Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abandon de poste centre d'appels alors que l'heure est au confinement
g
6 avril 2020 19:32
Bonjour à tous,

Je travaille dans un centre d'appels à Casablanca et ils m'ont envoyé une lettre recommandée pour abandon de poste. Sachant que l'heure est au confinement.

Que dois-je faire ?

Connaissez-vous un bon avocat du travail, qui connait bien les rouages de ces centres d'appels svp ?

Merci
6 avril 2020 19:36
Est ce que ton employeur a mis en place des mesures préventives pour éviter de vous contaminez ?
6 avril 2020 19:36
Salam

Cela dépend de ton Ancienneté dans ce service !
Citation
gardelespoir a écrit:
Bonjour à tous,

Je travaille dans un centre d'appels à Casablanca et ils m'ont envoyé une lettre recommandée pour abandon de poste. Sachant que l'heure est au confinement.

Que dois-je faire ?

Connaissez-vous un bon avocat du travail, qui connait bien les rouages de ces centres d'appels svp ?

Merci
r
6 avril 2020 19:40
Tu n'as pas droit au télétravail ?
Y
6 avril 2020 19:43
Salam

Cela veut dire que tu ne t’es plus présenter au boulot sans l accord de y’a direction.

Chaque entreprise a fait un courrier à ses employés pour la marche à suivre face au coronavirus ...
6 avril 2020 20:12
Je ne connais pas le droit du travail marocain... en france tu ne peux quitter ton emploi sauf arret maladie... si tu quittes ton emploi sans justificatif mais qui tu estimes que ton employeur n a pas pris ttes les mesures de protection il y a le droit de Retrait mais dans ces cas la c tres dur a justifier et tu aurais du en aviser ton employeur... donc oui quitter son poste sans justificatif c un abandon de poste et ton employeur est dans son droit!!!
g
6 avril 2020 20:16
Ils ont mis du gel hydroalcoolique c'est tout

Les téléconseillers travaillent à 20cm d'écart

J'ai essayé une semaine comme ça ... J'ai vu qu'ils n'ont pas pris de meilleures mesures j'ai déserté
g
6 avril 2020 20:17
Ça fait un an d'ancienneté
g
6 avril 2020 20:19
Voilà c'est ça

J'ai testé une semaine j'ai vu qu'ils n'avaient pris aucune mesure stricte

20 cm d'écart entre chaque agent... C'est intolérable

Du coup j'ai décidé de déserter

Et dans la lettre je pensais justement qu'ils allaient me dire voilà on va vous permettre le télétravail par exemple...

Ils ne m'ont ni appelé ni rien

Direct lettre recommandée

Donc est-ce que je peux les poursuivre ? Puisque là il s'agit de force majeure
6 avril 2020 20:21
Evite cela si tu veux reprendre ton travail contact les et va voir un medecin qui te fait un arret sur la periode ou ti etais absent!!@
Citation
gardelespoir a écrit:
Voilà c'est ça

J'ai testé une semaine j'ai vu qu'ils n'avaient pris aucune mesure stricte

20 cm d'écart entre chaque agent... C'est intolérable

Du coup j'ai décidé de déserter

Et dans la lettre je pensais justement qu'ils allaient me dire voilà on va vous permettre le télétravail par exemple...

Ils ne m'ont ni appelé ni rien

Direct lettre recommandée

Donc est-ce que je peux les poursuivre ? Puisque là il s'agit de force majeure
6 avril 2020 20:48
si les donneurs d'ordre ont delocalise certains de leurs service dans des pays comme le Maroc..ils savaient que les travailleurs de ces plateforme en plus du salaire diviser par deux n'avaient aucun droit ..dans le travail..
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Je ne connais pas le droit du travail marocain... en france tu ne peux quitter ton emploi sauf arret maladie... si tu quittes ton emploi sans justificatif mais qui tu estimes que ton employeur n a pas pris ttes les mesures de protection il y a le droit de Retrait mais dans ces cas la c tres dur a justifier et tu aurais du en aviser ton employeur... donc oui quitter son poste sans justificatif c un abandon de poste et ton employeur est dans son droit!!!
6 avril 2020 20:52
Bien sur sur il existe le droit du travail o maroc je n en connais pas les contours... surement qu il est moins protecteur mais pas inexistant!!!!
Citation
damous a écrit:
si les donneurs d'ordre ont delocalise certains de leurs service dans des pays comme le Maroc..ils savaient que les travailleurs de ces plateforme en plus du salaire diviser par deux n'avaient aucun droit ..dans le travail..
A
6 avril 2020 21:53
" il y a le droit de Retrait mais dans ces cas la c tres dur a justifier "

C'est faux à partir du moment ou il n'est pas en sécurité sur son travail il à le droit au retrait donc c'est pas dur à justifier
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Je ne connais pas le droit du travail marocain... en france tu ne peux quitter ton emploi sauf arret maladie... si tu quittes ton emploi sans justificatif mais qui tu estimes que ton employeur n a pas pris ttes les mesures de protection il y a le droit de Retrait mais dans ces cas la c tres dur a justifier et tu aurais du en aviser ton employeur... donc oui quitter son poste sans justificatif c un abandon de poste et ton employeur est dans son droit!!!
A
6 avril 2020 21:54
T'est parti voir un responsable?
6 avril 2020 22:14
N importe quoi le droit de retrait meme en temps de confinement est difficilement justifiable sinon on le ferai tous!!! Cela doit etre une initiative individuelle... et prouvez que ton entreprise t a mis en danger est complique a tous niveaux!!!
Citation
salamsalam69 a écrit:
" il y a le droit de Retrait mais dans ces cas la c tres dur a justifier "

C'est faux à partir du moment ou il n'est pas en sécurité sur son travail il à le droit au retrait donc c'est pas dur à justifier
A
6 avril 2020 22:17
Si je te répond tu te doute bien que je sais de quoi je parle mes collègues travaillant en centre d'appel on pu faire valoir leurs droit de retrait car les conditions de sécurité au travail n'étant pas réunis pour travailler .

Cela peut être aussi une intention collective comme dans les centres d'appel et les dépots de bus...
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
N importe quoi le droit de retrait meme en temps de confinement est difficilement justifiable sinon on le ferai tous!!! Cela doit etre une initiative individuelle... et prouvez que ton entreprise t a mis en danger est complique a tous niveaux!!!
6 avril 2020 22:24
Encote une fois je ne connais oas le droit marocain mais si souhait esy de retrouver son emploi il devrai contacter la Rh pour quils requalifient son abandon de poste ...
K
6 avril 2020 22:27
Si ton employeur ne t'as pas mis en chômage technique tu étais tenu d'aller travailler.

Il me semble que dans les centres d'appel, ils placent les téléconseillers de manière à respecter la distance réglementant d'un mètre
K
6 avril 2020 22:29
Et bien tu dis toi-même que tu as déserté. Donc c'est un abandon de poste.
Donc ton employeur engage une procédure de licenciement.
Citation
gardelespoir a écrit:
Ça fait un an d'ancienneté
g
6 avril 2020 22:34
Ils ne m'ont même pas appelé, direct envoyé lettre recommandée, ils m'ont dit que c'était à moi de les aviser !
Alors que l'heure est grave ... force majeure

Et puis regroupés là-bas comme des rats à 20 cm d'écart

Déjà ils ne respectent pas les directives du ministère de la santé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook