Menu

Tribune

"Il faut organiser un jihad moderniste"

Mais que se passe-t-il dans notre société? Les marocaines et les marocains sont-il en train de perdre la raison? Sommes-nous toutes et tous en train de basculer dans un monde de  subconscient glauque digne des meilleures pages de Freud?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A lire la presse et écouter les gens parler nous nous demandons vers où se dirige notre société ? Sommes-nous en train de revenir aux siècles antérieurs ? Pouvons-nous permettre à un détraqué sexuel empêtré dans ses fantasmes de proclamer publiquement des "fatwa" qui portent atteinte à la dignité des femmes marocaines et les cantonnent dans le rôle de femelles en chaleur? Est-il nécessaire de relayer les paroles d'un déséquilibré dangereux?

Il suffit de peu, en effet, pour rallumer le sexisme latent de notre société. Avons-nous besoin de cela? Ne faut-il pas au contraire barrer le chemin à ce genre de "fatwa" de la honte afin de focaliser sur les véritables obstacles au développement de notre pays qui sont un enseignement sinistré, le manque de compétences et de bonne gouvernance dans l’exercice de la charge publique ainsi que l’absence de démocratie au vrai sens du terme? Ne vaut-il pas mieux réintroduire dans notre enseignement le questionnement systématique et l'ouverture aux différentes cultures ? La "fatwa" de la honte aurait-elle pu avoir autant d’audience dans une société moderniste, ouverte et libérée ? Tout au plus elle aurait suscité de la compassion pour le malade qui l'a émise ! Nous ne faisons que récolter ce que les politiques gouvernementales de l'éducation ont semé depuis des décennies. En focalisant sur l'apprentissage de la religion dans sa seule lettre et non dans son esprit, l’école a fabriqué des "mouftis"  et des «terroristes intellectuels» de tous genres.

Modernistes debout !

Vous ne pouvez plus rester dans vos tours d'ivoire à vous lamenter sur la déliquescence de la société. Il faut organiser un "jihad" pour rester dans le vocabulaire religieux. Un "jihad" moderniste. Luttons pour  que l'individu soit respecté dans sa différence. Luttons pour que la dignité de la femme soit respectée et pour que notre société devienne plus égalitaire et un rempart contre tout obscurantisme. Luttons pour que la compétence soit une exigence dans l’accès à la  charge publique, pour que la compétence et le mérite soient reconnus là où ils se trouvent afin de ne  plus faire le lit du népotisme et de la mauvaise gouvernance.Et surtout luttons pour que l'éducation à l'égalité et aux droits humains universellement reconnus soit la base de notre enseignement et ceci dès les petites classes. Modernistes debout !

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
OUI
Auteur : Danouni
Date : le 17 avril 2012 à 12h53
La nouvelle constitution a été vendue par tous les médias du Maroc comme une bonne solution de sortie de crise. Il faut l'espérer...

D'ailleurs, j'ai remarqué que les mouvements qui avaient appelé au Boycott de la nouvelle constitution, qu'ils trouvaient insuffisante, n'ont pratiquement pas eu accès aux médias, preuve qu'il reste encore des progrès à faire au Maroc sur le plan démocratique.

Oui, le nouveau gouvernement se doit de réussir car sinon la situation pourrait empirer au Maroc. Le Pays n'est pas à l'abri de nouveaux mouvement de populations + graves.

Les bonnes idées existent au Maroc mais Ce qui fait défaut au Pays, c'est le manque de moyens, le chômage de masse, le déficit de confiance des marocains envers leurs représentants et leurs concitoyens.

En temps de crise et d'incertitude, en Europe comme au Maroc, les gens ressentent le besoin de se rassurer et pour cela ont tendance à retourner vers ce qu'ils estiment être leur racine ou vers des valeurs traditionnelles, et au Maroc, cela rime bien souvent avec religion. C'est un refuge en temps d'incertitude et de troubles surtout pour ceux qui n'ont comme seul moyen la religion.
Bon, il y a mieux comme refuge mais pour cela, il faudrait une société avec moins d'analphabètes et des citoyens mieux informés et plus respectés.

Tous les économistes s'accordent à dire que les pays qui émergeront économiquement seront tous les pays qui permettront aux femmes (50% de la population) de participer activement à l'économie.

Il est évident que + les femmes seront instruites, actives, informées plus les enfants du Pays seront en phase avec ce monde qui avance à vitesse grand V.
Les femmes sont le pilier des foyers donc le pilier de la société toute entière.

Lorsqu'on regarde des films maghrébins ou égyptiens des années 60 ou 70 et qu'on les comparent à des films actuels, on voit bien que l'intégrisme religieux est passé entretemps.
Le Niqab, qui n'a jamais parti des tenues traditionnelles des marocaines, est maintenant porté au Maroc.
Dernière modification le 17/04/2012 12:59
Le PJD doit réussir
Auteur : abdo447
Date : le 16 avril 2012 à 20h57
Personnellement j'étais content que le PJD gagne et dirigé le Maroc car il a des hommes compétents, jeunes, bien formés et surtout y a pas de combines et des magouilles comme dans les autres partis politiques qui ont pillé et ruiné le Maroc.

Maintenant , il faut que les ministre PJD s'approprient leurs poste et se comportent en Véritables Hommes d'Etat en affrontant les problèmes de Fonds.

Le principal problème de Fond est la misère , il faut Absolument Instaurer un REVENU Minimum de Subsistance ( une sorte de RMI) régionalisé ( le montant de l'allocation décidé en fonction du niveau de la Vie dans chaque région marocaine)

Instaurer des formations en alternance rémunérés 50% par l'Etat et 50% par le Patronat.

Instaurer une aide ( chèque transport et ticket restaurant ) pour les demandeurs d'emploi afin de leur faciliter le parcours de recherche de travail.

Créer des résidences pour jeunes travailleurs qui débutent dans la vie professionnel ( sorte de foyer sonacotra)

Ce n'est qu'on améliorant la Vie des marocains et surtout en leur Offrant une Perspective d'avenir qu'on pourra par la suite régler les problèmes de Société ( alcool, drogue, mariage précoce, divorces, Violence Conjugales etc.....)
Ce fut un plaisir!
Auteur : khayyam28
Date : le 16 avril 2012 à 20h16
J'apprécie tes arguments, j'en partage même certains.

Je respecte ton opinion et comprends ton point de vue.

Ca m'a fait plaisir de pouvoir débattre sur un sujet qui me tient à coeur. On pourrait en parler des heures durand, mais, le principal est d'avoir eu un échange passionné dans le respect des opinions divergentes des unes des autres sans tomer dans la caricature et la calomnie.

Gardons nos mots pour de prochains sujet, qui ne manqueront certainement pas.

A bientôt!

@Mr Khayyam
Auteur : berhoc
Date : le 16 avril 2012 à 19h27
Pour donner suite à cet échange d’appréciation, je te fais part de la mienne tout en sachant qu'elle peuvent changer à fur et à mesure du temps :
- Augmentation des taxes sur l’alcool : Je ne trouverai pas une meilleure réponse que celle de Mr Benkirane qui a dit : « Si l’on veut être dans la mondialisation on ne peut pas faire pour l’alcool ce qu’ont fait l’Iran ou le Soudan. L’ouverture signifie la liberté, mais dans la responsabilité. On est prêt à appliquer au Maroc la loi canadienne sur l’alcool. Comme ce pays, pour prévenir le danger de l’alcool sur la santé et ses méfaits sur la société, il faut au moins couvrir une canette de bière quand on veut l’acheter, et bâcher un camion qui transporte de l’alcool. L’interdiction de l’alcool ne résout pas le problème puisque, de toute façon, les Marocains qui aiment boire vont se le procurer ou en fabriquer eux-mêmes ». Je ne vois rien d’islamiste dans son approche ! Ok ce qu'il a dit paraît logique pour moi mais on aura à confronter ces dires sur la pratique !
- La seule femme au gouvernement : Je peux critiquer cela pour avoir une meilleure représentativité de la femme mais c’est quoi le rapport avec l’islamisme ? Comment peut-on conclure que Mr Benkirane s’est basée sur une conception islamiste pour mettre une seule femme ? Est-ce que l’élément compétence l’a emporté sur la présence féminine au moment où il fallait faire un choix ?
- Cette même ministre qui a approuvée qu'un violeur puisse épouser sa victime : Voila ce qu’elle a dit Mme Hakkaoui : « Parfois le mariage de la violée à son violeur ne lui porte pas un réel préjudice ». Mme HAKKAOUI en parlant ainsi a fait référence a la société marocaine mais pas à l'islamisation ! la preuve des Ministres avant ont déjà dit pareil (Ex Nouzha SKALLI qui a même confondu l’atteinte sexuelle envers un mineur et agressions sexuelles) et pire encore, ils n’ont rien fait, au moins cette ministre a ouvert le dialogue à la société civile. Mr RAMID a évoqué que s’il faut bannir l’article 475 on va le faire sans hésiter ! Il est où le problème alors !
- L’arabisation et l’interdiction des jeux de hasard : Les marocains ont fixé leurs paraboles sur NileSat pour regarder les chaînes arabes suivantes :
* Chaînes d'information : Aljazeera, Alarabia, France24, Euronews, BBC Arabic,...etc
* Dessins animés : Baraem, MBC 3, Touyour Aljanna,...
* Religion : Annas, Almajd, Iqraa, Arrisalaa,…d’autres chaînes salafistes…
* Émissions : Arab Idol et Arab has got talent,...sur MBC 1 qui remplace Studio 2M.
* Sport : Aljazeera Arriadia (le bouquet des 10 chaînes) et pas Arriadia.
Je trouve que le fait d’arabiser est un moyen efficace de conter ces chaînes arabes. Maintenant, je suis d'accord
et le seul point qui m’intrigue en ce moment, c’est le manque de la couverture médiatique qui a marqué les événements de Taza et de Housseima et certains événements du genre et j’aimerais bien que Mr Khalfi fasse quelque chose dans ce sens.
Concernant le Loto, je reviens à l’article 32 de la constitution qui prévoit la protection des mineurs. Mr Khalfi n’a pas le choix dans ce sens et devait interdire la pub comme ce qu’a fait la BBC en Angleterre (en 2011) et la CSA en France (en 2010). Il n’y a rien d’islamisme dans cela !
- J’ai écouté l’intervention de Mr RAMID, il a parlé d’une école coranique et pas du tourisme de Marrakech il a émis une opinion personnelle et s’est attiré les mouches gratuitement car il aurait pu ne rien dire surtout que le PJD n’a aucun projet d’islamiser la société ! (A titre perso je suis d’accord avec Mr RAMID).
- Quant au port du voile, le PJD ne l’impose pas et d’ailleurs la responsable communication du parti PJD est une dame et ne porte pas le voile !
Et pour finir moi-même si je remarque une islamisation officielle ou une dérive de la sorte, je serai le 1er à les critiquer sans hésiter car l’intérêt de notre Maroc doit primer sur des nos différentes idéologies ! C’est clair !
Je suis musulman pratiquant, fier d’être musulman mais je ne veux jamais qu’on impose la prière, le voile,…aux autres, chacun est libre…

Je te remercie pour l’affection que tu porte à Kénitra et à Mehdia et je dirais aussi nostalgie :) !

NB : Quant à la représentation de 99% des marocains je m’excuse car j’ai dû faire une confusion.

Dernière modification le 16/04/2012 19:37
bien dis ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 16 avril 2012 à 18h43
tout a fait d'accord avec toi participant !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com