Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adolf Hitler : portrait d'un homme ordinaire
l
6 janvier 2005 15:56
Hakim, bien sûr que je me rends compte de l'horreur de la colonisation, mais tu t'en sers pour minimiser l'importance que l'on donne à la Shoah et je trouve ça regrettable.

Tu cherches à niveler par le bas!!! Il ne faut pas se tromper de combat: il est injuste que l'on ne parle pas plus de la colonisation, mais il n'est pas injuste de continuer à considérer que la Shoah est un crime atroce et qu'Hitler est un monstre (humain sad smiley)!!
h
6 janvier 2005 16:00
Film allemand d'Oliver Hirschbiegel avec Bruno Ganz, Alexandra Maria lara, Corinna Harfouch, Ulrich Matthes. (2 h 30.)

La Chute est consacré aux dernières heures de l'Allemagne nazie, telles que vécues par Adolf Hitler et par son dernier carré de fidèles dans le bunker berlinois de la chancellerie du IIIe Reich. Le film, réalisé par Oliver Hirschbiegel, qui signe là son deuxième long métrage et s'est inspiré des livres de Joachim Fest (Les Derniers Jours d'Hitler) et de Traudl Junge (La Dernière Secrétaire d'Hitler), est produit par Bernd Eichinger, dont l'intérêt pour Hitler a connu, lors de sa collaboration avec Hans-Jurgen Syberberg (Hitler, un film d'Allemagne, 1977), une résolution autrement plus fructueuse.

La Chute est, tout au plus, un téléfilm fédérateur et bien ficelé, qui met un numéro d'acteur sulfureux (Bruno Ganz dans la peau d'Hitler) et une psychologie à la portée du plus grand nombre (Hitler était un fou furieux doublé d'un cynique nihiliste) au service d'une dénonciation relativement confortable du régime qui mena l'Allemagne à la ruine. A l'aveuglement enragé dont fait preuve Hitler dans son bunker, en présence d'un auditoire plus ou moins consentant, correspondent, dans les rues de Berlin, des scènes de bataille qui réduisent la capitale à une peau de chagrin, au prix du sacrifice du peuple allemand.

Deux thèses principales se dégagent de ce récit. La première, d'une évidence toujours bonne à rappeler, désigne, à travers le moment privilégié de son agonie, l'essence même d'un régime voué dès l'origine à la destruction du monde. La seconde, plus contestable, représente une Allemagne martyrisée, victime presque malgré elle de ce régime fanatique qu'elle aura pourtant - mais le film ne le dit pas - porté triomphalement au pouvoir et durablement soutenu. C'est sans doute cette dimension consolante, qui dissocie la nation du régime qu'elle a engendré, que le public plébiscite aujourd'hui dans un pays qui est pourtant censé regarder de longue date son histoire en face.

A cet égard, le personnage de la secrétaire d'Hitler et l'usage qu'en fait le film sont instructifs. La Chute s'ouvre en effet sur l'embauche de la jeune femme par le Führer en personne et se clôt sur la confession de son modèle historique, Traudl Junge, extraite d'un documentaire où la vieille femme qu'elle est devenue évoque la honte de cet égarement de jeunesse.

APRÈS LES VICTIMES

Or, contrairement à ce que cet encadrement laisserait supposer, ce personnage tient un rôle dérisoire dans la dramaturgie du film et ne semble répondre à aucune autre nécessité que celle d'une astuce scénaristique permettant à l'auteur de régler, à bon compte, la question de la responsabilité de la société civile. Aussi bien, cette question centrale pour la compréhension du nazisme (comme l'a brillamment démontré l'historien Raul Hilberg) n'est-elle pas l'essentiel.

On émettrait volontiers l'hypothèse que le film répond à un impératif d'un tout autre ordre : offrir une représentation cinématographique de ce qui demeure peut-être - après l'immense travail historique et artistique consacré aux victimes du nazisme - le dernier grand mystère de cette sombre période : la mort des bourreaux qui ont échappé au procès de l'Histoire.

La longue séquence d'empoisonnement de ses enfants par la femme de Goebbels de même que le suicide puis l'incinération des corps d'Hitler et de ses proches - vers lesquels tout le film tend - seraient donc là pour rendre visible leur passage de vie à trépas et, partant, attester du passage définitif de cette période du mythe à l'Histoire, pour autant que cette dernière commence là où la légende nazie entendait en finir : par l'authentification que confère à l'existence d'une personne la reconnaissance de sa mort.

Jacques Mandelbaum

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 05.01.05
h
6 janvier 2005 16:01
ah non loreley tu te trompes, je ne minimise pas la shoah moi.......et je ne minimise pas non plus les colonisations et ses massacres.....tu sais juste le massacre de setif (algérie) juste après la fin de la 2ème guerre mondiale en 1945, les algeriens ont manifesté pour leur independance vu que la rance le leur avait promis en echangde de venir combattre les allemands....resultat la france s'est retourné, à refusé et a massacré 80.000 PERSONNES ou INDIGENES en 1 JOURNEE....bref, c'est digne d'hitler et même plus

ce sont tous des monstres pour moi , c'est çala difference...


Y
6 janvier 2005 16:02
l'equation est tjrs varie :

Hitler=Sharoun=Bush=Colonisateur
l
6 janvier 2005 16:10
El kador,

Pour tout t'avouer je n'ai pas fait une thèse sur le sujet, même si je me dis que vu le nombre incroyable de juifs, d'homosexuels, d'hadicapés, de tziganes et d'opposants politiques envoyés aux fourneaux, la marge d'erreur est forcément énorme. En plus après la libération et l'horreur de la découverte des camps, je ne pense pas que la préocuppation première était d'ajouter au malheur des gens mais plutôt de reconstruire.

Quant à moi, même s'il n'y en avait "que" 1 million, je serais déjà horrifiée. On a du mal à se rendre compte de ce que ça représente, mais quand tu vois les piles de chaussures dans les camps de concentration, tu réalises soudainement que ça fait un monde dingue...

Je suis pour la reconnaissance de tous les génocides existants, et Dieu sait qu'il y en a existé, mais la Shoah me choque plus "profondément" si je puis dire, car je peux presque la toucher du doigt... C'était il y a 60 ans SEULEMENT, mes grands-parents ont vu les collabos dénoncer des voisins juifs, ces voisins juifs qui ne sont jamais revenus... On a toujours tendance à se dire, pour se rassurer, que les explorateurs américains vivaient à une époque si reculée, aux moeurs primitives... Mais la Shoah, c'était au siècle dernier, c'était une époque moderne et on ne peut pas de dédouaner en se disant que ces gens n'étaient pas comme nous car ILS L'ETAIENT! Voilà pourquoi ce crime reste cristallisé dans l'inconscient collectif, alors OUI c'est regrettable qu'on ne parle pas plus des autres, OUI c'est regrettable que certains s'en servent pour justifier leurs injustices, mais de grâce ne me faites pas croire que la Shoah n'est qu'une invention d'un "complot juif" ou quoi que ce soit du genre...

L'"exagération" n'est présente que dans la récupération politique honteuse qui en est faite, mais dans les chiffres je ne vois même pas l'intérêt d'"exagérer"... Ce qu'on peut voir de ses yeux, ce qu'on entend suffit bien amplement pour en faire un des plus grands crimes de l'histoire!

l
6 janvier 2005 16:15
Je ne sais pas comment dire cela sans être mal comprise mais... ne trouves-tu pas que la préméditation ajoute à la réprobation morale dont un crime doit faire l'objet?

Tout le monde savait, sauf dans les campagnes reculées peut-être, mais il y avait tellement de choses qui auraient pu être faites... Tu te rends compte de cette organisation macabre, on leur prenait tous leurs bien, puis leurs lunettes, les cheveux, on les faisait bosser jusqu'à ce qu'ils crèvent, et on cramait ceux qui restait... Sans oublier le savon et les lampes en peau humaine! (Ben oui faut pas gâcher!!)

Tout ça c'était une usine à exterminer, c'est ça qui me choque. C'était froid, calculé, réfléchi, étudié à l'avance, et PERSONNE n'a réagit...
h
6 janvier 2005 16:20
loreley, on ne remt pa en cause la shoah, c'est abominable, toi ça te touche en tant que française....moi en tant qu'africain ben mon histoire c'est l'afrique mes parents mes grands parents etc...et le colonialisme qu'ils ont subi...ma mère indigène selon les français qui avaient des idées racistes , c'est le mot, aurait très bien pû être violer et tuée comme celà se faisait souvent à l'epoque...dans un reportage, un commandant de l'armee expliquait comment ils procedaient, ils disaient "ben c'est des hommes hein...donc on partait dans un village et voilà" bref normale quoi.....et c'etait souvent dans la semaine....bref, le degoût....moi comme toi je le touche du bout des doigts tout ça.....

le pire c'est qu'il n'y a pas de memoire de reconnaissance du mal..comme les juif ont eu droit....


en tant qu'africain aussi, la traite des noirs est une partie de l'histoire dont on parle jamais alors que c'est enorme comme drame....l'europe des lumière a envoyé en amérique 15 millions d'africains noirs pour les rendre esclaves....


c'est ça qui me parle, la shoah c'est grave mais au moins ils ont un enorme avantage..celui de la reconnaissance de leur mal...ils n'ont pas ça dans leur conscience et dans leur coeur....
l
6 janvier 2005 16:34
Je suis entièrement d'accord avec tout ça bien sûr, du moment qu'on compare ce qui est comparable...
t
6 janvier 2005 16:37
ben dis-donc hakimounet !!

je n'ai pas tout lu, et je me ferai un plaisir de relire tout ça...

mais ce que j'en dit, c qu'à l'école, je me rappelle très bien, que jamais au grand jamais, on a repassé la traîte des Noirs, comme on nous a redessiné, et réexpliqué le chapitre concernant l'extermination du peuple Juif.

c injuste, parce que chaque peuple a bien subi les plus abominables tortures...

j'aurai bien voulu qu'on m'explique ce qu'il s'est passé au temps de l'esclavagisme, et au même titre que l'histoire des goumiers marocains qui y sont pour beaucoup dans la libération de la France,

mais une grosse part de chapitre sur l'extermination du peuple Juif, et une demi-page à tout casser concernant la période de l'esclavage, et les goumiers.

je vais maintenant prendre le temps de relire tout ça...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
O
6 janvier 2005 16:39
bonjour.

Le discour de la hiérarchie des horreurs, me fait froid dans le dos.

Il serait bon de ce rendre en Europe de l'est pour y voir les camps de concentrations, Histoire ( avec un grand H majuscule ) d'éviter toute interprétation.

Je me suis rendu en Europe de l'est ( allemagne, pologne, slovaquie, hongrie,rep tchéque en juillet 2001 ) avec des amis pour y faire entre autre la visite du camps d'extermination d'Auschwitz en Pologne et de Birkenau.

Je crois qu'il faut prendre acte de l'histoire, le dire, le dénoncer sans détour, car il s'agit là d'une atrocité sans nom.
t
6 janvier 2005 16:44
toutes les tortures sont des horreurs à dénoncer et à condamner

qu'ils s'agissent de Juifs, du peuple Noir, de tous...

de quel droit un pays se permet-il de dire qu'un peuple est supérieur à un autre...???


Pour certains, ils parlent de races, mais pour moi, c un mot que je bannis parce que race est un mot que j'emploie pour les animaux...

je suis d'accord avec toi Ogre de Barback...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
Y
6 janvier 2005 17:22
Pour moi Hitler est un génie de guerre.

et que l'equation Hitler=Sharoune=Bush=Colonisateurs est vraie
6 janvier 2005 18:24
si le monde commence a remettre en question tout ce qu'on a dit sur hitler et le massacre des juifs c'est par ce q'ils voient aujourd'hui ce que font les juifs font aux palestiniens arabes.

les tziganes aussi ont subit les memes horreurs que les hebreux.

:o
M
27 février 2005 05:16
r
27 février 2005 17:25
bravo pour cette reflexion Moreau un petit bémol cependant mais mon jugement de valeur n'engage que moi-même : je doute qu'une quelconque civilisation actuellement repose encore sur des bases solides, je pense souvent à un monde (suis-je utopiste ?) ou tout est à refaire en moins pourri, je m'excuse par avance de ne pas apporter la solution, mais je promets de faire de mon mieux à ma petite échelle.
c
28 février 2005 08:11
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> hitler est un malade c'est clair, mais je pense
> sincèrement qu'on a beaucoup trop rajouté sur
> lui....


*****


Tu nies quand même pas les crimes atroces commis par le IIIème Reich ??!!!
m
28 février 2005 09:10
A mon avis il faut d´abords se poser la question pourquoi ce film a été produit, ou d´une manière génerale, pourqoui il y a un nombre inconsiderable de livres, de conferences et de films sur Hitler et sur le nazisme.

C´est un hazard ????

Personne ne conteste les crimes ignobles et presque 60 millions de victimes.Mais le fait que dans un forum marocain ces évenements soit toujours thématisés á travers un film demontre l´efficacité de la stratégie á cultiver et instrumentaliser une periode de l´histoire pour masquer une politique actuelle injuste et dont les responsables veulent bien toujours jouer les victimes.

Le tapage mediatique est phénomenal alsor svp ca suffit pas ds ce forum.




k
28 février 2005 13:51
Personnellement je ne fais pas confiance au jugement de Nuremberg que les alliés aiment appeler Tribunal international. Il n’y a rien d’international là dedans. Puisque ce sont les vainqueurs qu’ont jugé les vaincus, ils n’ont retenu que les crimes des nazis en les exagérant. Si vraiment les alliés sont sûrs de ce qu’ils avancent, ils n’ont qu’à permettre aux historiens de faire la recherche au lieu de frapper la période de la shoah d’interdiction et tutti quanti.
Vous n’avez qu’à regarder l’exemple irakien.
Les Américains agresseurs s’apprêtent à juger le régime irakien. Pensez-vous que les Américains seront jugés pour leurs crimes ?
En conclusion : Si les juifs ont souffert du nazisme pourquoi donc les victimes d’hier sont devenues les bourreaux des Palestiniens ? C’est claire la shoah est devenu un fonds de commerce pour extorquer les nouveaux victimes.
Les noirs ont subi le plus d'injustice est pourtant personne n'a reconnu leurs souffrances.

m
28 février 2005 13:59



Il fait un temps splendid á Agadir, il est temps de renter se baigner.


h
28 février 2005 16:32
Re: Adolf Hitler : portrait d'un homme ordinaire
Auteur: chems (IP enregistrée)
Date: le 28 février 2005 à 08h11


hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> hitler est un malade c'est clair, mais je pense
> sincèrement qu'on a beaucoup trop rajouté sur
> lui....


*****


Tu nies quand même pas les crimes atroces commis par le IIIème Reich ??!!!
**************************************************


ben bon chems, je ne renie pas ça, c'est d'ailleurs pour ça que je le traite de malade...mais il se trouve qu'il n'etait pas aussi malade que les dirigeants des autres pays europeens qui avaient des idées de colonialisme comme s'ils colonisaient des animaux....l'allemagne n'a pas eu à faire ces colonisations sauvages comme l'ont fait les autres...aujourd'hui ce sont des saints qui nous ont apportés les lumières comme il disent et hitler un diable..

mais qui a laissé hitler fair ça??? ce sont les europennes eux-mêmes, ils etaient au courant depuis bien longtemps de ce que trafiquotait l'allemagne, ils n'ont rien fait....ils n'ont pas bougé, ce n'est qu'àprès que cette histoire touche leur petite personne qu'ils sont intervenus

autre chose, la 2ème guerre mondiale pouvait être evité, hitler lui même ne voulait pas se battre, il y a été contraint.....il a même négocié en voulant livrer tous les refugiés juifs qu'il avait....condition refusée car l'europe voulait la guerre....une thèse qui dit que l'europe a refusé que hitler lui livre les juifs car du jour au lendemain elle verrai debarquer chez elle tous ces refugiés, chose qu'elle ne voulait pas, elle a laissé hitler faire le sale boulot et ensuite lui passer le bonet d'âne et le parfait coupable de toutes ces tragédies.......


c'est les raisons pour lesquelles je pense qu'on a overbooké le dossier d'hitler en le faisant passer comme le plus grand des malades.....pour moi personnellement, ce sont ces hypocrites qui colonisaient à tout va (contrairement à la diabolique allemagne) et asservissaient les peuples, les menaient à la baguette en leur enlevant tout enseignement (un analphabète est plus facile à diriger qu'un homme instruit..ce que la france a très bien compris) etc...etc....

bref, c'etait le parfait bouc emissaire, pour lui coller tous les maux de cet europe qui n'avait rien d'angélique....des pourris avec des pourris...churchill, hitler, c'est pareil pour moi....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook