Menu

Grand Angle

New York : Un rabbin d’origine marocaine décoré par le Roi Mohammed VI

Raphaël Benchimol, rabbin orthodoxe et membre de la Congrégation Sépharade de Manhattan a été décoré dimanche dernier du Wissam Al Arch de l’Ordre du Chevalier, décerné par le souverain marocain. Une distinction qui honore la tolérance entre juifs et musulmans marocains, alors qu’Israël entretient des relations ténues avec ses voisins arabes. 

Publié
Le rabbin Raphael Benchimol en compagnie de Serge Berdugo
Temps de lecture: 2'

La cérémonie s’est tenue au Centre d'histoire juive localisé dans le centre de Manhattan, à New York dimanche dernier. Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc, par ailleurs ambassadeur itinérant du Roi, s’est chargé de présider l’hommage mais aussi de remettre la distinction royale au rabbin Raphael Benchimol, rapporte le site Algemeiner.com.

Parmi les dignitaires présents figuraient l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal, le président de la Fédération américaine séfarade, David Dangoor, le Consul général du Maroc à New York, Mohamed Karmoune ou encore Jamal Benomar, conseiller spécial du Secrétaire général à l'Organisation des Nations Unies au Yémen. Au nom de la Congrégation sépharade de Manhattan, le Rabbin a présenté une couronne d'argent sur laquelle une inscription est adressée personnellement au roi Mohammed VI.

Dévoué à la communauté

Raphaël Benchimol a été loué pour, entre autres, ses efforts dans la «réhabilitation et la rénovation des cimetières juifs et de sites sacrés au Maroc». Serge Berdugo n’a pas manqué d’insister sur les qualités de l’homme «C’est un réel plaisir d’honorer un homme de conviction et d'action, un érudit au service de sa communauté et un soutien fidèle du Maroc». Né à Rabat en 1966, le rabbin Benchimol émigre aux Etats-Unis à l’âge de 8 ans. La famille s’installe à Miami en Floride et le jeune Raphaël est inscrit dans une école juive. Excellent élève selon une biographie qui lui est consacré, son amour pour la Torah le pousse à devenir par la suite rabbin.

S’adressant à la foule présente lors de la cérémonie de décoration, Raphaël Benchimol s’est prononcé sur «l'importance de l'éducation culturelle» et a exhorté à «enseigner aux enfants qui ne sont pas nés au Maroc leur passé illustre et glorieux». «Bien que nous avons quitté le Maroc, il ne nous quitte jamais, car profondément gravé dans nos cœurs. De son côté Serge Berdugo a notifié au cours de son allocution que «la communauté juive est une composante de l'identité marocaine.» 

Nous aussi , on a nos racistes
Auteur : participant
Date : le 16 mars 2012 à 18h48
@Chibani : azoulay , berdugo , haim .. et pleins d'autres sont des citoyens marocains qui peut etre , ont apporté plus que toi pour le maroc. ....
Les vrais Maocains sont des Jacob Levy,Abraham Searfaty Allah Iyrehmo.....
Auteur : Chibani2
Date : le 16 mars 2012 à 18h45


Des Azoulay et des Berdugo,nous les connaissons et ils sont plus Sionistes que Juifs Marocains....
Walo les Marocains de souche seront toujours des Citoyens de seconde zone et ne serviront quà être des sous-fifres tant que ces Sionistes continuent à spolier nos richesses pour un Etat Israelien et le Roi Prédateur et la complicité des Etats Occidentaux comme la France sont complices avec le pillage à grnde échelle du Maroc...

Je vous invite de lire le livre d'Abraham Serfaty ' L'Insoumis',pour avoir des 2 pestes citées ci-dessus....
@abdennahi : Bonne vision analytique et systémique !
Auteur : berhoc
Date : le 16 mars 2012 à 16h59
En un seul mot , BRAVO
sepharade amazigh alaouite sunnite
Auteur : abdennahi
Date : le 16 mars 2012 à 16h48
nous sommes tous les enfants d'une et même terre ,la seul différence qu'il peut y avoir entre certain individus et leur degré d’intolérance et leur obstination a refuser à son voisin le droit d'exister et par cette phrase je m'adresse autant aux arabes qu’aux juifs ,aux européens, aux asiatiques .Le pouvoir de l'argent ne permettra jamais d'acheter ou de vendre la fierté qu’ont des êtres humains de se revendiquer d'appartenir a une patrie d'origine ou d'adoption. Azoulay a plus apporté au Maroc qu’a israël s’il existe bien un marocain fière de son pays c’est lui il suffit de voir et d’entendre ce qu’il a réussi à faire d’Essaouira .on peux critiquer durant des jours et des nuits mais si Casa, Agadir et Marrakech sont aujourd’hui ces villes prospères qui profitent à toute la population marocaine c’est à ces marocains qu’on le doit ,ils ont effectivement prospéré mais jamais il n’ont renié les valeurs de partage et de respect que leur inspire le Maroc
bien à vous
Passeport...
Auteur : elmourabet
Date : le 16 mars 2012 à 16h40
...Aprés plus de 20 ans d´asile, il refuse encore de me rendre mon passeport. Je suis un Muslim Marocain et ne pas un Juif d´Americain..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com