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boutrioult1 a écrit:Citation
cit.2 a écrit:Citation
boutrioult1 a écrit:
[Tu as été où toi quand cette langue a été méprisée et marginalisé???? C'est là que tu te réveilles pour ramener ta science? C'est marrant comment vous vous intéressez tous à cette langue soudainement
Non monssieur, j'ai toujours été là contre l'injustice qui frappait ce que j'ai toujours considéré comme une langue à part entière, l'amazigh, et ceci bien avant que peut être toi-même tu n'en soit convaincu. et maintenant avec le tifinagh je trouve que c'est dommage pour cette langue sans plus car je ne peut être plus royaliste que le roi.
Par ailleurs, le fait d'avoir accepté le tifinagh officiellement, il ne faut pas trop s'en réjouir car officiellement on a essayé de convaincre les militants du tifinagh que ce n'est pas en faveur de leur propre culture mais devant l'entêtement de ces militants on leur a donné ce qu'ils voulaient tout en pensant que c'est dommage que ces militants soient si ados en politique c'est à dire sans vision d'avenir pour la culture amazigh. Et moi je pense que certains militants amazigh qui ont eu gain de cause pour le tifinagh ont un but politique derrière le tifinagh: La séparation entre les uns et les autres pour arriver à un certain but politique qui n'a rien à voir avec la culture amazigh à proprement parler.
N'importe quoi!^^
Dès qu'on ne choisit pas l'alphabet arabe, on a tout de suite des idées derrière la tête, on est assimilés à des athès anti-islam et sa langue, on est tout de suite catalogués séparatistes et fouteurs de troubles
ça me rappelle un peu cette tradition du baise main royal, dès que tu ne lui baises pas la main, c'est que tu n'es pas royaliste et tu risques de perdre tes privilèges
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Abdoualhaq a écrit:
Bien plus, je suis partisan d'au moins un trilinguisme, l'un de formation (arabe-amazigh), l'autre d'information (anglais, chinois, japonais, allemand, français). Le français nous dessert de plus en plus, car devenu porteur d'une culture scientifique de plus en plus "moyenne" d'une académie de Bordeaux dépassée, distillant une culture scientifique de masse.
La France peut se permettre cette stratégie car elle a en parallèle, ses filières d'excellence qui répondent à ses besoins propres sur 170. 000 bac S, seuls quelques 16.000, pour 65 millions d'habitants, se présentent aux plus ou moins grandes écoles (X, mine, centrale .. CCP, Archimède, E3A ..) desquels tombent en chemin bien 25% qui re-bis la spé en 5/2 ..
Quand des marocains réussissent à l'écrit avec des notes basses en philo, en français, en anglais, on peut avoir une idée de leur maitrise des mathématiques et de la physique (coeff important permettant de compenser leur faiblesse). Une véritable gabgie de compétences, tuées dans l’œuf, à l'oral. Il est temps de faire les comptes. Oui pour un français de qualité comme jadis, avec des programmes similaires à ceux de Hoche, de Louis-le-Grand ou de Ste Geneviève, non à un français de quatrième classe moyennant les moyennés ...
J'imagine, car j'ai vu les écoles en haute montagne et discuté avec des instituteurs perdus au fin fond de pistes. Le problème du matériel et de la logistique ne doit pas cacher l'autre problème : celui des contenus et des programmes. Des Télés, mais pour quel contenu ? Quelle production médiatique, didactique, locale ou d'importation ? Déjà, quand on voit la qualité des ouvrages scolaires, on se fait une idée et on s'interroge sur les compétences de la commission chargée de la conception, du suivi qui a osé donner ordre portant bon à tirer, de certains ouvrages (mathématiques, physique, chime etc) pour l'imprimerie.Citation
cit.2 a écrit:Citation
Abdoualhaq a écrit:
Bien plus, je suis partisan d'au moins un trilinguisme, l'un de formation (arabe-amazigh), l'autre d'information (anglais, chinois, japonais, allemand, français). Le français nous dessert de plus en plus, car devenu porteur d'une culture scientifique de plus en plus "moyenne" d'une académie de Bordeaux dépassée, distillant une culture scientifique de masse.
La France peut se permettre cette stratégie car elle a en parallèle, ses filières d'excellence qui répondent à ses besoins propres sur 170. 000 bac S, seuls quelques 16.000, pour 65 millions d'habitants, se présentent aux plus ou moins grandes écoles (X, mine, centrale .. CCP, Archimède, E3A ..) desquels tombent en chemin bien 25% qui re-bis la spé en 5/2 ..
Quand des marocains réussissent à l'écrit avec des notes basses en philo, en français, en anglais, on peut avoir une idée de leur maitrise des mathématiques et de la physique (coeff important permettant de compenser leur faiblesse). Une véritable gabgie de compétences, tuées dans l’œuf, à l'oral. Il est temps de faire les comptes. Oui pour un français de qualité comme jadis, avec des programmes similaires à ceux de Hoche, de Louis-le-Grand ou de Ste Geneviève, non à un français de quatrième classe moyennant les moyennés ...
Très instructif. Merci. Maintenant c'est à mon tour de montrer le génie de notre gouvernement en la matière: Notre grand spécialiste de l'Enseignement et de l'Education à savoir monsieur khchichène notre ministre du savoir éducatif a, pour parfaire l'éducation des marocain acheté des milliers de postes de télévisions pour des écoles qui ne disposent pas de l'électricité. c'est dire que la connaissance chez-nous est très futuriste. Et pour apprendre à nos enfants la propreté il a acheté des détergents en quantité pour des écoles qui ne disposent pas de l'eau courante ni de toilettes. Nous devançons l'Histoire.