Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat dans l'immobilier
Y
22 décembre 2017 14:00
Salam

Ce qui n est pas toléré c est le crédit. Le viager te permet d éviter un crédit.

Le viager ce composé d un bouquet puisse une rente jusqu' au décès du vendeur. Il y a des avantages et inconvénients.

Je pense que c est une bonne solution pour éviter le crédit mais il fut bien négocier avant la signature.

Le tarif fixe estl estimation du bien avant à vente , à partir de là +l âge du vendeur et selon estimation de la durée de vie est calculé le bouquet +rentes mensuel.

Allah o ahlem
Citation
amirene a écrit:
salam

il me semble que le viager n est pas toléré
une transaction doit se faire sur la base d un tarif fixé entre les deux parties
22 décembre 2017 14:54
Selon la fatwa citée, selon les arguments cités, dans certaines conditions, ça peut devenir autorisé.
Il est à remarquer que le Qur’an n’interdit que le fait de prêter à intérêt, pas d’emprunter.

Par contre, l’achat en viager est interdite par un autre principe islamique : une transaction commerciale ne peut pas inclure un aléa important. Détails ici.

Citation
louloutedelest a écrit:
Pour résumer, vous nous dites que le crédit à intérêt est halal?
a
22 décembre 2017 14:58
salam

on a donné une réponse au dessus

Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Ce qui n est pas toléré c est le crédit. Le viager te permet d éviter un crédit.

Le viager ce composé d un bouquet puisse une rente jusqu' au décès du vendeur. Il y a des avantages et inconvénients.

Je pense que c est une bonne solution pour éviter le crédit mais il fut bien négocier avant la signature.

Le tarif fixe estl estimation du bien avant à vente , à partir de là +l âge du vendeur et selon estimation de la durée de vie est calculé le bouquet +rentes mensuel.

Allah o ahlem
l
22 décembre 2017 15:00
Merci pour la réponse. Je ne savais pas qu'il y' avait une distinction entre emprunteur et prêteur. Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir tant que le doute est présent. Chacun fait ce qu'il veut.
Citation
CHN-W a écrit:
Selon la fatwa citée, selon les arguments cités, dans certaines conditions, ça peut devenir autorisé.
Il est à remarquer que le Qur’an n’interdit que le fait de prêter à intérêt, pas d’emprunter.

Par contre, l’achat en viager est interdite par un autre principe islamique : une transaction commerciale ne peut pas inclure un aléa important. Détails ici.
Y
22 décembre 2017 18:17
Salam

Je vois que les textes savants ci dessous sont basés sur l école hanafite, même si celle ci est la plus suivie.

As tu des textes de savants de l école malakite ?
.je ne dis pas que tu as tord o que j ai raison.... Je voulais juste savoir savoir si l école malikite à les mêmes textes.

Allah swt est le plus savant
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, il y a un principe que la nécessité lève l’interdit et que selon l’école hanafite et d’autres avis, un Musulman hors pays musulman n’est pas soumis aux mêmes obligations que le Musulmans résident d’un pays musulman. De ces éléments, selon les conditions rencontrées en Europe, le Conseil européen pour la recherche et la fatwa a permis de contracter un prêt à intérêt pour financer l’achat d’une résidence principale. Détails ici.

Par contre, acheter n’a pas que des avantages. Il y a aussi des inconvénients.
Le premier découlant de la nature immobilière du bien. C’est immobile. Si on veut déménager, on ne pourra pas emporter la maison, ni le morceau d’immeuble. La vente d’un bien immobilier peut prendre du temps, parfois très longtemps... Mobilité professionnelle, raison familiale, quartier qui change, ou voisins qui changent, etc.
Le second inconvénient est l’engagement financier, au-delà du remboursement du prêt. La propriété est soumis à la taxe foncière.
Et en copropriété, il y aura des charges à payer, voire des grands travaux, genre ravalement ou pire (une fois, c’était un immeuble à Paris, un gars avait percé une porte dans une cave, dans un mur porteur à l’arrache, ça a fait bouger un morceau du mur, une canalisation d’eaux usées enterrée sous le mur s’est fissurée, les eaux usées qui se sont échappées ont sapé les fondations au fur et à mesure, l’immeuble était en train de se couper en 2).

Achète un bien avec tes parents sinon.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
22 décembre 2017 18:31
[www.doctrine-malikite.fr]


Je donne la version malikite
[
22 décembre 2017 20:35
Salam

Si tu penses acheter directement sans passer par le crédit il n'y a aucun problème. Si par contre tu prends un crédit avec le paiement d'intérêts, il y a problème. Le Coran dit que l’intérêt est haram pour celui qui le touche, et un hadith mentionne aussi celui qui le paie.


Citation
Brahhhh a écrit:
Slm alaykoum, j'ai besoin d'aide qu'allah vous recompense,
Je souhaite me lancer pr acheter un petit appartement pour mon enfant et moi.
En 2016, j'etais sur le point d'acheter et je ne sais pr quel raison, je me suis stoppée..je n'arretais pas de faire la priere de consultation..
Aujourdhui, tout est compliqué pr mon organisation, mes parents n'habitent pas a coté de moi, mon enfant n'est pas tous les jrs avc moi car comme je travaile et je quitte parfois tard, elle dort chez mes parents pr lui eviter de faire des longues jrnee au centre loisirs et la recupere tard chez mes parents..jaimerai me rapprocher d'eux ar tout deviendra simple pr mon enfant et moi et je repense a acheter directement au lieu de louer.
Mes parents etaient toute leur vie locataire, aujourdhui, jai l'impression qu' ils regrettent de ne pas avoir acheter...ils louent pr 900 euros!
Brf, je me sens bloqué, j'ai peur d'avoir des epreuve et que je ça soit un gros pechet.
Barrakallahoufikoum pr vos conseils.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
25 décembre 2017 00:24
Salam,

Pour info le prêt à taux 0 est un prêt à intérêt, juste que ce n'est pas l'acheteur qui paie ces intérêts

Pour répondre à ta question, tu pourrais faire ceci :

Lire le verset du Coran qui en parle plusieurs fois sur plusieurs jours, en principe tu pourra en ton fort intérieur déterminer si oui ou non tu peux le faire.

Si tu n'arrive pas malgré tout ayez à te décider, penses comme il a été dit aux charges, taxes etc tu regarde si tu arrivera à être large pour assumer tout ça en cas de pb.


Allah nous a interdit le prêt à intérêt pour nous protéger malheureusement bcp perçoivent cette interdiction comme un frein à leur désir, rêve etc.


personnellement je me suis positionnée en lisant le verset concerné.

Parce que quand j'ai lu les arguments de ceux qui y sont favorables partout sur internet, j'ai été tentée.
Mais la lecture du verset m'a remis les idées en place, ainsi pas de crédit taux 0 ni crédit classique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook