Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L abrogation dans le Coran
27 août 2020 15:58
Salut

اتْلُ مَا  أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنْ كِتَابِ رَبِّكَ لَا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِهِ وَلَنْ تَجِدَ مِنْ دُونِهِ مُلْتَحَدًا
27] Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge
al kahf 27
---------------------------------------------
لهم البشرى في الحياة الدنيا وفي الآخرة لا تبديل لكلمات الله ذلك هو الفوز العظيم
[64] Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès
younus 64

mais dans le même Coran,on trouve d autres versets qui viennent contredire les precedants:


نْسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنْسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ


106] Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
106/al bakara
------------------------------------
وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَكَانَ آيَةٍ وَاللهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُوا إِنَّمَا أَنْتَ مُفْتَرٍ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ
[101] Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas
101/annahl
----------------------------

يَمْحُو اللهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ وَعِنْدَهُ أَمُّ الكِتَابِ
39] Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui
arra3d
---------------------------
فينسخ الله ما يُلْقي الشيطان
Allah abroge ce que le Diable suggère
52/al hajj

Sûrement bcp de musulmans ont déjà entendu parler de ce mécanisme appelé "annaskh", comme les théologiens qui ont dû le reconnaître vu sa présence dans le Coran et la Sunna. Les " Oulamas" Musulmans ont dû classé le abrogation en trois sortes

1-la première est le plus connue, celle que sa règle a été abrogé du Coran, alors que sa récitation est toujours en vigueur. Et dans cette abrogation on a pu énumèrer soixante versets qui ont pu abroger à peu près deux cents Trente règles. Prenons un petit exemple le 5 ème verset de sourate tawba ( verset de Sabre) qui selon quelques exégètes à pu à lui seul abroger 124 versets !

2-la deuxième est celle que sa récitation a été abrogé alors que sa règle est toujours en vigueur.
Exemple : Le verset qui se trouvait sous le lit de aïcha, et qui a abrogé les dix allaitement par cinq

3-la troisième est celle que sa règle et récitation ont toutes les deux ont été abrogé. Il y'a un hadith de un sahabi qui voulait réciter une sourate au milieu de la nuit,mais il l a oublié. Alors le matin il est allé voir le prophète avec des compagnons pour le questionner sur cette sourate. Le prophète est resté silencieux, puis après une heure il a dit :cette sourate a été abrogé hier
27 août 2020 16:10
Salam aleykoum

J'aimerais savoir si ce verset a été abrogé :

«Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.» (Coran 60/8-9)
Z
27 août 2020 16:11
Salam
Désolée j'ai pas compris tu peux faire un court résumé pour les ignarde comme moi ?sad smiley
W
27 août 2020 16:15
C'est son but...
Mettre le doute dans la tête.
Il lance les débats et se tire quand il est à court d'idées.

Ne lisez pas ce gugusse.
Citation
Zafira* a écrit:
Salam
Désolée j'ai pas compris tu peux faire un court résumé pour les ignarde comme moi ?sad smiley
Z
27 août 2020 16:17
Je comprends, mais c'est grave de faire ça il sait pas que c'est un forum musulman ?

Citation
stinky2 a écrit:
C'est son but...
Mettre le doute dans la tête.
Il lance les débats et se tire quand il est à court d'idées.

Ne lisez pas ce gugusse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/20 16:17 par Zafira*.
W
27 août 2020 16:19
Justement...
Il a le profil d'un ex- musulman ou un témoin de Jeovah qui a pour mission de mettre le doute dans la tête des musulmans sur leur din.
Pour cela, il ira pas sur un forum de loubavitch...

Citation
Zafira* a écrit:
Je comprends, mais c'est grave de faire ça il sait pas que c'est un forum musulman ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/20 16:20 par stinky2.
Z
27 août 2020 16:22
? tu m'as fait rire
Je suis bête, c'étais logique pourtant
Citation
stinky2 a écrit:
Justement...
Il a le profil d'un ex- musulman ou un témoin de Jeovah qui a pour mission de mettre le doute dans la tête des musulmans sur leur din.
Pour cela, il ira pas sur un forum de loubavitch...
27 août 2020 16:30
Salam

Deja il commence par "salut". Au lieu de salam .
Citation
stinky2 a écrit:
Justement...
Il a le profil d'un ex- musulman ou un témoin de Jeovah qui a pour mission de mettre le doute dans la tête des musulmans sur leur din.
Pour cela, il ira pas sur un forum de loubavitch...
i
27 août 2020 16:32
Salut,

Nul peut changer ses Parole ne veut pas dire que Allah ne se réserve pas le droit de changer Ses Paroles, le nul ici peut se référer uniquement aux êtres humains car Allah s'adresse aux être humains.

Quand aux règles d'abrogation établis par les oulémas, ça ne compte pas, c'est pas validées par Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/20 16:35 par insecte.
27 août 2020 16:44
Quel est le problème?
27 août 2020 16:50
Certains versets du Coran ont été abrogés par d’autres.

Le problème est que parfois on n’arrive pas à établir quel verset abroge un autre.
N
27 août 2020 17:00
La première fois que je l’ai lu, je trouvais son sujet un peu provocant sans plus, mais son pseudo m’a marqué et à chaque fois il crée des posts pour critiquer ou discréditer l’islam, a peine j’ai vu son pseudo j’ai compris que ça allait attaquer l’islam.
Citation
stinky2 a écrit:
C'est son but...
Mettre le doute dans la tête.
Il lance les débats et se tire quand il est à court d'idées.

Ne lisez pas ce gugusse.
27 août 2020 17:10
Salam
Si tu fais allusion au 8 ème verset, il y a divergences. Certains disent que il a été abrogé par le fameux verset de sourate tawba alors que d autres disent que c est un verset mouhkam et n'a été jamais abrogé.
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Salam aleykoum

J'aimerais savoir si ce verset a été abrogé :

«Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.» (Coran 60/8-9)
27 août 2020 17:20
Je crois que c'est un Forum marocain avant d être autre chose. Si c'est un Forum " Spécial musulmans " Où il n y'a pas de place pour les autres opinions, alors qu'on nous le dis.
Citation
Zafira* a écrit:
Je comprends, mais c'est grave de faire ça il sait pas que c'est un forum musulman ?
27 août 2020 17:23
Oui je suis un ex musulman... T as un problème ? Ta foi est fragile à ce point ?
Citation
stinky2 a écrit:
Justement...
Il a le profil d'un ex- musulman ou un témoin de Jeovah qui a pour mission de mettre le doute dans la tête des musulmans sur leur din.
Pour cela, il ira pas sur un forum de loubavitch...
27 août 2020 17:24
Et où est le problème ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Deja il commence par "salut". Au lieu de salam .
27 août 2020 17:32
Tu vois pas le problème ?
Et cesse de faire le nerveux derrière ton écran
Citation
docamor a écrit:
Et où est le problème ?
W
27 août 2020 17:32
Grand bien te fasse grinning smiley

Ma foi va bien je te remercie.
Par contre vouloir égarer comme tu le fais rélève de la psychiatrie... A moins que tu touches un p'tit billet..

Celui qui veut s'en prendre à l'islam est comparable à l'idiot qui souffle sur le soleil.

Continue de brasser du vent

Bye Bye
Citation
docamor a écrit:
Oui je suis un ex musulman... T as un problème ? Ta foi est fragile à ce point ?
F
27 août 2020 17:52
Salam Aleykoum,

Sais tu ce que ça veut dire abrogation, ne serait ce qu en français ?
27 août 2020 18:06
Salam Aleykoum,

tu es ex musulman, mais tu compte y revenir vu que tu te pose des questions?

la traduction française est juste bon pour comprendre se qui est clair et encore, certains mots peuvent laisser imaginer d'autres interprétations!


pour tous tes doutes sur des versets, demande a une personne qui lis et écris l'Arabe, tu verra vite la grosse différence qu'il peux y avoir!

la langue Française pour le Coran, n'est pas adapter pour une bonne compréhension! Ceci est un miracle du coran, chaque mot a sa place, son importance et ne peux être déplace, tout est codifié SoubhanAllah
Citation
docamor a écrit:
Oui je suis un ex musulman... T as un problème ? Ta foi est fragile à ce point ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook