Menu

Interview

Belgique : Layla Azzouzi exclue des communales à cause de son voile [Interview]

La direction du CDH (Centre démocrate humaniste) a décidé de ne pas présenter Layla Azzouzi sur sa liste des candidats aux élections communales d’octobre 2012. En cause, la vice-présidente des jeunes centristes à Verviers ne compte plus se séparer de son voile islamique qu’elle porte depuis janvier. Elle explique que : «[son] parti a simplement eu peur d’assumer le fait d’avoir la première candidate voilée sur une liste électorale de [leur] belle cité lainière.» En janvier, le candidat bourgmestre MR (Mouvement Réformateur) Freddy Breuwer avait déjà pointé du doigt un comportement «anti-laïc»

Publié
Layla Azzouzi a été exclue des candidats du cdH pour son voile
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : La sérénité vous avait gagné lorsque le MR avait indexé votre «comportement en inadéquation avec la vision d'une société laïque». A présent, quels sentiments vous animent ?

Layla Azzouzi : Je pense qu’il faudrait commencer par rappeler au Mouvement Réformateur que la Belgique n’est pas un pays laïc mais un pays neutre. De plus, la neutralité du service rendu n’est en rien garantie par la neutralité de l’apparence. Je suis toujours animée par la même sérénité et la même détermination à lutter contre les préjugés. En effet, le dialogue est primordial pour arriver à un «vivre ensemble», mais ce vivre ensemble ne doit pas être le fruit du mépris de l’autre. Cela n’engendrerait jamais réellement l’effet escompté.

En Janvier, vous aviez insisté sur le fait «qu'il ne fallait pas trop nourrir la polémique car il s'agissait là d'une distraction purement électoraliste et d'un populisme d'opportunité dont fait preuve le MR». Quel message adressez vous, à présent, à vos détracteurs ?

A mes détracteurs, je répondrai que derrière ce voile il y a avant tout une femme qui, comme toutes les autres, a des rêves, des projets et de l’espoir. Oui, je suis différente, mais qui ne l’est pas dès l’instant où la personne «neutre» est une vue de l’esprit ?  Vouloir gommer les différences est combat perdu d’avance, nous sommes unis par des valeurs et la différence est un atout.

Votre engagement politique est-il remis en cause par cette décision de votre parti, le CDH ?

Mon engagement politique n’est que le prolongement de mon engagement associatif et tous deux sont basés sur une profonde envie de me rendre utile et d’être au service de tous mes concitoyens. Cette envie me nourrit plus que jamais. Mon engagement est toujours le même. Dans le pire des cas, la politique n’est pas le seul moyen d’être au service des autres.

En réaction à son exclusion de la liste de son parti, Layla Azzouzi s'exprime dans un message à l’attention des habitants de Verviers.  

slm
Auteur : mriam
Date : le 03 mars 2012 à 15h25
je suis jeune fille marocaine ,je suis tte a fait d accord avec vous abdo447 , j ai mis le foulard récament et depuit je subis tte sorte de discriminations
Voile pas + musulmane
Auteur : JusteCjuste
Date : le 03 mars 2012 à 15h10
On deviens pas plus musulmane avec un voile, Layla ne portait pas le voile quand elle est rentrée dans la politique, car elle n'aurait pas été accéptée, elle a décidée de le porter que depuis janvier, pour mieux attirer les vois musulmanes dans les prochaines élections , on appelle cela "récupération"
et au MAROC ???
Auteur : abdo447
Date : le 03 mars 2012 à 14h42
les filles Voilée au Maroc ( pays Musulman par excellence !!) subissent toutes sortes de discriminations possibles et imaginable ( dernier exemple un article Yabiladi sur les Journalistes Voilée Privées d'antenne !!) et même en Politique , les récente composition du Gouvernement Marocain ( Islamiste) montre ce que valent les femme au Maroc , une Seule Femme au Gouvernement et INVISIBLE sur la PHOTO Officielle !

Alors avant de s'attaquer à la Belgique ou la France, attaquez Vous d'abord à vos pays d'origine!!!
Layla et les autres doivent apprendre à faire la séparation de la religion et de la vie civile.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 03 mars 2012 à 13h06

Car toute religion entetient des rapport ambigus avec le pouvoir civl et cela n'est pas de la faute à Layla mas bien à ses parents et au gouvernement Marocain.
L'éducation,la tolérence,respect des autres (eligions) font de vous un citoyen à part entière.Participer à la vie citoyenne,pas vivre en Communauté car cela n'est pas à votre avantage etc......
Je suis musulman fie de l'être,aucun problème avec qui que s soit.Je me trouve en harmonie avec toutes les religions mais question personnelle,je n'aurais jamais adhérer à un parti Chrétien politique car ila ses convictions et Layla doit le savoir s'il a fait ses études à 'UCL,militer pour un prti Chrétien,c'est qu'elle accepte leurs convictions et leur charte.
en réponse à sakki
Auteur : sabah4125
Date : le 03 mars 2012 à 12h41
Né généralise pas un cas avec toute la planète, c'est dans une ville bien précise que ça se passe, et c'est d'une personne bien précise que l'on parle, je te conseille de voir ses interviews avec la presse et ce qu'ils ont dit réellement avant de pouvoir emettre un quelconque avis dessus. Car ici, tu me sors tes opinions sans pour autant argumenté, ce qui passe ailleurs, c'est ailleurs avec d'autre facteur bien défini ok ! Nos parents sont venus, pratiqué mais n'osé rien dire car ils voulaient s'intégrer sans faire de vague. Ici, leurs enfants sont née la bas, et connaissent parfois mieux la religion que leurs parents et se revendique aussi d'être Belge ou français ou hollandais, ect...c'et un shémas classique en sociologie. Les premiers s'intégre sans faire de vague, leurs enfants s'instruise plus et montre les inégalités et se revendique aussi faire parti du pays où ils sont née.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com