en été. En y étant restée 4 ans, je pense que tu sauras bien m'informer.

Et pour l' "adoption" de ton beau-frère, je pense que c'est tout à fait halal.Qu'y aurait-il de haram dans ceci, au contraire je pense. Mais bon je ne suis pas experte en la matière, il faudrait peut-etre demander à des imams.

Je te remercie d'avance. Hajar.
5 janvier 2004 00:06
salam tangawiya et les autres,


Je suis Diberiya et je connai aussi ain elhayani ...on est pas loin voisine .

Moi aussi je me rends au maroc qu'en été ... mais bon ca fait deux ans que j'ai plus été j'ai l'impression que cela fait au moins une éternité ...


Merci de tes explications soeur , pour ces détail je vais demander à ma soeur de se renseigner .....

Allah yewafakh lima fifi Khayr


Cordialemnt
K
5 janvier 2004 06:54
Eh bien souhaite-lui bonne chance et bcp de bonheur!smiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
5 janvier 2004 06:56
Tangiwiya je connais le quartier d'où tu viens, j'y travaillaissmiling smiley Je bossais à l'école privé Noure pas loin du vieux consulat américain...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook