Menu

Breve

Pays-Bas : La Cour d’appel condamne Wilders pour avoir insulté les Marocains

Publié
Geert Wilders lors de son procès / Ph. Piroschka Van De Wouw - Reuters
Temps de lecture: 1'

La Cour d’appel néerlandaise vient de confirmer, ce vendredi, la condamnation du dirigeant d’extrême-droite Geert Wilders pour avoir insulté des Marocains, à travers ses propos tenus lors d’un rassemblement électoral en 2014. Cependant, le juge Jan Maarten Rienking n’a pas infligé de peine. Le tribunal a par ailleurs annulé la condamnation de l’homme politique pour incitation à la haine, selon Associated Press (AP).

En meeting cette année-là à La Haye, le leader du Parti pour la liberté (PVV) a demandé à l’assistance si elle souhaitait voir «plus ou moins» de Marocains aux Pays-Bas. Ses sympathisants répondent : «Moins, moins !», ce à quoi le responsable politique rétorque qu’«on s’en occupera». Ce vendredi, la justice a considéré que cet échange constituait une «insulte collective».

Jan Maarten Reinking a déclaré également que les commentaires pour lesquels Wilders a été condamné «risquent de contribuer à une polarisation au sein de la société néerlandaise, tandis que dans notre société démocratique et pluraliste, le respect des autres, en particulier des groupes minoritaires, est d’une grande importance».

Geert Wilders, connu politiquement pour sa rhétorique anti-islam, a déjà été condamné en décembre 2016 pour insulte et incitation à la discrimination contre les Marocains, dans le cadre de cette même affaire. Dans le temps, il a dénoncé une affaire politique et fait appel.

Avant le verdict, il s’est fendu d’une nouvelle diatribe, cette fois-ci sur Twitter, où il a qualifié les Pays-Bas de «république bananière corrompue», où la condamnation du leader de l’opposition serait «un procès politique».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com