Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adolescence et petit copain.. comment faire??
m
10 avril 2014 15:05
Salam aleykom a tous !!

J'ai la vingtaine, célibataire et sans enfant, ma sœur a la quarantaine et sa fille a 14 ans.
Ma sœur vient de m'appeler en me disant qu'elle venait d'apprendre par la mère de la meilleure amie de sa fille, que ma nièce avait un ''petit copain" non musulman.

Elle est choquée, ne sait pas comment réagir, elle a peur pour elle.
Elle ne sait pas si elle doit en parler a son mari, moi je suis totalement contre car c'est quelqu'un de très impulsif, il frappe facilement, ce n'est pas quelqu'un qui communique.
De plus elle a appris qu'ils s'était vus en cachette chez cette meilleure amie. On ne sait pas jusqu'ou elle serait capable d'aller.

Donc voila, quels conseils me donnez vous? quel discours et quelle attitude avoir?
C'est une génération complètement différente de la notre, Comment expliquer que c'est inutile et mauvais sans simplement dire que c'est HARAM a une jeune de l'an 2000, qui se cherche et qui ne connait de la religion que le ramadan, la prière et le coran qu'elle apprend par cœur a la mosquée depuis quelques années sans vraiment savoir pourquoi.
Je veux que ca rentre dans ça tête

voila merci beaucoup pour votre aide smiling smiley
C
10 avril 2014 18:41
Salamo'alikoum,

Le problème c'est le fait qu'elle ait un copain, qu'il soit musulman ou non.
Surtout n'en parle pas tout de suite à son père surtout s'il ne sait pas se contrôler, ça ne fera qu'envenimer les choses et retarder le problème. A cet âge là il y a un phénomène de rebelle, il faut y aller avec diplomatie.

Commence par demander de l'aide à Allah, lui seul peut changer une personne.

Essaies de trouver un membre de la famille avec qui elle est proche, ou une de ses amies "droite".
Tu dis qu'elle prends des cours de religions, essaies d'en parler à son prof.
Ca va être un travail de long haleine, parce que la société à tout fait pour la dévier depuis sa naissance.
Commence par "limiter les dégâts", la fornication physique, que Dieu nous en préserve, parle lui des risques et des conséquences.
Vas y petit à petit jusqu'à ce qu'elle soit convaincu du bien fait que Dieu nous a attribué en nous interdisant la fornication.

En somme douaa + diplomatie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/14 18:44 par jusDorangeDananas.
m
10 avril 2014 18:51
merci jusdorangedananas pour ta réponse oui je sais que c'est mal qu'il soit musulman ou non, c'était juste pour préciser

elle suit des cours d'arabe et d'apprentissage du coran depuis facilement 8 ans mais elle se lasse de la mosquée parce que pour elle, ils n'apprennent rien, et les profs ne sont pas toujours pédagogue.

le problème c'est qu'ils ne suivent pas de cours d'éducation musulmane, qui permettrait de traiter de tous les sujets de société, et c'est vraiment dommage.

On va essayer de lui parler, ma sœur voulait lui confisquer son portable dans un 1er temps et interdire toute sorties pendant ses vacances mais est que ca sert vraiment a quelque chose??

encore merci!!!
z
10 avril 2014 18:56
Citation
moruno a écrit:
une jeune de l'an 2000, qui se cherche et qui ne connait de la religion que le ramadan, la prière et le coran qu'elle apprend par cœur a la mosquée depuis quelques années sans vraiment savoir pourquoi.
Je veux que ca rentre dans ça tête

bah déjà je pense que ça devrait être une démarche personnelle d'aller à la mosquée pour apprendre le coran... obliger une ado, c'est le meilleur moyen de la rebuter.

pour le reste je n'ai aucune idée sur comme gérer le truc.
m
10 avril 2014 19:02
oui zephiria c'est une démarche personnelle surtout quand on est jeune on ne comprend les bénéfices que ca apporte mais ses parents aussi on un devoir qui est d'inculquer les bases de la religion et d'apprendre le coran
je suis d'accord avec toi mais ils ne vont quand même pas attendre que ca vienne d'elle
C
10 avril 2014 19:14
C'est ça le problème problème. La société lui dit qu'elle sera heureuse avec un copain, il fait faire comme tout le monde et l'éducation religieuse est réduite à l'interdiction et l'apprentissage sans en comprendre les biens faits.

Lui confisquer son portable je ne pense pas que ça servira à quelque chose, surtout aujourd'hui où les moyens de communication sont très nombreux.

Il ne faut pas lui interdire,mais lui montrer les limites les dangers et les conséquences. Il faut lui faire entrer l'amour d'Allah dans son coeur. Quand elle sera persuadé elle arrêtera d'elle même et ça sera pour Allah pas par crainte d'une punition de ses parents.

Si vous êtes complice prends la avec toi 1h - 2h par semaine où tu lui parles de religion, de l'amour d'Allah que nous a enseigné notre bien aimé prophète sws, la miséricorde d'Allah, ...

