Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jo et acte de naiss
m
9 novembre 2005 11:21
pour les naturalisés sortis sur le jo en instance de papiers d'identités pourriez-vous nous eclaircir sur le déroulement de l'etape pour avoir l'acte de naissance? temps d'attente,formalités..MERCI
f
9 novembre 2005 11:46
miro2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour les naturalisés sortis sur le jo en instance
> de papiers d'identités pourriez-vous nous
> eclaircir sur le déroulement de l'etape pour avoir
> l'acte de naissance? temps
> d'attente,formalités..MERCI
>
Il ne faut rien faire, juste attendre une convocation de la sous-prefecture pour aller retirer le dossier qui contient les actes de naissance ainsi que le certificat de nationalité française. La personne qui te remettra ce dossier te demandera de lui restituer ta carte de résident , ensuite tu devras te rendre à la mairie pour établir ta carte d'identité française.

d
9 novembre 2005 12:28
fatiel a écrit:
-------------------------------------------------------
> miro2 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pour les naturalisés sortis sur le jo en
> instance
> > de papiers d'identités pourriez-vous nous
> > eclaircir sur le déroulement de l'etape pour
> avoir
> > l'acte de naissance? temps
> > d'attente,formalités..MERCI
> >
> Il ne faut rien faire, juste attendre une
> convocation de la sous-prefecture pour aller
> retirer le dossier qui contient les actes de
> naissance ainsi que le certificat de nationalité
> française. La personne qui te remettra ce dossier
> te demandera de lui restituer ta carte de résident
> , ensuite tu devras te rendre à la mairie pour
> établir ta carte d'identité française.
>
>


fatiel, pourrais tu me dire a propos du delai entre la parution au jo et la convocation de la prefecture qui remet les documents pour etablir la cni.
Merci
f
9 novembre 2005 22:19
dhya a écrit:
>
>
> fatiel, pourrais tu me dire a propos du delai
> entre la parution au jo et la convocation de la
> prefecture qui remet les documents pour etablir la
> cni.
> Merci


Dhya, en ce qui me concerne, mon nom est paru au JO en décembre 2004 l(le jo du 31 décembre), ils m'avaient dit qu'il fallait attendre 4 mois pour recevoir le courrier de la prefecture me demandant d'aller y retirer mon dossier, le délai a été respecté puisque le 18 mai 2005, j'ai reçu cette lettre m'invitant à aller chercher ce fameux dossier, ensuite il ne faut pas attendre pour aller faire établir ta carte d'identité à la mairie parce que ça peut durer quelques mois, j'ai constitué le dossier de demande fin juillet, j'ai reçu la carte en septembre il me semble.Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

m
9 novembre 2005 23:45
Salam miro2!

Une fois que ton nom est apparu dans le jo, tu attends un mois (ou deux selon les différents posts que j'ai pu lire) pour faire une demande d'acte de naissance. Cette demande se fait par internet sur le site du ministère des affaires étrangères.
J'ai pu lire également sur ce forum qu'au bout de quelques jours on reçoit le document...mais moi j'ai fait ma demande il y a maintenant un mois et j'ai toujours rien recu!! est ce normal?
m
9 novembre 2005 23:49
Salam dhya!

Entre la parution au jo et la convocation de la préfecture pour la céremonie, il y a un délai d'environ 6 mois, du moins c'est ce qu'il y a écrit sur le courrier que Rezé m'a envoyé! maintenant je pense que ca dépend des préfectures etc...

f
10 novembre 2005 18:17
miro2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour les naturalisés sortis sur le jo en instance
> de papiers d'identités pourriez-vous nous
> eclaircir sur le déroulement de l'etape pour avoir
> l'acte de naissance? temps
> d'attente,formalités..MERCI
>


4 mois environ entre la parution de ton nom au JO et la lettre de la préfecture t'invitant à aller retirer ton dossier contenant ton acte de naissance et ton certificat de nationalité français grâce auxquels tu pourras établir ta carte d'identité.


m
10 novembre 2005 18:56
fatiel a écrit:
-------------------------------------------------------
> miro2 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pour les naturalisés sortis sur le jo en
> instance
> > de papiers d'identités pourriez-vous nous
> > eclaircir sur le déroulement de l'etape pour
> avoir
> > l'acte de naissance? temps
> > d'attente,formalités..MERCI
> >
>
>
> 4 mois environ entre la parution de ton nom au JO
> et la lettre de la préfecture t'invitant à aller
> retirer ton dossier contenant ton acte de
> naissance et ton certificat de nationalité
> français grâce auxquels tu pourras établir ta
> carte d'identité.
>
>
>
Salam Fatiel!

4 mois c'était en 2004, ca a changé entre temps... Le délai est aujourd'hui de 6 mois.

pour info: le passeport se fait en un mois et la cni en 1mois et demi ( je me suis renseignée auprès de la mairie aujourd'hui)
Et mauvaise nouvelle: y'a eu du changement concernant la copie du jo!! la copie du jo n'est plus une preuve de naturalisation!!! on ne peut plus demander la cni ou le passeport avec ce document, il faut absolument le décret de naturalisation!! il y a 2 ou 3 mois c'était possible mais là les préfectures refusent. Je suis dégoutée je peux pas obtenir mon passeport...


f
10 novembre 2005 22:28

Salam la miss!
Merci pour l'info, de toute façon ils ne respectaient pas le délai de 4 mois, mais dites moi ça devient un vrai parcours du combattant cette procédure de naturalisation, après ça on nous demande de faire preuve de motivation pour nous intégrer...bref


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook