Menu

Breve

L'UM6SS installe une unité pour prendre en charge les patients atteints du Covid-19

(avec MAP)
Publié
L'Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) de Casablanca. / DR
Temps de lecture: 1'

Une unité de prise en charge de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a été inaugurée, samedi, à l'hôpital relevant de l'Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) de Casablanca.

Cette unité est érigée sous forme d'un chapiteau contenant 42 lits d'hospitalisation classique pour accueillir, surveiller et prendre en charge les patients diagnostiqués Covid-19, ainsi que 9 lits d'unité de soins intensifs pour les cas les plus graves.

«La construction de cette unité d'hospitalisation extérieure est parfaitement en droite ligne de la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19», a souligné le président de l'UM6SS, Chakib Nejjari, dans une déclaration à la presse.

L'université, a-t-il fait savoir, a contribué significativement à la formation des cadres de la santé (médecins, infirmiers, techniciens, etc.) pour offrir des soins de grande qualité à ces patients.

Et d'ajouter que cette action de l'UM6SS s'inscrit dans le cadre de sa contribution à la stratégie du royaume pour endiguer la propagation de cette pandémie.

Pour le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, «cette unité est un véritable hôpital équipé par l'UM6SS et son lancement est en ligne avec la stratégie mise en place par le ministère visant à élargir l'offre de traitement».

Il s'est félicité de la qualité de cette unité, au sein de laquelle tout un circuit a été aménagé pour accueillir les patients diagnostiqués covid-19, allant de la suspicion, la confirmation jusqu'à l'hospitalisation.

Par ailleurs, le Laboratoire national de référence (LNR), relevant de l'UM6SS, s'est doté d'une plateforme à haut débit en vue de dépister et diagnostiquer biologiquement le Covid-19. «Notre laboratoire de haute technologie, qualifié selon les normes de biosécurité, a été agréé par le ministère de la Santé pour traiter ce type de micro-organisme», a indiqué le Dr. Imane Smiyej, responsable de ce laboratoire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com