Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat dans l'immobilier
B
22 décembre 2017 08:09
Slm alaykoum, j'ai besoin d'aide qu'allah vous recompense,
Je souhaite me lancer pr acheter un petit appartement pour mon enfant et moi.
En 2016, j'etais sur le point d'acheter et je ne sais pr quel raison, je me suis stoppée..je n'arretais pas de faire la priere de consultation..
Aujourdhui, tout est compliqué pr mon organisation, mes parents n'habitent pas a coté de moi, mon enfant n'est pas tous les jrs avc moi car comme je travaile et je quitte parfois tard, elle dort chez mes parents pr lui eviter de faire des longues jrnee au centre loisirs et la recupere tard chez mes parents..jaimerai me rapprocher d'eux ar tout deviendra simple pr mon enfant et moi et je repense a acheter directement au lieu de louer.
Mes parents etaient toute leur vie locataire, aujourdhui, jai l'impression qu' ils regrettent de ne pas avoir acheter...ils louent pr 900 euros!
Brf, je me sens bloqué, j'ai peur d'avoir des epreuve et que je ça soit un gros pechet.
Barrakallahoufikoum pr vos conseils.
G
22 décembre 2017 09:21
Lance toi,
Car oui
Tu va jeter ton argent et à la fin tu va te retrouver sans rien. Au moins tu aura quelques chose pour ta fille plutard aussi.
900€ c’est Le coût de ma maison par mois pendant encore 19 ans.
Et encore. Les 10 dernière année je vais payer que 600€
Et mes enfants auront au moins un héritage.
Après hram ou pas.
C’est toi qui voit, et si tu commence à songé à ça, tu ne fera rien. Même pas un compte bancaire ou carte bleu car ils prennent des intérêts eux aussi :-).
A toi de voir.
22 décembre 2017 09:29
oui madame c'est un gros péché si tu passes par un crédit.

il vaut mieux vivre un peu loin et payer un loyer que se rapprocher et avoir un crédit

la tentation est grande mais désolé c'est écrit
N
22 décembre 2017 09:47
Walykoum salm

C'est a toi de voir si tu seras capable d'ici quelques années encore a supporter cette charge .
J'en connais plein qui ne veulent pas faire de crédit parce-que c haram alors qu'il peuvent en faire.

Bon courage a toi
b
22 décembre 2017 11:03
essaye de voir si tu peux faire un crédit à taux 0
c'est possible pour ceux qui achètent une maison principale je crois
A
22 décembre 2017 11:07
Salam,

Tu as donc 2 possibilités qui s'offrent à toi :
- Payer un loyer qui servira par ricochet à rembourser le crédit de ton bailleur
- Payer toi même le crédit qui te permettra au bout de 20 ans d'avoir ton propre bien, ne plus avoir de loyer à payer au terme du crédit et vu le futur niveau des retraites c'est pas rien, de pouvoir transmettre quelque chose à ta fille

A titre personnel, j'ai opté pour la 2nde solution dès que j'ai signé mon 1er CDI en 2000 et aujourd'hui je n'ai plus de crédit ni de loyer...
a
22 décembre 2017 11:07
Le credit a taux 0 ne peut etre le seul a financer l achat
Il est obligatoire d avoir un credit a interet avec
Citation
bandikoo a écrit:
essaye de voir si tu peux faire un crédit à taux 0
c'est possible pour ceux qui achètent une maison principale je crois
Y
22 décembre 2017 11:46
Salam

C es Haram, mais certains savants disent que Come c est pour une maison c est toléré... Perso j ai plus lu que c étais Haram qu autre chose.

En ce moment je me renseigne sur le viager occupé ou libre.. mais cela dépends de tes revenus.


Moi je suis seule et voilée, je cherche à vite avoir un bien pour finir de le payer, et le revendre pour que je puisse inchallah arrêter de travailler et garder tout le temps mon voile.

Demande à Allah swt de te guider vers ce qui est le mieux pour toi.

Qu Allah swt nous facilite amine.
A
22 décembre 2017 12:25
salam aleykoum

regardes du côté de l'Angleterre et t'as les mêmes aides sociales qu'ici et tu peux porter ton voile pour bosser la communauté s'entraide plus.

J'avais prévu de bouger là bas mais malheureusement ma femme ne veut pas.

Si tu veux je peux te donner des infos par mp que j'ai eu

sinon pour l'achat immobilier faut voir la baraka derrière et comment ça va se finir ici bas et dans l'eau delà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/17 12:26 par AbderahmanIskandar.
b
22 décembre 2017 12:46
même si on rajoute son propre argent?
Citation
arcacy a écrit:
Le credit a taux 0 ne peut etre le seul a financer l achat
Il est obligatoire d avoir un credit a interet avec
a
22 décembre 2017 12:55
salam

il me semble que le viager n est pas toléré
une transaction doit se faire sur la base d un tarif fixé entre les deux parties

Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

C es Haram, mais certains savants disent que Come c est pour une maison c est toléré... Perso j ai plus lu que c étais Haram qu autre chose.

En ce moment je me renseigne sur le viager occupé ou libre.. mais cela dépends de tes revenus.


Moi je suis seule et voilée, je cherche à vite avoir un bien pour finir de le payer, et le revendre pour que je puisse inchallah arrêter de travailler et garder tout le temps mon voile.

Demande à Allah swt de te guider vers ce qui est le mieux pour toi.

Qu Allah swt nous facilite amine.
22 décembre 2017 12:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, il y a un principe que la nécessité lève l’interdit et que selon l’école hanafite et d’autres avis, un Musulman hors pays musulman n’est pas soumis aux mêmes obligations que le Musulmans résident d’un pays musulman. De ces éléments, selon les conditions rencontrées en Europe, le Conseil européen pour la recherche et la fatwa a permis de contracter un prêt à intérêt pour financer l’achat d’une résidence principale. Détails ici.

Par contre, acheter n’a pas que des avantages. Il y a aussi des inconvénients.
Le premier découlant de la nature immobilière du bien. C’est immobile. Si on veut déménager, on ne pourra pas emporter la maison, ni le morceau d’immeuble. La vente d’un bien immobilier peut prendre du temps, parfois très longtemps... Mobilité professionnelle, raison familiale, quartier qui change, ou voisins qui changent, etc.
Le second inconvénient est l’engagement financier, au-delà du remboursement du prêt. La propriété est soumis à la taxe foncière.
Et en copropriété, il y aura des charges à payer, voire des grands travaux, genre ravalement ou pire (une fois, c’était un immeuble à Paris, un gars avait percé une porte dans une cave, dans un mur porteur à l’arrache, ça a fait bouger un morceau du mur, une canalisation d’eaux usées enterrée sous le mur s’est fissurée, les eaux usées qui se sont échappées ont sapé les fondations au fur et à mesure, l’immeuble était en train de se couper en 2).

Achète un bien avec tes parents sinon.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
22 décembre 2017 13:03
Oui meme si tu rajoute un apport
D ailleur le montant emprunter au taux 0 doit etre inferieur a celui avec intérêt
Citation
bandikoo a écrit:
même si on rajoute son propre argent?
a
22 décembre 2017 13:12
salam

si la posteuse a des frère et sœurs, ils pourront prétendre à leur part d héritage et elle se retrouver à la rue

je ne savais pas que le prêt était toléré par certains tant tout le monde reprend en choeur qu'il est haram

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, il y a un principe que la nécessité lève l’interdit et que selon l’école hanafite et d’autres avis, un Musulman hors pays musulman n’est pas soumis aux mêmes obligations que le Musulmans résident d’un pays musulman. De ces éléments, selon les conditions rencontrées en Europe, le Conseil européen pour la recherche et la fatwa a permis de contracter un prêt à intérêt pour financer l’achat d’une résidence principale. Détails ici.

Par contre, acheter n’a pas que des avantages. Il y a aussi des inconvénients.
Le premier découlant de la nature immobilière du bien. C’est immobile. Si on veut déménager, on ne pourra pas emporter la maison, ni le morceau d’immeuble. La vente d’un bien immobilier peut prendre du temps, parfois très longtemps... Mobilité professionnelle, raison familiale, quartier qui change, ou voisins qui changent, etc.
Le second inconvénient est l’engagement financier, au-delà du remboursement du prêt. La propriété est soumis à la taxe foncière.
Et en copropriété, il y aura des charges à payer, voire des grands travaux, genre ravalement ou pire (une fois, c’était un immeuble à Paris, un gars avait percé une porte dans une cave, dans un mur porteur à l’arrache, ça a fait bouger un morceau du mur, une canalisation d’eaux usées enterrée sous le mur s’est fissurée, les eaux usées qui se sont échappées ont sapé les fondations au fur et à mesure, l’immeuble était en train de se couper en 2).

Achète un bien avec tes parents sinon.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
b
22 décembre 2017 13:17
ah c'est nul alors
Citation
arcacy a écrit:
Oui meme si tu rajoute un apport
D ailleur le montant emprunter au taux 0 doit etre inferieur a celui avec intérêt
l
22 décembre 2017 13:38
Le PTZ doit être complété par un crédit "classique".
Citation
bandikoo a écrit:
essaye de voir si tu peux faire un crédit à taux 0
c'est possible pour ceux qui achètent une maison principale je crois
l
22 décembre 2017 13:43
Pour résumer, vous nous dites que le crédit à intérêt est halal?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, il y a un principe que la nécessité lève l’interdit et que selon l’école hanafite et d’autres avis, un Musulman hors pays musulman n’est pas soumis aux mêmes obligations que le Musulmans résident d’un pays musulman. De ces éléments, selon les conditions rencontrées en Europe, le Conseil européen pour la recherche et la fatwa a permis de contracter un prêt à intérêt pour financer l’achat d’une résidence principale. Détails ici.

Par contre, acheter n’a pas que des avantages. Il y a aussi des inconvénients.
Le premier découlant de la nature immobilière du bien. C’est immobile. Si on veut déménager, on ne pourra pas emporter la maison, ni le morceau d’immeuble. La vente d’un bien immobilier peut prendre du temps, parfois très longtemps... Mobilité professionnelle, raison familiale, quartier qui change, ou voisins qui changent, etc.
Le second inconvénient est l’engagement financier, au-delà du remboursement du prêt. La propriété est soumis à la taxe foncière.
Et en copropriété, il y aura des charges à payer, voire des grands travaux, genre ravalement ou pire (une fois, c’était un immeuble à Paris, un gars avait percé une porte dans une cave, dans un mur porteur à l’arrache, ça a fait bouger un morceau du mur, une canalisation d’eaux usées enterrée sous le mur s’est fissurée, les eaux usées qui se sont échappées ont sapé les fondations au fur et à mesure, l’immeuble était en train de se couper en 2).

Achète un bien avec tes parents sinon.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
c
22 décembre 2017 13:44
Salam
Tu peux acheter dnas le neuf tu as moins e frais de notaire des sommes prêtées de l'orde de 75000 à 100000€ de prêt à taux zéro. Ds l'ancien c'est un peu moins.
Avec mon mari on avait acheté un petit appartement au début de notre mariage on nous avait dit que cetait pzrmis d' acheter une maison principale. Allaho a3lam
On avait emprunté un tiers de la somme à taux zéro puis ensuite on a Tout fait pr d'économiser et ramasser de l'argent pr ensuite diminuer les années eu coup on avait pratiquement racheté notre crédit en meme pas 7 ans sauf le taux zéro qui Lui étant en cours au moment de la vente de l'appartement.
Si tu dois acheter c'est maintenant les taux st très très bas et l'immobilier Va pas tarder à grimper.
Fais jouer un courtier en assurance pr avoir le meilleur taux.
Autrement, il y a une société immobilière islamique je m'en rappelle plus nom (easi...???) à qui tu expose ton souhait et ton budget et elle achete le bien et te le vend mais c'est une transaction pas très transparente vu qu'au final îls te vendent un vien Avec des intérêts camouflés.
Par exemple le bien vaut 200000€ Avec la banque tu auras 45000€ d'intérêt sur 20 ans.
Eux vont te vendre le bien directement à 255000€ Toi tu auras des traites mensuelles sans intérêt.
l
22 décembre 2017 13:46
Je pense que la posteuse voulait un avis religieux.
Citation
Amssoude a écrit:
Salam,

Tu as donc 2 possibilités qui s'offrent à toi :
- Payer un loyer qui servira par ricochet à rembourser le crédit de ton bailleur
- Payer toi même le crédit qui te permettra au bout de 20 ans d'avoir ton propre bien, ne plus avoir de loyer à payer au terme du crédit et vu le futur niveau des retraites c'est pas rien, de pouvoir transmettre quelque chose à ta fille

A titre personnel, j'ai opté pour la 2nde solution dès que j'ai signé mon 1er CDI en 2000 et aujourd'hui je n'ai plus de crédit ni de loyer...
l
22 décembre 2017 13:55
Salam,

"Si tu commences à songer à ça, tu ne feras rien..." C'est quoi pour vous faire quelque chose??? Acquérir des bien..?? Bref je pense que la posteuse voulait un avis religieux.

Citation
Geni-mahboul a écrit:
Lance toi,
Car oui
Tu va jeter ton argent et à la fin tu va te retrouver sans rien. Au moins tu aura quelques chose pour ta fille plutard aussi.
900€ c’est Le coût de ma maison par mois pendant encore 19 ans.
Et encore. Les 10 dernière année je vais payer que 600€
Et mes enfants auront au moins un héritage.
Après hram ou pas.
C’est toi qui voit, et si tu commence à songé à ça, tu ne fera rien. Même pas un compte bancaire ou carte bleu car ils prennent des intérêts eux aussi :-).
A toi de voir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook