Menu

Grand Angle

Le ministère des Affaires étrangères face aux Marocains refusant d’abandonner leurs véhicules en Espagne

Les Marocains bloqués dans le sud de l'Espagne ont eu un choix difficile à faire : rentrer au Maroc en laissant leurs véhicules sur place, ou rester mais sans pouvoir bénéficier des aides financières et d'hébergement par le consulat d'Algeciras.

Publié
Des Marocains manifestant jeudi devant le consulat du Maroc à Algésiras. / DR
Temps de lecture: 2'

Des Marocains encore bloqués à Algésiras ont manifesté, jeudi, devant le consulat général du Maroc contre une décision visant à les priver de la prise en charge dont ils bénéficiaient. Selon nos sources, ils auraient refusé d’abandonner leurs véhicules, immatriculés au Maroc et de regagner le royaume par voie aérienne, qui constitue pour l’instant l’unique moyen de rapatriement vers le pays.

Tout en appelant à une «une solution» à leur problème, ces Marocains ont rejeté la proposition du consulat du Maroc de laisser leurs véhicules dans des parkings à Algésiras et ses environs, critiquant le coût et rappelant l'expiration de leurs visas dans les prochains mois.

Une source au sein du consulat du Maroc à Algésiras a confirmé, ce vendredi à Yabiladi, que la décision de suspendre les aides et l’hébergement pour ces Marocains a été émise par le service central du ministère des Affaires étrangères. 

«Le ministère a adressé mercredi ses directives au consulat pour suspendre l’hébergement et les aides accordées à ceux ayant refusé de partir à bord des vols affrétés mercredi en abandonnant leurs voitures en Espagne.»

Source au sein du consulat du Maroc à Algeciras

Mais notre source précise que le ministère, saisi par le consulat après la manifestation organisée jeudi, a fait marche arrière. «Ce matin, nous avons reçu une autre directive» annulant la première, confie notre source. Les Marocains sont «pris en charge depuis deux mois» et le ministère «ne peut pas soutenir d’autres Marocains bloqués à Algésiras», assure-t-elle.

Des Marocains manifestant jeudi devant le consulat du Maroc à Algésiras. / DRDes Marocains manifestant jeudi devant le consulat du Maroc à Algésiras. / DR

Pas de rupture de la prise en charge pour ces Marocains bloqués à Algésiras

Contacté par Yabiladi, le consul général du Royaume du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui assure aussi que ce dossier est désormais clos. «Le ministère continuera d'héberger et d'aider les Marocains déjà pris en charge», déclare-t-il. Et de rappeler que «l’opération de rapatriement qui s’est déroulée mercredi par voie aérienne a bénéficié à près de 25% de personnes bloquées dans la région qui dépend du consulat».

Mohamed Rafaoui confirme aussi avoir «proposé aux Marocains qui se trouvent au sud de l’Espagne avec leurs véhicules immatriculés au Maroc de les laisser en Espagne», ce qui a été «accepté par certain et refusé par d’autres».

«Il y a 750 à 760 Marocains enregistrés dans les listes établies par le consulat. Au total, 240 Marocains seulement ont été rapatriés mercredi. Il reste environ 80 personnes avec des véhicules, soit entre 30 et 40 familles, qui sont pris en charge.»

Mohamed Rafaoui

Par ailleurs, un des Marocains rapatriés depuis Malaga a confirmé à Yabiladi que les tests de dépistage de la Covid-19, effectués mercredi, sont revenus hier et seraient «tous négatifs». Ces Marocains sont hébergés dans des hôtels dépendant de la préfecture de M’diq-Fnideq, qu’ils quitteront après une quarantaine de 9 jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com