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Abdel Ilah Benkiran plus fort que jamais!
A
30 juillet 2011 20:49
Bien plus, je suis partisan d'au moins un trilinguisme, l'un de formation (arabe-amazigh), l'autre d'information (anglais, chinois, japonais, allemand, français). Le français nous dessert de plus en plus, car devenu porteur d'une culture scientifique de plus en plus "moyenne" d'une académie de Bordeaux dépassée, distillant une culture scientifique de masse.
La France peut se permettre cette stratégie car elle a en parallèle, ses filières d'excellence qui répondent à ses besoins propres sur 170. 000 bac S, seuls quelques 16.000, pour 65 millions d'habitants, se présentent aux plus ou moins grandes écoles (X, mine, centrale .. CCP, Archimède, E3A ..) desquels tombent en chemin bien 25% qui re-bis la spé en 5/2 ..

Quand des marocains réussissent à l'écrit avec des notes basses en philo, en français, en anglais, on peut avoir une idée de leur maitrise des mathématiques et de la physique (coeff important permettant de compenser leur faiblesse). Une véritable gabgie de compétences, tuées dans l’œuf, à l'oral. Il est temps de faire les comptes. Oui pour un français de qualité comme jadis, avec des programmes similaires à ceux de Hoche, de Louis-le-Grand ou de Ste Geneviève, non à un français de quatrième classe moyennant les moyennés ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/11 20:54 par Abdoualhaq.
c
30 juillet 2011 23:06
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
[Tu as été où toi quand cette langue a été méprisée et marginalisé???? C'est là que tu te réveilles pour ramener ta science? C'est marrant comment vous vous intéressez tous à cette langue soudainement grinning smiley

Non monssieur, j'ai toujours été là contre l'injustice qui frappait ce que j'ai toujours considéré comme une langue à part entière, l'amazigh, et ceci bien avant que peut être toi-même tu n'en soit convaincu. et maintenant avec le tifinagh je trouve que c'est dommage pour cette langue sans plus car je ne peut être plus royaliste que le roi.

Par ailleurs, le fait d'avoir accepté le tifinagh officiellement, il ne faut pas trop s'en réjouir car officiellement on a essayé de convaincre les militants du tifinagh que ce n'est pas en faveur de leur propre culture mais devant l'entêtement de ces militants on leur a donné ce qu'ils voulaient tout en pensant que c'est dommage que ces militants soient si ados en politique c'est à dire sans vision d'avenir pour la culture amazigh. Et moi je pense que certains militants amazigh qui ont eu gain de cause pour le tifinagh ont un but politique derrière le tifinagh: La séparation entre les uns et les autres pour arriver à un certain but politique qui n'a rien à voir avec la culture amazigh à proprement parler.

N'importe quoi!^^
Dès qu'on ne choisit pas l'alphabet arabe, on a tout de suite des idées derrière la tête, on est assimilés à des athès anti-islam et sa langue, on est tout de suite catalogués séparatistes et fouteurs de troubles grinning smiley
ça me rappelle un peu cette tradition du baise main royal, dès que tu ne lui baises pas la main, c'est que tu n'es pas royaliste et tu risques de perdre tes privilèges grinning smiley

Non, rappelle-toi, les membres le l'IRCAM avaient salué dignement le roi sans prosternation et sans lui embrasser la main et ça n'avait pas empêché leur nomination. Il faut être juste quand même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/11 23:38 par cit.2.
c
30 juillet 2011 23:13
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Bien plus, je suis partisan d'au moins un trilinguisme, l'un de formation (arabe-amazigh), l'autre d'information (anglais, chinois, japonais, allemand, français). Le français nous dessert de plus en plus, car devenu porteur d'une culture scientifique de plus en plus "moyenne" d'une académie de Bordeaux dépassée, distillant une culture scientifique de masse.
La France peut se permettre cette stratégie car elle a en parallèle, ses filières d'excellence qui répondent à ses besoins propres sur 170. 000 bac S, seuls quelques 16.000, pour 65 millions d'habitants, se présentent aux plus ou moins grandes écoles (X, mine, centrale .. CCP, Archimède, E3A ..) desquels tombent en chemin bien 25% qui re-bis la spé en 5/2 ..

Quand des marocains réussissent à l'écrit avec des notes basses en philo, en français, en anglais, on peut avoir une idée de leur maitrise des mathématiques et de la physique (coeff important permettant de compenser leur faiblesse). Une véritable gabgie de compétences, tuées dans l’œuf, à l'oral. Il est temps de faire les comptes. Oui pour un français de qualité comme jadis, avec des programmes similaires à ceux de Hoche, de Louis-le-Grand ou de Ste Geneviève, non à un français de quatrième classe moyennant les moyennés ...

Très instructif. Merci. Maintenant c'est à mon tour de montrer le génie de notre gouvernement en la matière: Notre grand spécialiste de l'Enseignement et de l'Education à savoir monsieur khchichène notre ministre du savoir éducatif a, pour parfaire l'éducation des marocain acheté des milliers de postes de télévisions pour des écoles qui ne disposent pas de l'électricité. c'est dire que la connaissance chez-nous est très futuriste. Et pour apprendre à nos enfants la propreté il a acheté des détergents en quantité pour des écoles qui ne disposent pas de l'eau courante ni de toilettes. Nous devançons l'Histoire.
A
31 juillet 2011 01:00
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Bien plus, je suis partisan d'au moins un trilinguisme, l'un de formation (arabe-amazigh), l'autre d'information (anglais, chinois, japonais, allemand, français). Le français nous dessert de plus en plus, car devenu porteur d'une culture scientifique de plus en plus "moyenne" d'une académie de Bordeaux dépassée, distillant une culture scientifique de masse.
La France peut se permettre cette stratégie car elle a en parallèle, ses filières d'excellence qui répondent à ses besoins propres sur 170. 000 bac S, seuls quelques 16.000, pour 65 millions d'habitants, se présentent aux plus ou moins grandes écoles (X, mine, centrale .. CCP, Archimède, E3A ..) desquels tombent en chemin bien 25% qui re-bis la spé en 5/2 ..

Quand des marocains réussissent à l'écrit avec des notes basses en philo, en français, en anglais, on peut avoir une idée de leur maitrise des mathématiques et de la physique (coeff important permettant de compenser leur faiblesse). Une véritable gabgie de compétences, tuées dans l’œuf, à l'oral. Il est temps de faire les comptes. Oui pour un français de qualité comme jadis, avec des programmes similaires à ceux de Hoche, de Louis-le-Grand ou de Ste Geneviève, non à un français de quatrième classe moyennant les moyennés ...

Très instructif. Merci. Maintenant c'est à mon tour de montrer le génie de notre gouvernement en la matière: Notre grand spécialiste de l'Enseignement et de l'Education à savoir monsieur khchichène notre ministre du savoir éducatif a, pour parfaire l'éducation des marocain acheté des milliers de postes de télévisions pour des écoles qui ne disposent pas de l'électricité. c'est dire que la connaissance chez-nous est très futuriste. Et pour apprendre à nos enfants la propreté il a acheté des détergents en quantité pour des écoles qui ne disposent pas de l'eau courante ni de toilettes. Nous devançons l'Histoire.
J'imagine, car j'ai vu les écoles en haute montagne et discuté avec des instituteurs perdus au fin fond de pistes. Le problème du matériel et de la logistique ne doit pas cacher l'autre problème : celui des contenus et des programmes. Des Télés, mais pour quel contenu ? Quelle production médiatique, didactique, locale ou d'importation ? Déjà, quand on voit la qualité des ouvrages scolaires, on se fait une idée et on s'interroge sur les compétences de la commission chargée de la conception, du suivi qui a osé donner ordre portant bon à tirer, de certains ouvrages (mathématiques, physique, chime etc) pour l'imprimerie.
Nos universités sont pleines de docteurs d'état capables d’élaborer des manuels dignes de ce nom, portant fil conducteur de fond et hiérarchisation des concepts, ou de forme comme jadis : sommaire, introduction, développement cours, résumé, lexiques, exercices etc.... Pourquoi on ne les consulte pas ? Pourquoi ne constitue-t-on pas des équipes d'encadrement pluridisciplinaires de conception des programmes et de correction des manuels ?
Pour revenir au PJD, cette question est centrale, dans le champ de l'Education Nationale et est sérieusement à l'étude car il est inadmissible que les uns, plaçant leurs enfants dans la mission ou le privé ne se soucient plus de l'avenir des enfants du reste de la population, ni du taux d'analphabétisme.
Avec la responsabilisation prévue par la nouvelle constitution, les "erreurs" du type de celles que tu as signalé (sources ?), seront sans doute sanctionnées, aux termes du discours Royal de ce jour. Nous ne sommes pas riches, il faut optimiser, parfaire en mettant à contribution les meilleurs et éviter les pertes en cours, rentabiliser le peu et non l’immobiliser en attendant les futurs raccordements aux réseaux.
c
31 juillet 2011 10:45
"Des Télés, mais pour quel contenu ?": Non ce n'est pas le contenu qui importe ici mais le marché passé avec le fournisseur...

"la qualité des ouvrages scolaires, on se fait une idée et on s'interroge sur les compétences de la commission chargée de la conception, du suivi qui a osé donner ordre portant bon à tirer, de certains ouvrages (mathématiques, physique, chime etc) pour l'imprimerie": ça se passe au moyen de pots-de vin c'est flagrant.

"Avec la responsabilisation prévue par la nouvelle constitution, les "erreurs" du type de celles que tu as signalé (sources ?), seront sans doute sanctionnées": Non, malheureusement je suis très pessimiste à ce sujet car ceux qui peuvent procéder à la responsabilisation sont soit en prison (source) soit sanctionnés et opprimés dans l'administration. Scientifiquement rien ne changera, ce sera comme toujours, corruption, impunités et vol des biens publics, sauf bonnes prières exaucées par le bon Dieu dans le sens d'un véritable changement.
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