Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abus de pouvoir
a
17 avril 2023 16:47
Salam je voulais avoir un avis pour une connaissance à moi, concernant la PMI si quelqu'un connait. (Protection maternelle et Infantile). Pour vous raconter l'histoire mon amie était suivie par une sage femme lors de la grossesse. A un mois de son accouchement elle lui a parlé d'une aide (puéricultrice) mise à disposition pour les femmes venant d'accoucher pour les accompagner et les conseiller lors des premiers mois/semaines avec l'enfant.

Mon amie était pour l'idée, et a décidé de rencontrer la puéricultrice (qui travaille chez la PMI). Après entretien elle a changé d'avis, mais la puéricultrice a fortement insisté, presque harcelé pour qu'elle signe un contrat d'accompagnement. Au final elle a signé (mon amie ne nie pas sa responsabilité de signature mais c'est juste pour exposer les faits).
Le contrat mentionne tout de même la possibilité d'être rompu à tout instant sans justification.

La puéricultrice a commencé à venir 2 fois par semaine à la maison, au début toute gentille, puis a commencé à changer de comportement (parler de haut, s'immiscer dans absolument tout de manière abusive , alors que ça ne concerne pas l'enfant, elle a même voulu s'immiscer dans la vie du couple..) mon amie voyant ce comportement abusif a décidé de la mettre à la porte et d'arrêter le contrat. Récemment elle a reçu un appel de la directrice de la PMI, lui disant de venir pour un RDV au bureau avec le responsable de l'adoption. Elle flippe et ne comprend pas pourquoi est ce qu'il est convié, elle ne sait pas quoi faire.. doit-elle aller au RDV, refuser? Elle a peur que cela empire la situation, elle ne veut qu'une chose c'est de ne plus entendre parler de cette puéricultrice et veut seulement être tranquille.

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?



Mercii
N
17 avril 2023 17:05
Salam,

C'est de la science fiction Ill
17 avril 2023 17:31
Elle se rend au rdv car dans le cas contraire elle va attirer les doutes de la PMI et se retrouver dans de beaux draps.

Face à la directrice, elle déballe tout les agissements contre nature de cette puéricultrice et surtout elle précise le moment où comme par hasard cette dernière s’est retourné contre elle (a savoir au moment où elle a été mise à la porte )

Au passage, elle menace de porter plainte pour harcèlement et diffamation…
17 avril 2023 17:37
Elle a été enceinte soi-disant et ensuite on nous parle d'adoption.
Il y a comme un problème.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
a
17 avril 2023 17:43
Merci j'espère que sa va peser car peut etre que la parole de la puéricultrice va peser face à sa parole, mais il est clair qu'il faut se défendre
Citation
Princesse1415 a écrit:
Elle se rend au rdv car dans le cas contraire elle va attirer les doutes de la PMI et se retrouver dans de beaux draps.

Face à la directrice, elle déballe tout les agissements contre nature de cette puéricultrice et surtout elle précise le moment où comme par hasard cette dernière s’est retourné contre elle (a savoir au moment où elle a été mise à la porte )

Au passage, elle menace de porter plainte pour harcèlement et diffamation…
a
17 avril 2023 17:46
Je ne sais pas si tu remets en doute mon récit mais je vois pas pourquoi j'inventerai lol, et oui justement il n' y a pas de lien direct mais elle s'est peut etre dit que la PMI avait contacté l'organisme qui retire les enfants en soi disant mauvaise posture pour les mettre en foyer, ou au sein d'une famille d'accueil.. Allahu ahlem
Citation
kaloupile a écrit:
Elle a été enceinte soi-disant et ensuite on nous parle d'adoption.
Il y a comme un problème.
S
17 avril 2023 18:34
Il faut se défendre à l'ECRIT !!

Ce qui se dit ne sera pas retenu.

Parce que là, ta copine, on est entrain de monter un dossier contre elle. Un dossier ECRIT. Que ta copine a le droit de consulter et qu'elle doit consulter.

Et s'il y a des saloperies sur son dos, va falloir contrer tout ça par ECRIT aussi en respectant les procédures et faire éventuellement appel à des associations et éventuellement porter plainte, oui.

TOUT à l'écrit.

Donc là, elle est convoquée, qu'elle réponde amen à tout, sauf aux accusations, mais toujours polie et bienveillante dans ses propos. Si on n'est pas d'accord avec ce qui est dit, le signifier convenablement et demander à voir son dossier.

Elle ne pourra pas le voir sur place. Elle devra prendre rendez-vous dans un autre bâtiment, bref, on se croirait à la Nasa. Mais faut demander quand même à voir son dossier et aller le consulter.

Elle fera les photocopies de tout ce qu'elle veut dans son dossier (qu'elle fasse tout photocopier) et ensuite elle démontera point par point à l'ECRIT ce qui ne lui convient pas dans le dossier. Si possible en apportant des preuves, mais là, on sait que c'est souvent compliqué. Mais faut toujours aller à l'encontre de ce qui est écrit en apportant par écrit ses propres arguments.

Qu'elle n'hésite pas à faire appel à un avocat ou je ne sais qui dans ces cas là, ce sera marqué dans les papiers ou qu'elle téléphone à une association d'aide aux parents pour savoir comment faire exactement. Qu'elle s'accroche parce que si elle est trop faible, elles vont en profiter.

Qu'elle fasse attention parce que parfois, on dit blanc lors d'un contrôle, d'une convocation et quand on lit le dossier, on lit noir. Elles te retournent les choses comme elles veulent et leur parole a toujours plus de poids que la tienne, ça, y'a pas photo. Surtout que tu auras toujours affaire à une personne différente pour noyer le poisson dans la mare. C'est un cercle infernal.

Si elle en a la possibilité, qu'elle enregistre les propos lors de sa convocation, en douce. Elle pourra recopier la conversation quelque part et s'en servir, même si ces enregistrements ne sont pas recevables dans un tribunal. C'est une preuve pour soi, pour savoir de quoi on parle, ne pas se contredire ensuite.

Il faut montrer les crocs, mais pas à coup de menaces et de propos énervés. Faut respecter les procédures et toujours être convenable. Mais TOUT à l'ECRIT !!! Et sans être dupe, sans faire confiance, jamais, car c'est un milieu impitoyable. Une véritable machine à broyer.

Faut jamais faire appel aux services sociaux, jamais. Ils vous proposent de l'aide ? Non, tout va bien. Ma mère va m'aider, ma soeur, ma tante, à la maison, je ne suis pas seule ... etc etc etc ...
Citation
am-lilif a écrit:
Merci j'espère que sa va peser car peut etre que la parole de la puéricultrice va peser face à sa parole, mais il est clair qu'il faut se défendre
a
17 avril 2023 20:15
Merci beaucoup pour ta réponse très instructive !!!

Oui c'est ça il ne faut jamais faire appel à eux, ce qui est fait est fait malheureusement
Citation
citronnette a écrit:
Il faut se défendre à l'ECRIT !!

Ce qui se dit ne sera pas retenu.

Parce que là, ta copine, on est entrain de monter un dossier contre elle. Un dossier ECRIT. Que ta copine a le droit de consulter et qu'elle doit consulter.

Et s'il y a des saloperies sur son dos, va falloir contrer tout ça par ECRIT aussi en respectant les procédures et faire éventuellement appel à des associations et éventuellement porter plainte, oui.

TOUT à l'écrit.

Donc là, elle est convoquée, qu'elle réponde amen à tout, sauf aux accusations, mais toujours polie et bienveillante dans ses propos. Si on n'est pas d'accord avec ce qui est dit, le signifier convenablement et demander à voir son dossier.

Elle ne pourra pas le voir sur place. Elle devra prendre rendez-vous dans un autre bâtiment, bref, on se croirait à la Nasa. Mais faut demander quand même à voir son dossier et aller le consulter.

Elle fera les photocopies de tout ce qu'elle veut dans son dossier (qu'elle fasse tout photocopier) et ensuite elle démontera point par point à l'ECRIT ce qui ne lui convient pas dans le dossier. Si possible en apportant des preuves, mais là, on sait que c'est souvent compliqué. Mais faut toujours aller à l'encontre de ce qui est écrit en apportant par écrit ses propres arguments.

Qu'elle n'hésite pas à faire appel à un avocat ou je ne sais qui dans ces cas là, ce sera marqué dans les papiers ou qu'elle téléphone à une association d'aide aux parents pour savoir comment faire exactement. Qu'elle s'accroche parce que si elle est trop faible, elles vont en profiter.

Qu'elle fasse attention parce que parfois, on dit blanc lors d'un contrôle, d'une convocation et quand on lit le dossier, on lit noir. Elles te retournent les choses comme elles veulent et leur parole a toujours plus de poids que la tienne, ça, y'a pas photo. Surtout que tu auras toujours affaire à une personne différente pour noyer le poisson dans la mare. C'est un cercle infernal.

Si elle en a la possibilité, qu'elle enregistre les propos lors de sa convocation, en douce. Elle pourra recopier la conversation quelque part et s'en servir, même si ces enregistrements ne sont pas recevables dans un tribunal. C'est une preuve pour soi, pour savoir de quoi on parle, ne pas se contredire ensuite.

Il faut montrer les crocs, mais pas à coup de menaces et de propos énervés. Faut respecter les procédures et toujours être convenable. Mais TOUT à l'ECRIT !!! Et sans être dupe, sans faire confiance, jamais, car c'est un milieu impitoyable. Une véritable machine à broyer.

Faut jamais faire appel aux services sociaux, jamais. Ils vous proposent de l'aide ? Non, tout va bien. Ma mère va m'aider, ma soeur, ma tante, à la maison, je ne suis pas seule ... etc etc etc ...
s
18 avril 2023 11:47
Salam aleykom,

Bizarre ton histoire, depuis quand la pmi te force la main pour avoir une puéricultrice qui passe à la maison. Il est vrai quand tu accouche on te propose une puricultrice ou sage femme pour passer a la maison après la sortie de la maternité, mais elle vient juste les 2 ou 3 premires jours pour peser bébé elle vient pour les 1ers mois de bébé. Il manque des éléments dans ton histoire..
a
18 avril 2023 12:47
Oui il y a eu signature d'un contrat pour accompagnement/suivi (mais le contrat a la possibilité d'être rompu à tout moment)
Citation
saf19 a écrit:
Salam aleykom,

Bizarre ton histoire, depuis quand la pmi te force la main pour avoir une puéricultrice qui passe à la maison. Il est vrai quand tu accouche on te propose une puricultrice ou sage femme pour passer a la maison après la sortie de la maternité, mais elle vient juste les 2 ou 3 premires jours pour peser bébé elle vient pour les 1ers mois de bébé. Il manque des éléments dans ton histoire..
C
18 avril 2023 18:47
A-t-elle bien lu tout le contrat, car un suivi peut insinuer plusieurs choses…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook