Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le 2éme printemps arabe recommence
A
25 février 2019 10:10
Les Gens de la Sounnah parmi la dynastie des Alaouites :

La dynastie des Alaouites* (soulalah al-'Alawiyyah en arabe) est la famille sharifienne (descendante du Prophète - Paix et bénédiction d'Allah sur lui, par 'Ali - qu'Allah l'agrée), qui règne sur le Maroc depuis la moitié du XIe siècle hégirien (XVIIe siècle grégorien). Elle fut fondée par Mouley (titre marocain porté par les descendants de la famille du Prophète - Paix et bénédiction d'Allah sur eux) Sharif Ibn 'Ali, prince de Tafilalt.

Le contexte :

L'ascension de cette famille se déroule alors dans une époque agitée. Les puissances nazaréennes ("chrétiennes"winking smiley accentuent leur pression sur les pays musulmans, notamment en Afrique du Nord, contre les états dits "barbaresques" (Maroc, Régence d'Alger, Tunisie beylicale et Régence de Tripoli) et contre l'Empire Ottoman dans les Balkans. Les Ottomans perdent alors la maîtrise d'un certain nombre de provinces. L'époque est aussi marquée par l'importance qu'ont prise le culte des saints, des tombes et toutes sortes de dérives soufies (sans oublier les rafidites en Perse sous la dynastie des Safavides et dans le sud de l'Iraq)... dans les pays musulmans, en totale contradiction avec la Voie Prophétique.

A cette même époque, partie du village de Dir'iyyah, dans la péninsule arabique, près de Riyad, la prédication de Sheykh Mohammed Ibn 'Abd Al-Wahhab commence à porter ses fruits, grâce à Allah, et l'appel du Sheykh atteignit même le Maroc et l'Inde, essentiellement par le biais des pèlerins revenant de La Mecque.

En tout, le Royaume Sharifien eut plusieurs sultans, entre les XII et XIIIe siècles hégiriens (XVIII et XIXe siècles grégoriens), qui adoptèrent et propagèrent la Voie Salafie : Mohammed Ibn 'Abd Allah (dit Mohammed III), Mouley Yazid Ibn Mohammed (fils de Mohammed III) et Mouley Souleyman Ibn Mohammed (autre fils de Mohammed III).

Mohammed Ibn 'Abd Allah dit Mohammed III :

Le Sultan Mohammed Ibn 'Abd Allah regardait avec inquiétude les revers subits par l'Empire Ottoman face aux Européens mais surtout les attaques menées par ces derniers contre Salé et contre al-'Areysh (Larache) autour de 1177-1178 de l'Hégire.

Ayant senti le danger guetter le Royaume, Mohammed Ibn 'Abd Allah avait donc tenté de réformer la société. Il fit appel pour cela à la prédication salafie et mobilisa le peuple autour de la lutte pour la libération des dernières possessions européennes sur le territoire.

Mohammed Ibn 'Abd Allah appela les Marocains au Djihad et mena plusieurs batailles qui se se soldèrent par la libération de Mazagan (ville connue de nos jours sous le nom d'al-Djadidah), après plus de deux siècles d'occupation portugaise (de 1512 à 1769 G.). Cependant, il ne parvint pas à déloger les Espagnols de Maliliyyah (Melilla), d'al-'Areysh (Larache), de Sibtah (Ceuta) et d'al-Hoseymah.

Dans le livre Correction de l'Erreur Historique sur le Wahhabisme, on retrouve la position du sultan par rapport à la prédication salafie à partir de la page 25 de l'edition traduite en français.

Le sultan du Maroc, Sidi Mohammed Ibn 'Adb Allah al-'Alawi, grand-père de la famille royale actuelle, qui était beaucoup impressionné et intéressé par cet appel [l'appel du Sheykh Mohammed Ibn 'Abd Al-Wahhab] et son contenu après ue étude approfondie, s'est mis à combattre les innovations dans son pays. Il a combattu les sectes soufies, plaidé pour l'Idjtihad et propagé la Sounnah [...]

voir suite ici


[as-salafiyyah.overblog.com]
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
C’est bizarre ! Rien que ton pseudo, il ne m’inspire pas confiance ! Tu es un alaoui ? Branche Shiite de Syrie ? C’est quoi ton soucis sur l’Algérie ? Tu devrais te mêler de tes histoires ! Et tu devrais parler de Bachar Al "Assad " qui extermine son peuple ! Un demi million de mort! Looool le nationaliste arabe qui demande l’aide aux perses et aux russe ! Ah non pardon qui laisse les perses et les russes gérer son pays! C’est quand même incroyable! Ouvre ce dossier au lieu de t’occuper de l’Algérie qui te marche dessus toi et tes semblables ! Fouteur de troubles et bien assis sur vos canapés ! Qu’Allah vous guide ou vous ..... le dos! Occupe toi de la France ! Et tu devrais aller faire des manifestations devant l’Elysée ou le quai d’Orsay et leurs demander de nous laisser tranquille au lieu d’attiser ta haine. C’est eux la cause de nos problèmes
J
25 février 2019 10:16
Tiens! Et si C'était la faute des jnoun ce sui se passe en Algérie. Bouteflika est habité par les jnoun, il faut lui faire une roqya.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Salam aleykoum

le gros problème ils ont pas de leaders cerveaux qui leur donne de direction à prendre...

Ou encore un Abdelkrim Al khattabi pour avoir des lignes d'actions sur quoi il faut appuyer.En France les français on par exemple Etienne Chouard qui les a très vite dirigé vers le RIC et d'autres.

Là il faudrait que des algériens qui ont fais des études en geostratégie etc .Il y en a fassent des tutos et que ça tourne sur les réseaux sociaux pour leur expliquer comment reprendre le pays sans violence.

Mais le problème :

_individualisme
_vision cour terme
_corruption généralisé
_pas conscience qu'il faut imaginer une stratégie pour se sortir de là
et tirent pas les leçons des printemps arabes qui sont globalement des échecs pour les peuples ben ali est parti avec le pognon ,la Syrie est ruiné etc

= impossibilité de changement

Après quand je vois ce que j'ai vu dans les mosqués en France ce qui est un microcosme .
Je pense qu'il faudra attendre le Mahdi .

C'est à dire des mosqués tenu par des vieux du btp .Qui n'ont aucune vision et qui bloquent tous.Alors que des frères et soeurs diplômés devraient occupé les postes.Et donnaient une impulsion positive en faisant des vrais cours de religion,aide aux devoirs organisation de mouquabalas,réunir les entrepreneurs musulmans avec tableau offre d'emplois et apprentissage,faire des réunions sur l'orientation scolaire et faire des suivis pour permettre aux jeunes d'avoir toute les chances de trouver un emplois et métier d'avenir.Ensuite faire un réseau pour passer les cv...

Là je pense comme un français les seuls que j'ai vu être ok avec fréres moi maghrébins ayant fais des études.

Le reste on leur dit "vous êtes des nuls vous faites rien pour l'Islam sur le mimbar!".Les gens comprennent même pas qu'ils se font enfumer.Qu'ils ont payé la mosqué et que les 100 000€ sur le compte sont mal géré.Et que c'est les dirigeants de leurs mosqués qui foutent rien.A la sortie les mecs "ah oui on est pas bien!".Autre technique des vieux "si l'éducation des enfants pas bien c'est la faute des parents!".Là t'as envie d'attraper le mec par sa barbe de lui casser la gueule.Et lui dire l'argent qu'ils donnent c'est pas pour prendre un vieux bledos parlant à peine français.Et qui donne des cours de religion ou les gamins comprennent rien .Ou encor(e "on garde le pouvoir pour pas que des gens mauvais le prennent!".

Tu fais pas d'un cheval de labours un cheval de course!

Sans cerveau ils se feront entuber.Là comme je le disais plus haut y a pas de vision à long terme.Ils s'énervent mais y a pas "on fait quoi après?".

Dans ces conditions ils ont toute les chances de perdre.

Par contre y aurait un des stratèges du peuple.Qui leur indiquerai ou concentrer les forces,sur quoi concentrer les forces là ça serait autre chose!

Allah Oualem





25 février 2019 16:33
Je suis moi-même Algérien

L'Algérie a connu une guerre civile après que l'état ait refusé de céder le pouvoir et que le peuple se soit "soulevé" (Résumé ultra-simpliste)

Bilan 60 000 à 150 000 morts (un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d'exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts.)

Croyez-moi, nous ne voulons pas de grande révolution, personnellement je préfère un état Algérien corrompu, qu'un état Lybien démocratique (si vous voyez ce que je veux dire..)

Sans parler de la Syrie.

évidemment il faut que Bouteflika parte et ne renouvelle pas son mandat.

Mais il ne faut pas essayer de faire un printemps arabe bis, ou alors l'Algérie sombrera…



Que Dieu protège ce beau pays ainsi que ses habitants...
25 février 2019 22:37
walykom salam
barak allah fik pour l'histoire

je ne reponds pas a abdlmalik19 qui m'accuse de chiite alouite de bachar al assad
le pauvre il m'a juger sur mon pseudo.
A
26 février 2019 06:43
Salam alaykoum frère
Je tiens à m’excuse de t’avoir traité de Alaoui chiite. Je suis vraiment navré de l’avoir fait sans avoir vérifié au préalable. Je très sincèrement désolé de l’avoir fait.
Citation
alaouii a écrit:
walykom salam
barak allah fik pour l'histoire

je ne reponds pas a abdlmalik19 qui m'accuse de chiite alouite de bachar al assad
le pauvre il m'a juger sur mon pseudo.
A
26 février 2019 06:48
Salam alaykoum akhi
Baraka Lahou fik pour toutes ses informations. Je te suis entièrement reconnaissant akhi lkarim
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Les Gens de la Sounnah parmi la dynastie des Alaouites :

La dynastie des Alaouites* (soulalah al-'Alawiyyah en arabe) est la famille sharifienne (descendante du Prophète - Paix et bénédiction d'Allah sur lui, par 'Ali - qu'Allah l'agrée), qui règne sur le Maroc depuis la moitié du XIe siècle hégirien (XVIIe siècle grégorien). Elle fut fondée par Mouley (titre marocain porté par les descendants de la famille du Prophète - Paix et bénédiction d'Allah sur eux) Sharif Ibn 'Ali, prince de Tafilalt.

Le contexte :

L'ascension de cette famille se déroule alors dans une époque agitée. Les puissances nazaréennes ("chrétiennes"winking smiley accentuent leur pression sur les pays musulmans, notamment en Afrique du Nord, contre les états dits "barbaresques" (Maroc, Régence d'Alger, Tunisie beylicale et Régence de Tripoli) et contre l'Empire Ottoman dans les Balkans. Les Ottomans perdent alors la maîtrise d'un certain nombre de provinces. L'époque est aussi marquée par l'importance qu'ont prise le culte des saints, des tombes et toutes sortes de dérives soufies (sans oublier les rafidites en Perse sous la dynastie des Safavides et dans le sud de l'Iraq)... dans les pays musulmans, en totale contradiction avec la Voie Prophétique.

A cette même époque, partie du village de Dir'iyyah, dans la péninsule arabique, près de Riyad, la prédication de Sheykh Mohammed Ibn 'Abd Al-Wahhab commence à porter ses fruits, grâce à Allah, et l'appel du Sheykh atteignit même le Maroc et l'Inde, essentiellement par le biais des pèlerins revenant de La Mecque.

En tout, le Royaume Sharifien eut plusieurs sultans, entre les XII et XIIIe siècles hégiriens (XVIII et XIXe siècles grégoriens), qui adoptèrent et propagèrent la Voie Salafie : Mohammed Ibn 'Abd Allah (dit Mohammed III), Mouley Yazid Ibn Mohammed (fils de Mohammed III) et Mouley Souleyman Ibn Mohammed (autre fils de Mohammed III).

Mohammed Ibn 'Abd Allah dit Mohammed III :

Le Sultan Mohammed Ibn 'Abd Allah regardait avec inquiétude les revers subits par l'Empire Ottoman face aux Européens mais surtout les attaques menées par ces derniers contre Salé et contre al-'Areysh (Larache) autour de 1177-1178 de l'Hégire.

Ayant senti le danger guetter le Royaume, Mohammed Ibn 'Abd Allah avait donc tenté de réformer la société. Il fit appel pour cela à la prédication salafie et mobilisa le peuple autour de la lutte pour la libération des dernières possessions européennes sur le territoire.

Mohammed Ibn 'Abd Allah appela les Marocains au Djihad et mena plusieurs batailles qui se se soldèrent par la libération de Mazagan (ville connue de nos jours sous le nom d'al-Djadidah), après plus de deux siècles d'occupation portugaise (de 1512 à 1769 G.). Cependant, il ne parvint pas à déloger les Espagnols de Maliliyyah (Melilla), d'al-'Areysh (Larache), de Sibtah (Ceuta) et d'al-Hoseymah.

Dans le livre Correction de l'Erreur Historique sur le Wahhabisme, on retrouve la position du sultan par rapport à la prédication salafie à partir de la page 25 de l'edition traduite en français.

Le sultan du Maroc, Sidi Mohammed Ibn 'Adb Allah al-'Alawi, grand-père de la famille royale actuelle, qui était beaucoup impressionné et intéressé par cet appel [l'appel du Sheykh Mohammed Ibn 'Abd Al-Wahhab] et son contenu après ue étude approfondie, s'est mis à combattre les innovations dans son pays. Il a combattu les sectes soufies, plaidé pour l'Idjtihad et propagé la Sounnah [...]

voir suite ici


[as-salafiyyah.overblog.com]
A
26 février 2019 10:36
salam aleykoum

amin j'avais vraiment de la peine et les larmes aux yeux quand j'ai vu un pays musulmans avec autant de pétrole et les personnes âgées dans ces conditions là à l'hôpital.Et patienter...

pour les manifs c'est comme envoyé une armée sans généraux .A tous les coups elle perdra...

Là il vous faut des têtes pensantes des gens qui réfléchiront comment sortir de tous ça.Dans les meilleurs conditions et avec le moindre pertes.Et que ça dégénère pas

l'Inde par exemple avait Gandhi mais des manifs comme ça autant qu'ils rentrent chez eux

Citation
Jafar94270 a écrit:
Je suis moi-même Algérien

L'Algérie a connu une guerre civile après que l'état ait refusé de céder le pouvoir et que le peuple se soit "soulevé" (Résumé ultra-simpliste)

Bilan 60 000 à 150 000 morts (un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d'exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts.)

Croyez-moi, nous ne voulons pas de grande révolution, personnellement je préfère un état Algérien corrompu, qu'un état Lybien démocratique (si vous voyez ce que je veux dire..)

Sans parler de la Syrie.

évidemment il faut que Bouteflika parte et ne renouvelle pas son mandat.

Mais il ne faut pas essayer de faire un printemps arabe bis, ou alors l'Algérie sombrera…



Que Dieu protège ce beau pays ainsi que ses habitants...
W
26 février 2019 11:01
Tout ça c'est voulu, y a rien qui est du au hasard
L'erreur c'est de croire nos pays indépendants , ce sont les mm qui dirigent l'Europe et le maghreb ...
26 février 2019 20:45
Le problème c'est qu'en Afrique tous les dirigeant sont corrompus et à la solde des pays occidentaux. Dès qu'un président africain veut élever le niveau de vie dans son pays, nationaliser les ressources pour en faire profiter ses habitants, créer des projets de développement nationaux indépendant de toute multinationales européennes on lui fait un coup d'état ou une révolution.

Et la liste est longue

Mohamed Boudiaf en Algérie
Thomas Sankara au Burkina
Samuel Kanyon-Doé au Liberia
Marien Ngouabi au Congo.Brazzaville
Murtala Ramat Mohammed au Nigeria
Sans oublier Mouammar Khadafi

Je ne dis pas que ces dirigeants étaient des saints, ni qu'ils étaient démocratiques. Mais eux voulaient voir leur pays évoluer dans le bon sens et ne travaillaient pas à la solde des autres.

Petite parenthèse les gilets jaunes, se plaignent du prix de l'essence, mais ne se rendent pas compte qu'ils le payent déjà à un prix dérisoire parce que les ouvriers africains qui s'occupent de l'exploitation du pétrole sont payés 2 euros par jour tout en travaillant dans des conditions inhumaine pour qu'on puisse la payer à ce prix.

Si ces mêmes ouvriers étaient payés à un prix normal, l'essence serait 5x plus cher et c'est bien comme cela que les choses devraient être..



Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

amin j'avais vraiment de la peine et les larmes aux yeux quand j'ai vu un pays musulmans avec autant de pétrole et les personnes âgées dans ces conditions là à l'hôpital.Et patienter...

pour les manifs c'est comme envoyé une armée sans généraux .A tous les coups elle perdra...

Là il vous faut des têtes pensantes des gens qui réfléchiront comment sortir de tous ça.Dans les meilleurs conditions et avec le moindre pertes.Et que ça dégénère pas

l'Inde par exemple avait Gandhi mais des manifs comme ça autant qu'ils rentrent chez eux
26 mars 2019 16:20
re salam alikom

je veux dire bravo le peuple algérien vous avez appris au monde entier le civisme et le pacifisme et le non soumission
vos manifs étaient pacifiques et vous avez presque réussit
aussi l'humeur que vous avez apporter a des révolutions a venir est unique
continuez inchallah kheir


wallah aalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook