Menu

Grand Angle

New York : Un rabbin d’origine marocaine décoré par le Roi Mohammed VI

Raphaël Benchimol, rabbin orthodoxe et membre de la Congrégation Sépharade de Manhattan a été décoré dimanche dernier du Wissam Al Arch de l’Ordre du Chevalier, décerné par le souverain marocain. Une distinction qui honore la tolérance entre juifs et musulmans marocains, alors qu’Israël entretient des relations ténues avec ses voisins arabes. 

Publié
Le rabbin Raphael Benchimol en compagnie de Serge Berdugo
Temps de lecture: 2'

La cérémonie s’est tenue au Centre d'histoire juive localisé dans le centre de Manhattan, à New York dimanche dernier. Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc, par ailleurs ambassadeur itinérant du Roi, s’est chargé de présider l’hommage mais aussi de remettre la distinction royale au rabbin Raphael Benchimol, rapporte le site Algemeiner.com.

Parmi les dignitaires présents figuraient l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal, le président de la Fédération américaine séfarade, David Dangoor, le Consul général du Maroc à New York, Mohamed Karmoune ou encore Jamal Benomar, conseiller spécial du Secrétaire général à l'Organisation des Nations Unies au Yémen. Au nom de la Congrégation sépharade de Manhattan, le Rabbin a présenté une couronne d'argent sur laquelle une inscription est adressée personnellement au roi Mohammed VI.

Dévoué à la communauté

Raphaël Benchimol a été loué pour, entre autres, ses efforts dans la «réhabilitation et la rénovation des cimetières juifs et de sites sacrés au Maroc». Serge Berdugo n’a pas manqué d’insister sur les qualités de l’homme «C’est un réel plaisir d’honorer un homme de conviction et d'action, un érudit au service de sa communauté et un soutien fidèle du Maroc». Né à Rabat en 1966, le rabbin Benchimol émigre aux Etats-Unis à l’âge de 8 ans. La famille s’installe à Miami en Floride et le jeune Raphaël est inscrit dans une école juive. Excellent élève selon une biographie qui lui est consacré, son amour pour la Torah le pousse à devenir par la suite rabbin.

S’adressant à la foule présente lors de la cérémonie de décoration, Raphaël Benchimol s’est prononcé sur «l'importance de l'éducation culturelle» et a exhorté à «enseigner aux enfants qui ne sont pas nés au Maroc leur passé illustre et glorieux». «Bien que nous avons quitté le Maroc, il ne nous quitte jamais, car profondément gravé dans nos cœurs. De son côté Serge Berdugo a notifié au cours de son allocution que «la communauté juive est une composante de l'identité marocaine.» 

Rabin..
Auteur : elmourabet
Date : le 18 mars 2012 à 11h26
Chers amis..

Ce suffit de bla,blablabla,
Mon passeport oú est ...
De ne bien oublier que j´ai la carte nationbal.
interprétation simpliste + superficielle
Auteur : sakki
Date : le 17 mars 2012 à 22h29
dis donc c'est très comme interprétation, quelle niveau!!!!!!de quelqu'un qui a fait des études de théologie
cette aya pourquoi elle a été envoyé? quant,? et son but? et pour quelle fait? quel événement ?
Les juifs marocains sont des citoyens ..point barre
Auteur : mouzhair
Date : le 17 mars 2012 à 19h43
Les juifs marocains font parti integrante du peuple marocain..Ils sont des notre et absolument pas question de porter atteinte a leur dignite'et a leur citoyennte' marocain..

Tout extremiste panarabiste arabe du maroc qui porte atteinte a nos juifs doit etre mis dans le permier avion a destination de Jeddah ( un aller simple sans retour)..

Les amazighs du Maroc ne doivent plus accepter toute intolerance a l egard de nos juifs surtout s ils sont des juifs amazighs.
Rabin..
Auteur : elmourabet
Date : le 17 mars 2012 à 18h52
...Mais, le pauvre amazigh marocain muslim qui sacriefier pour un Maroc pour toutes les Marocains, et pour une monarchie constitutionnelle au lieu d´un regime autoritaire.
Mais vous comprenner mon dilimme.Moi je rest encore sans passeport, le gouvernement de monsieur Binkirane refuse jusqu´a maintenant de me rendre oú me donner mon passeport marocain.
Pourquoi ? demand sa á monsieur Binkiran, oú au ministre de l´interieur,..
ni ange ni satan
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 mars 2012 à 18h28
Tout d'abor c'est pas un commentaire sur votre post, c'esrt juste pour poster j'arrive pas a poster sans avoir a reponde a qulun.

Le Royaume du Maroc a toujours reconnus ses enfants prodige et talentueux sans prendre en consideration leur appartenance religieuse ou leur manque de religion.
certains se demande de la valeur de cet article et bien elle a plus de valeur qu'une article sur un attenta commis par quelqu'un d'origine marocaine. ca prouve qu'on est pas tous ni des anges ni des satans mais des marocains avec des bons et des moins bons.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com