C'est pour ça que je te dis c'est un long travail, la société les a déjà perdu, à cet âge là elle n'a rien à faire avec téléphone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/14 19:19 par jusDorangeDananas.
10 avril 2014 19:28
Bonjour;

si je peux me permettre, il ne faut surtout pas essayer de la séparer de son copain même si logiquement c'est ce sur quoi on serait plus tenté. Ta nièce est une ado : elle va se rebeller et agir par esprit de contradiction. Vous voulez pas qu'elle le voit ? Ben bim, elle le fera juste pour prouver que vous ne pouvez pas la "commander". Mon conseil : ne pas la punir et avoir une conversation d'adulte. Déjà, elle se sentira adulte, traitée d'égale à égale, bref, plus conciliante. Au lieu de la diaboliser (c'est HARAM, pêché, t'iras en enfer !), tenter des arguments plus "modernes" et donc davantage susceptibles de lui parler :
- se preserver pour le mariage par rapport à la religion mais également car si mariage=amour sincère donc t'es sur que ta premiere fois sera avec quelqu'un que tu aimes et qui t'aimes et qui te mérite sincèrement.
- 14 c'est jeune
- etc

a 14 ans cette relation n'est pas serieuse, le principal, l'empecher de faire une betise qu'elle ne ferait que pour bien faire chier sa connasse de mère et de tante !
m
10 avril 2014 19:31
alalaa c'est compliqué sad smiley
m
10 avril 2014 19:35
merci chachane pour ta réponse

oui je sais que diaboliser et faire peur peut avoir l'effet inverse
j'espère que c'est juste une amourette et rien de plus mais quand tu vois qu'a cet âge la certains ados ont déjà des relations sexuelles, ca fait un peu peur
si on lui interdit, elle le verra au collège ou en cachette meme si elle sort très peu donc ca ne sert a rien

il faut qu'on réussisse a trouver les mots justes pour lui expliquer que ce n'est pas bien.
10 avril 2014 19:38
Citation
moruno a écrit:
alalaa c'est compliqué sad smiley

compliqué = synonyme d'adolescence grinning smiley
C
10 avril 2014 19:48
Oui c'est très compliqué, c'est pour cela qu'il faut s'y prendre très tôt, étudier la psychologie des enfants, participer aux projets de construction de centre d'éducation islamique, ...

Je te recommande les conférences du professeur Hassan Iquouissen sur l'éducation des enfants.
m
10 avril 2014 19:49
Citation
chachane a écrit:

compliqué = synonyme d'adolescence grinning smiley

MDR exactement
m
10 avril 2014 22:24
merci pour vos conseils
j'espère que ca ira incha allah, c'est une ado qui est un peu dans son monde, dans la lune.
Il faut qu'elle devienne plus mure pour comprendre les aspects negatif de sa relation
s
10 avril 2014 23:52
Ma fille est ado
Comment je réagirais je ne sais pas
Je lui ai posé la question
Elle me dit que ça ne l intéresse pas
Mais bon elle y viendra
Je l ai élevé certes mais je ne peux pas non plus la tenir en laisse ou l enfermer











Elle sait comment on fait les bébés
Comment se protéger
Qu il vaut mieux patienter
Elle sait tout ça
Alors après elle fera ses petites erreurs de parcours
Elle aura un petit copin à l extérieur
Mais elle restera mon bébé
Et pkoi frapper pour koi interdir
Pour faire par derriere pour fuguer
Non non j aime trop ma fille
Quoiqu il arrivera ds sa vie je soutiendrais ça ne veut pas dire cautionner
Elle tombe je la relève
Elle se trompe pas grave elle fera mieux
Je suis sa mere et j ai eu un petit copin à 17 ans un flirt et c était mignon
m
11 avril 2014 10:58
salam aleykom

ma sœur n'a pas su attendre, elle a attrapé ses ados hier soir ( car elles sont deux) et a demandé des explications, ma nièce en question a tout avoué et ma sœur lui fait la morale depuis.

par contre ma sœur a récupéré les portables et a lu tous les messages, mais le problème c'est que ca lui fait mal car elle se rend compte que ca fille ne parle que de mecs avec ses copines,
dans mes souvenirs d'ado je pense que c'était un des sujets importants aussi mais je n'avais pas de portable dc ca se réduisait à la cour du collège.

pensez vous qu'elle devrait continuer a lire tout ses messages? ou bien elle se fait plus de mal qu'autre chose?
11 avril 2014 11:49
Salam

Je trouve qu'elle est grave ta sœur.
Elle ne devrait pas lire ses messages, c'est personnel.
De plus sa fille lui a tout avoué
Elle devrait faire confiance a sa fille, sinon elle sera tout en cachette et même pire.

