Menu
Al-Hajj
22.41. Dieu prêtera assistance à ceux qui, une fois leur position consolidée, accompliront la salât, s'acquitteront de la zakât, ordonneront le Bien et dénonceront le Mal. En définitive, c'est à Dieu qu'appartient l'issue de toute chose.
22.42. Si les impies te traitent d'imposteur, sache qu'avant eux le peuple de Noé, les `Âd, les Thamûd,
22.43. le peuple d'Abraham, le peuple de Loth,
22.44. les gens de Madyan avaient eux aussi crié au mensonge. De même que Moïse fut traité de menteur. J'ai accordé aux impies un long délai , puis J'ai sévi contre eux. Et quel ne fut point alors Ma réprobation !
22.45. Que de cités Nous avons anéanties en punition de leurs péchés, et dont il ne reste plus que de vagues vestiges : là, un puits comblé , et là, un château puissamment édifié, aujourd'hui totalement abandonné !
22.46. Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des cœurs aptes à comprendre et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s'aveuglent.
22.47. Ils te demandent de hâter l'arrivée du châtiment. Mais Dieu ne manque jamais à Sa promesse. Cependant, un seul jour du Seigneur équivaut à mille ans selon votre manière de compter.
22.48. À combien de cités n'ai-Je pas accordé un sursis alors qu'elles étaient en pleine tyrannie? Puis, soudain, Je les ai saisies, car c'est vers Moi que tout fera retour.
22.49. Dis : «Ô hommes ! Je ne suis pour vous qu'un avertisseur explicite.
22.50. Ceux donc qui croient et pratiquent le bien auront le pardon de leurs péchés et une généreuse rétribution,
22.51. tandis que ceux qui s'acharnent à rendre Nos signes inopérants, ceux-là seront voués à la Géhenne.»
22.52. Nous n'avons envoyé avant toi aucun messager ni prophète sans que le diable ait tenté d'altérer le sens des versets qui leur étaient révélés. Mais Dieu a toujours aboli les suggestions du diable et rétabli le sens véritable de Ses versets. Dieu est Omniscient et Sage.
22.53. Et ce, afin de faire de ce que suggère le diable une tentation pour ceux dont les cœurs sont minés par le doute et pour ceux dont les cœurs sont endurcis. C'est pourquoi les iniques s'engagent si loin dans la scission.
22.54. Et afin aussi que les initiés sachent que ces versets expriment la vérité émanant de ton Seigneur, qu'ils y croient et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité, car Dieu guide vers le droit chemin ceux qui croient.
22.55. Quant aux impies, ils continueront à en douter jusqu'à ce que l'Heure dernière vienne les surprendre, ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant.
22.56. La souveraineté, ce jour-là, appartiendra à Dieu seul qui jugera entre les hommes. C'est ainsi que ceux qui auront cru et auront accompli des œuvres salutaires iront aux Jardins du délice,
22.57. tandis que ceux qui auront été incrédules et qui auront traité Nos signes de mensonges, ceux-là subiront un châtiment avilissant.
22.58. Quant à ceux qui ont émigré pour la Cause de Dieu et qui ensuite ont été tués ou sont morts, Dieu leur accordera une belle récompense, car nul ne récompense mieux que Lui.
22.59. Il les fera sûrement admettre en un lieu qui les enchantera. Dieu est Omniscient et Magnanime.
22.60. Ainsi en est-il. Celui qui se venge sans excès d'une agression qu'il avait subie, et qui est ensuite victime d'une nouvelle violence, Dieu lui prêtera assurément Son secours et Se montrera à son égard Indulgent et Clément.
Rechercher dans le Coran
Accès sourates
Accès versets