Menu

Tribune

"Il faut organiser un jihad moderniste"

Mais que se passe-t-il dans notre société? Les marocaines et les marocains sont-il en train de perdre la raison? Sommes-nous toutes et tous en train de basculer dans un monde de  subconscient glauque digne des meilleures pages de Freud?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A lire la presse et écouter les gens parler nous nous demandons vers où se dirige notre société ? Sommes-nous en train de revenir aux siècles antérieurs ? Pouvons-nous permettre à un détraqué sexuel empêtré dans ses fantasmes de proclamer publiquement des "fatwa" qui portent atteinte à la dignité des femmes marocaines et les cantonnent dans le rôle de femelles en chaleur? Est-il nécessaire de relayer les paroles d'un déséquilibré dangereux?

Il suffit de peu, en effet, pour rallumer le sexisme latent de notre société. Avons-nous besoin de cela? Ne faut-il pas au contraire barrer le chemin à ce genre de "fatwa" de la honte afin de focaliser sur les véritables obstacles au développement de notre pays qui sont un enseignement sinistré, le manque de compétences et de bonne gouvernance dans l’exercice de la charge publique ainsi que l’absence de démocratie au vrai sens du terme? Ne vaut-il pas mieux réintroduire dans notre enseignement le questionnement systématique et l'ouverture aux différentes cultures ? La "fatwa" de la honte aurait-elle pu avoir autant d’audience dans une société moderniste, ouverte et libérée ? Tout au plus elle aurait suscité de la compassion pour le malade qui l'a émise ! Nous ne faisons que récolter ce que les politiques gouvernementales de l'éducation ont semé depuis des décennies. En focalisant sur l'apprentissage de la religion dans sa seule lettre et non dans son esprit, l’école a fabriqué des "mouftis"  et des «terroristes intellectuels» de tous genres.

Modernistes debout !

Vous ne pouvez plus rester dans vos tours d'ivoire à vous lamenter sur la déliquescence de la société. Il faut organiser un "jihad" pour rester dans le vocabulaire religieux. Un "jihad" moderniste. Luttons pour  que l'individu soit respecté dans sa différence. Luttons pour que la dignité de la femme soit respectée et pour que notre société devienne plus égalitaire et un rempart contre tout obscurantisme. Luttons pour que la compétence soit une exigence dans l’accès à la  charge publique, pour que la compétence et le mérite soient reconnus là où ils se trouvent afin de ne  plus faire le lit du népotisme et de la mauvaise gouvernance.Et surtout luttons pour que l'éducation à l'égalité et aux droits humains universellement reconnus soit la base de notre enseignement et ceci dès les petites classes. Modernistes debout !

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
MR khayyam28
Auteur : allaoui38
Date : le 14 avril 2012 à 18h13
ceux qui demande la tolérance doivent l’être eux d'abord , et je crains qu'avec ce genre discours tu ne fais que décrédibiliser tes propos...et pour être plus claire avec toi j'ai l'impression que tu parle d'un pays dont tu n'a jamais mis les pieds , le problème du Maroc n'est pas l’extrémiste mais plutôt la débauche , une prostitutions hors normes y compris avec les enfants , et des lieux de vices de tous sortes qui poussent comme des champignons , une criminalité galopante , la drogue qui fait des ravages ... appel le comme tu veux , religieux ou laïque , un minimum de remise de l’ordre s'impose ..
la tolérance n'est pas faire tomber son pantalon pour tout venue , la tolérance c'est le respect de l'autre et accepter sa différence .... la prostitution , le proxénétisme et même le racolage sont interdits en France , au Maroc c'est un fléau , et pourtant le premier est laïque , le second est dis musulman..., la pédophilie est lourdement sanctionné en France .. au Maroc , pays de passage de pédophile notamment français , les enfants n'ont pas cette protection .... des exemples comme ca sont multiples ...soyons serieux ! !
Démagogie
Auteur : khayyam28
Date : le 14 avril 2012 à 17h09
Tout ce que je demande c'est que ce gouvernement ne sombre pas dans la démagogie religieuse.

Un pays ne se dirige pas à coup de fatwa et d'accusation.

Le PJD à eu de la chance et à su tirer profit du contexte géopolitique arabo-musulman nul ne contredira ces faits.

Vont-ils se comporter en politiciens avisés ou en fqih de quartier?

Ne vont ils débarraser le Maroc de la corruption financière et vénale que pour y installer une sorte de corruption religieuse?

L'islam n'est pas un problème du moment que ceux qui le pratique avec conviction et ferveur s'abstiennent de s'immiscer au seins de la vie d'autrui.

La politique c'est prendre les décisions qui s'imposent afin que plusiers millions de personnes puisse coéxister dans la paix, le respect, la prospérité et surtout "LA TOLERANCE".

La religion c'est une croyance personnelle en des valeurs qui rapproche du tout puissant.

Ces deux choses ne sont pas compatibles, des siècles d'histoire et l'état du monde arabo-musulman tendent à prouver ce fait.

Peu importe les croyances ou votre niveau de foi. Le respect est une notion humaniste universelle. Et que je sache, mon voisin sera toujours plus proche de moi que Dieu!
Soyons fair play !
Auteur : berhoc
Date : le 14 avril 2012 à 16h32
Avant de parler de 2017, apprenons d'abord à maîtitiser un mode du scrutin car c'est honteux que quelqu'un prétend qu'il représente 99 % des marocains alors qu'il commet une telle erreur grave d'appréciation digne d'ignorance, de préjugés et surtout d'un manque flagrant de fair play. Si les vrais laics objectifs (qu'ils soit des politiques et/ou journalistes et ayant des valeurs solides de leur laicité) acceptent que le PJD a gagné et qu'il mérite la majorité parlementaire car un vote reste univesel queque soit le nombre de participants pourvu que le jeu démcratique a été respécté, que reste alors à ces parasites qui prétendent détenir la science infuse
alors qu'il n'ont rien sauf dire et avancer n'importe quoi.
Si ces parasites ne trouvent pas la peine de faire quelques recherches avant de dire n'importe quoi, qu'ils se taisent car et s'ils aiment réellement le Maroc qu'ils sachent que les mauvaises informations nuisent à leur pays.
Alors soyons démocratique et pas hypochrites car on ne peut jamais prétendre qu'on est démocrate alors qu'on refuse l'un des principes valeurs de la démocratie.
Soyons réalistes car ceux qui ont voté PJD savent très bien qu'il est conservateur et que notre société est de plus en plus conservatrice.
Ces parasites montrent qu'ils ignorent même notre constitution actuelle car toutes les décisions actuelles de ce gouvernement ont puisé sur notre constitution. Par exemple, l'interdiction répond à l'article 32 qui protège les mineurs et cette interdiction concernait la BBC en Mai 2011 et le CSA en France avant qu'elle soit au Maroc, donc, au lieu que ces parasites estiment que cette décision est religieuse qu'ils vérifient cette décision en Europe.
Les parasites qui prétendent suivre l'actualité du Maroc et surtout celles des Grima, qu'elles sachent que l'affichage de la liste a été suivie par l'annulation de ce processus de nomination du Dahir du 1962 par l'établissement de cahier de charge mettant fin à cette économie de la rente.
Si des politologues experimentés comme Mohamed DARIF par exemple ont dit que c'est encore tôt de juger un gouvernement après seulement 100 jours que nous reste à dire quand on manque même d'information dans ce sens.
En plus, on n'est pas forcément obligés de nous limiter à des articles de Yabiladi pour avoir une synthèse de l'action de ce gouvernement et surtout celle de l'audio-visuel car en faisant un peu le tour on trouve des sites qui ont pris la peine de nous faire part de l'avis de beaucoup de politlogues du Maroc, certains d'autres sites (lefigaro) ont sité aussi la réaction du ministe de la communication pour ne pas prendre que l'avis des personnes qui ne sont pas d'accords avec Mr Khalfi.






Dernière modification le 14/04/2012 16:35
reponse a abdo447
Auteur : allaoui38
Date : le 14 avril 2012 à 16h28
concernant les dernières élections au Maroc :
elle démocratique ? oui
le PJD est légitime pour gouverner ? OUI
c'est la première foie de l’abstention existe au Maroc ? non
est il un vote sanction ou adhésion ? personne ne sait..
concernant le actions du gouvernement ..
est elle suffisantes ? non .
y'a t 'il une vision claire ? à ce stade le constat est mitigé , faut attendre un peu...
publication des "grimas" ? un bon geste contre la corruption et pour la transparence ...mais pas suffisant...
reforme de l'audiovisuel avec plus de temps pour l'arabe et le berbère ? une bonne chose pour l’accès à l'information a une plus grand nombre de citoyens .
l'abolition de la publicité au loto les 5 appels à la Prière sur 2M ? choix d'une société libre , le respect de la spécificité culturel de chaque pays s'impose ...
ces actions apporteront plus de prospérités au marocains ? non..
conclusion : le gouvernement de benkiranne est un gouvernement élue démocratiquement ; donc légitime , il a apporté l'alternance au Maroc en même temps il a pu absorbé la colère populaire dans une période et un contexte explosive , jusqu’à maintenant il a permis des petits changement timides sans grandes ambitions , il a promis l’éradication de la corruption et du favoritisme , apporter des solutions crédibles au chômages et une redistribution plus justes des richesses du pays .....
si ne seras fais d'ici quelques années , deux solution s'impose au Maroc : une révolution si les révolutions de la tunisie et de l'egypte montreront des résultats concrets et positifs pour leurs citoyens , ce qui est loin d’être possible , si le contraire seras constaté , le PJD auras alors a laisser sa place démocratiquement aux autres ...et je prévois le partie travailliste marocain comme un successeur crédible ...
la course contre la montre a bel et bien commencé ...

Remettons les choses à leur Place
Auteur : abdo447
Date : le 14 avril 2012 à 15h33
LE PJD représente 1.400.000 Marocains sur les
( 36.000.000 que compte le maroc )

donc le Score du PJD représente à peu près 10% d'inscrits sur les liste électorales ( 13.000.000 d'inscrits d'après les chiffres du Ministère de l'intérieur )

sur les 10% qui ont voté PJD , y a au Moins 6% qui l'ont fait comme VOTE SANCTION contre les autres partis qui ont dirigé le MAROC pendant 60 ANS.

Donc , en 2017 on Verra le VRAI POID de Chaque PARTI AU MAROC , car d'ici là les Marocains auront Compris le RISQUE de l'abstention maintenant que les élections sont à peu près Honnêtes & Transparente.

Pour revenir maintenant à la façon avec laquelle le PJD Travaille aujourd'hui:

je remarque beaucoup de Démagogie , d'improvisation, de Publicité mensongère ( les GRIMAS) et Surtout de l'absence de Vision ou de CAP , le simple observateur que je suis , je ne vois pas le FIL Conducteur de l'action du Gouvernement de Mr BENKIRANE.

Que des Déclaration à l'emporte Pièce!

depuis sa prise de Fonction Début janvier 2012, je ne peux relever aucune Décision COURAGEUSE & Concrète qui a apporté un réel changement dans la vie des MAROCAIN!

Car publier une liste de GRIMA , ça ne nourri pas les quelques Millions de Marocains qui SOUFFRE de la MAL-Nutrition !!

Mr KHALFI ministre de la Communication aussi n'a pas de Projet CLAIRE & Précis pour réformer le Secteur de l'audio-visuel et de l'information en Générale !!

et ce n'est pas l'abolition de la publicité du LOTO ou les 5 appels à la Priére sur 2M qui changeront quelque Chose à la Médiocrité et la PAUVRETÉ du Secteur de l'audio-visuel et de l'information en Générale au MAROC.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com