Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accident d'autocar au Maroc : 17 morts
K
4 mai 2004 16:49

RABAT (AP) -- Un accident d'autocar au Maroc a fait 17 morts et 27 blessés mardi sur l'autoroute Casablanca-Rabat, selon un bilan donné par l'agence de presse MAP.
Le véhicule a dérapé pour une raison non précisée vers 7h15 à proximité de la localité d'Ain Harrouda, à 17km au nord de Casablanca. Les blessés, dont certains sont dans un état grave, ont été acheminés vers les hôpitaux Moulay Abdellah à Mohammedia et Ibn Rochd à Casablanca, selon la gendarmerie royale.
Le Maroc connaît depuis plus d'une semaine une météo particulièrement dégradée avec des chutes de pluies inhabituelles en cette saison.
Depuis mars, les autorités marocaines ont engagé une campagne de lutte contre l'insécurité routière qui a fait 3.800 morts en 2003. Avec un parc de 1,5 million de véhicules pour 30 millions d'habitants, les routes marocaines sont statistiquement six fois plus meurtrières qu'en France, pays qui ne constitue déjà pas un modèle en ce domaine. AP
I
4 mai 2004 16:55
Merci pour l'info.

Est-ce que tu connais un site sur lequel on puisse avoir plus de détails? parce que les sites d'informations français n'en parle pas.

Merci
r
4 mai 2004 16:56
www.lemonde.fr

mes penseés au victimes!!

rennes
m
4 mai 2004 17:22
Franchement je ne comprends pas notre gouvernement!

Comment veut-on attirer des touristes si on leur promet une mort brutale et certaine chez nous?! je viens de savoir que la fondatrice de lastminute.com s'est grievement blessee sur nos routes marocains!!!

Je ne sais pas si c'est un manque des idees de la part de notre gouvernement ou un manque de volonte pour endiguer ce fleau qui continue a nous causer des degats humaines incroyables!!!
t
4 mai 2004 21:03
Salam

c'est une catastrophe ces autobus!!!
sans parler de la route Agadir - Marrakech. Tous les ans C la peur au ventre k'on franchi ses kms. C abusé.
les chauffeur sont épuisés. les cars usés. pour depasser sur une route "une" voie C la mission kd t'a des virages et des montagnes.
Y'a k'avec l'aide d'Allah k'on arrive a bon port.


salam

Allah i'rhmo pour les victimes m'saken.
c
5 mai 2004 12:24
le chiffre augmente toujours.
maintenant c'est 18 morts

bizar c'est plus qu'un jour de guerre à FAllouja !

:: chaïba sawfa ya3oud ::
I
5 mai 2004 12:53
Bonjour tout le monde

Mon avis sur le problème :

C'est une catétrophe qui vient se rajouter au tableau noir des accidents de la route au maroc.
Et les campagnes de prévention que l'on voit apparaître ces dernières années ne change malheuresement rien. Je pense que le problème doit être traité à la source : LES AUTO ÉCOLE, sont-t-elles réellemnt toutes compétentes?
c
5 mai 2004 13:06
la cause c'est la corruption,
la corruption touche tout les domaines, même les esprits des gens!
ceci est mon shema :
- (hier) tout le monde pale d'un responsable oMo
- -(le matin en se reveillant) avant de vous dire bonjour, ils disent un accident à causer la mort de 17 personne dans l'autoroutre de ain harouda.
- - - (jujet) mort de 18 peronnes
- - - -vitesse
- - - -(ste reponsable du bus) pour ganger plus d'argent
- - -- -(chauffeur) pour être payer = pour survivre
- - - - - -(ste reponsable du bus) bus sans maintenance ni suivi
- - - - - - -(responsable) des visites techniques des bus falcifier
- - - - - - - -(les autres reponsables) vende les routes 20dh au chaques passage
- - - - - - - - -(les victimes) n'exige pas un bon moyen de transport
- - - - - - - - - -(les victimes) ne pense que arriver à temps et n'ont pas le choix
- - - - - - - - - - -(nous) entrain de regarder la télé dans le temps du dinner, peut être pour digérer
- - - - - - - - - - - -(demain) on oublie tout, et une autre histoir pour nous occupé
- - - - - - - - - - - - -(la fin) corruption = irresponsabilité = kow technique, économique, social

:: chaïba sawfa ya3oud ::
c
5 mai 2004 13:10
les auto école c'est qui ?
les responsables c'est qui ?
les morts c'est qui ?

c'est nous !

le problèmê c'est nous.

:: chaïba sawfa ya3oud ::
K
5 mai 2004 13:14

Salut chaïba kadim

La responsabite est partagee entre les citoyens et les grands responsables, ces derniers sont les grands coupables.
c
5 mai 2004 13:34
kangaroo
les grands responsables ne sont pas venu de Mars, c'est des petits citoyen qui ont devenue de grand responsable!
mais la corruption t'oblige à devenir ainsi!
le principe du jeux est simple!
soit faire comme nous soit dégager !
et la plupart disent, pourquoi pas moi

dommage!

:: chaïba sawfa ya3oud ::
K
5 mai 2004 13:41

Chere chaïba kadim

Je suis d' accord avec toi, mais ces manieres derisoires doivent avoir une fin (An end).
m
5 mai 2004 16:59
salaam chaïba kadim,

Je suis partiellement d'accord avec toi. Je pense que c'est les grands responsables qui sont crimenels dans cet etat desatreuse de nos routes et non pas le peuple. Le peuple il est aleine, il court derriere son pain sans avoir meme le temps de contempler sa situation malheureuse....

C'est les grands responsables de notre gouvernement qui sont nuls et incompetent. Certainement au Maroc il y aura soit une prise de consience de cette ""elite"" pour mettre le Maroc sur des bonnes voies soit une plongee certaine vers un desastre social Allah Yester.....

Je ne sais pas si c'est un proverbe arabe ou un hadith mais ca dit :

"IDA FASADA ARRA2SSO FASADA AL JASADO KOLOHO".
"si la tete est endommagee alors certainement le corps est endommage".

Le corps c'est le peuple, la tete c'est notre gouvernement. Et a voir l'etat de nos routes je vois bien que la tete saigne et saigne beaucoup.

Amicalement.
l
6 mai 2004 11:17
Bonjour à vous tous,

En lisant cette information concernant l'insécurité sur les
routes, effectivement c'est bien malheureux pour toutes
ses personnes.
Je suis partie en août 2004, en 4/4 nous étions 5 personnes
4 adultes un jeune homme de 13 ans.
Départ Région Parisienne 91 Morangis exactement pour direction MAROC.
Pour l'autoroute France pas de problèmes, sauf qu'il faut payer
ensuite direction vers l'Espagne où un moment nous avons galérés
dans la périphérie à MADRID pour trouver notre chemin.
Et je ne vous parle pas que arrivée dans le sud de l'Espagne
où il y a de très beaux hôtels de luxes, mais attention aux routes
complètement défoncées la galère, il faudrait eux aussi faire quelques
choses, je suis certaine que nous ne sommes pas passé au bon endroit
malgré que nous étions avec des familles Marocaines venant
de tout endroit.
Le bateau qu'il faut attendre, c'est autre chose.......................
Bref arrivée sur Casablanca pour un repos au moins dans un hôtel
nous voilà partie pour direction AGADIR et le petit village de TARAZHOUT
Et bien je trouve que vos routes sont pas si mauvaises, la seule chose
c'est les camions et surtout la conduite.
Par rapport à l'Espagne, elles sont mieux entretenues
Je suis très contente d'avoir fait le voyage et de savoir combien
pour toutes ses familles que le trajet est très long et surtout
fatiguante et ouvrir surtout les yeux.
Je ne regrette rien du tout, au contraire, les paysages magnifiques
la population symphatique.
Mais effectivement l'avion c'est rapide et plus reposant.
Je referais le voyage certainement plus tard

A vous lire

Lucie

lucie
m
6 mai 2004 15:05
Bonjour lucie91,

Je suis tres content que tu as passe des bons moments au Maroc et surtout que tu as apprecie nos routes bien entretenuswinking smiley. C'est vrai que les grands axes sont bien mais comme tu le sait peut etre nous sommes ""fierement"" Numero1 dans le monde concernant les accidentssad smiley. C'est pas logique que 17, 20, 25 personnes meurt dans un seul accident!!!!! notre gouvernment continue a s'illustrer par son absence!! on dirait que nos ministres ne conduisent jamais!! Je suis sure que nous predons beaucoup des touristes a cause de cette hecatombe. Pas tous les touristes sont courageux comme toi:p.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook