Menu

Grand Angle

A Rabat, l’Arabie saoudite appelle à «une solution 100 % libyenne» de la crise

La visite à Rabat du ministre des Affaires étrangères saoudien, Faisal Bin Farhan, intervient juste après celle effectuée à Alger. Le dossier Libyen explique l'intense programme de visites dans les pays arabes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après l’Algérie, le ministre saoudien des Affaires étrangères est arrivé, ce mercredi 29 juillet, à Rabat où il a eu des entretiens avec son homologue marocain. Et comme à Alger, le dossier libyen était au menu de l’agenda de la visite du prince Faisal Bin Farhan au Maroc.

A cet égard, le chef de la diplomatie saoudienne a exprimé lors d’un point de presse animé conjointement avec Nasser Bourita «les inquiétudes» de son pays «envers la situation en Libye et envers les ingérences étrangères dans ce dossier et l’impact de ces ingérences sur la sécurité dans le monde arabe, en particulier dans les pays voisins de la Libye», rapporte la MAP. Pour l'Arabie saoudite les «ingérence étrangères» sont condamnables lorsqu'elles sont l'œuvre de la Turquie.

L'Arabie saoudite soutien le Maréchal Haftar

Le prince a précisé que Riyad tend à soutenir tous les efforts visant à trouver une solution à cette crise. «Une solution 100 pc libyenne est une conviction du Royaume de l’Arabie Saoudite et de tous les pays arabes» a-t-il souligné. Et d’ajouter que «la coordination arabe pour atteindre cet objectif est une priorité pour son pays en vue de mettre fin aux interventions étrangères et au conflit qui se poursuit dans ce pays, ainsi que pour la préservation de la Libye et des Libyens des effets du terrorisme, du conflit et des interventions et des convoitises extérieures.»

Pour mémoire, le Maroc avait appelé en juin dernier à l’occasion d’une réunion du conseil exécutif de la Ligue arabe à la «formation d’un groupe arabe restreint chargé de l’élaboration d’une vision stratégique ouverte sur les parties libyennes pour contribuer à la résolution de la crise en Libye».

Hier à Alger et au terme d’une entrevue avec le président Abdelmadjid Tebboune, le ministre saoudien des Affaires étrangères a salué «le rôle important et central des pays du voisinage dans le règlement pacifique du conflit en Libye en vue de protéger ce pays frère contre le terrorisme et les ingérences étrangères».

L’Arabie saoudite soutient militairement et diplomatiquement le maréchal Khalifa Haftar dans sa guerre contre le gouvernement d’union nationale, issu de l’accord politique de Skhirat de décembre 2015, et reconnu par les Nations unies.

Les relations bilatérales également au menu

La visite de Faisal Bin Farhan à Rabat a également permis d’aborder avec Nasser Bourita l’état des relations bilatérales. «L’accent a également été mis sur la volonté commune de renforcer davantage les relations bilatérales à travers une coordination permanente dans tous les domaines, au service des intérêts des deux pays et des deux peuples frères, conformément aux orientations des leaders des deux pays» a-t-il noté.

Il a fait état, en ce sens, «de plusieurs domaines de coopération et de concertation qu’il faut mettre à profit et de plusieurs conventions qu’il faut activer en vue de porter les relations bilatérales à un niveau supérieur», ajoute la même source.

Le chef de la diplomatie de l’Arabie saoudite a effectué le 12 décembre 2019 un déplacement à Rabat dans un cadre protocolaire. C’était à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de la création de l’Organisation de la Coopération islamique.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com