Sinon qu'est ce qu'elle a fait de mal cette ado?
Elle est amoureuse , elle a le droit quand même.
Elle échange quelques bisous avec son ptit copain.pas plus , pas de panique.
Ça ne dure pas au collègue .c'est juste quelques jours ou semaines.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
m
11 avril 2014 12:47
oui moi aussi je trouve c'est grave mais c'est sur le coup elle etait trop énervée et choquée.

je vais lui dire d'arrêter car ca ne sert a rien
pour elle tous les message ont une connotation sexuelle car elle dit a une de ses copines " untel c'est lui que veux" mais pour moi je ne pense pas que se soit ca
Z
12 avril 2014 09:25
Selam,

Moi meme ayant une "copine" (vous comprendrez pourquoi je mets des guillemets) et etant adolescent (17 ans) avec une education religieuse un peu poussée, je dis juste qu'il n'y a pas de risques à cette relation, enfin pour moi, c'est mon point de vue si votre soeur continue encore a faire la morale a sa fille, elle va en avoir vite marre et va se rendre compte (dans sa tete a elle) que l'Islam n'est pas le guide qui nous permet de vivre mais en fait une contrainte qui empeche la liberté. Votre niece va vite denigrer l'Islam si elle voit qu'a part lui apporter des problemes, ca ne fait rien d'autre, il faut faire tres attention a ca.

Pour revenir sur mon cas personnel, une fille au lycee ne faisait que de me regarder, et elle m'a vite avoué ses sentiments, rien de mechant, on est tombé amoureux, on se voit a chaque pause, quand on a le temps mais j'ai beaucoup discuté avec elle de la religion, que je respectais l'Islam, que j'etais quand meme religieux et que je ne souhaitais pas avoir de choses illicites, en lui disant que dans l'Islam, faire des choses en relation avec le sexe est completement interdit et prohibé, elle ne l'a pas mal pris car elle n'a jamais pratiqué ce genre de chose. Juste apres, elle a commencé a s'interesser a l'Islam et a une conversion eventuelle. C'est pour cela que j'ai mis "copine" entre guillemets car a part faire des petits bisous (oui je sais que c'est haram et j'espere qu'Allah me pardonnera.. Je regrette tellement..) on ne fait rien de mechant.

J'espere que tout se passe bien pour vitre niece ence moment et n'en parlez surtout pas a son pere.
c
12 avril 2014 11:11
Citation
moruno a écrit:
merci jusdorangedananas pour ta réponse oui je sais que c'est mal qu'il soit musulman ou non, c'était juste pour préciser

elle suit des cours d'arabe et d'apprentissage du coran depuis facilement 8 ans mais elle se lasse de la mosquée parce que pour elle, ils n'apprennent rien, et les profs ne sont pas toujours pédagogue.

le problème c'est qu'ils ne suivent pas de cours d'éducation musulmane, qui permettrait de traiter de tous les sujets de société, et c'est vraiment dommage.

On va essayer de lui parler, ma sœur voulait lui confisquer son portable dans un 1er temps et interdire toute sorties pendant ses vacances mais est que ca sert vraiment a quelque chose??

encore merci!!!

ça servira a rien pck du moment ou i recupere sa liberté elle refera ce qu elle voudra voir meme plus
on la tous fait au moins une fois alors que je suis de ta generation avoir un peu plus ancienne que la tienne
lui priver de tout lui donnera juste une motivation de plus pour aller plus loin
a
12 avril 2014 11:50
Citation
moruno a écrit:
merci jusdorangedananas pour ta réponse oui je sais que c'est mal qu'il soit musulman ou non, c'était juste pour préciser

elle suit des cours d'arabe et d'apprentissage du coran depuis facilement 8 ans mais elle se lasse de la mosquée parce que pour elle, ils n'apprennent rien, et les profs ne sont pas toujours pédagogue.

le problème c'est qu'ils ne suivent pas de cours d'éducation musulmane, qui permettrait de traiter de tous les sujets de société, et c'est vraiment dommage.

On va essayer de lui parler, ma sœur voulait lui confisquer son portable dans un 1er temps et interdire toute sorties pendant ses vacances mais est que ca sert vraiment a quelque chose??

encore merci!!!

Il est là le problème
ça me rappelle moi qui me suis tapée les cours à la mosquée qui me gavaient comme pas possible
alif ba ta tha jim....
génial les cours, zéro pédagogie
aucun enseignement sur le comportement ( super important)
Faut éduquer les enfants en leur montrant les interdits et en expliquant bien pourquoi telle ou telle chose est interdite
ta nièce a 14 ans, adolescente, elle a du voir ses copines qui avaient toutes un copain
a voulu faire comme elles
ou bien elle est réelement amoureuse de son copain
Je pense qu'il faut que sa maman n'en parle pas à son mari ( attention ! ça peut mal virer)
qu'elle prenne sa fille en tête et à tête et qu'elles discutent
et non pas qu'elle prenne la ceinture direct, ça servira à rien
il faut éduquer par la parole

non dans un premier temps, il faut parler.
Expliquer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook