Menu

Grand Angle

MRE : Un programme pour épauler ceux qui investissent au Maroc

L’Agence pour la Coopération Internationale en Méditerranée vient de lancer un programme d'aide pour les Marocains de la diaspora qui veulent investir ou créer une entreprise au Maroc.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

L’Agence pour la Coopération Internationale en Méditerranée (ACIM), installée en France, et la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire au Maroc, en partenariat avec l’ADER Méditerranée, mettent en place un programme d’Accompagnement à la Création d’Entreprises de la Diaspora Marocaine (ACEDIM).

«Ce programme s’inscrit dans une stratégie de développement économique ayant pour vocation de valoriser la contribution des compétences marocaines de l’étranger et de promouvoir l’initiative entrepreneuriale», souligne Véronique Manry, chargée de mission au sein de l’ACEDIM. Ce programme est porté par le Fonds Migration et Développement de la Banque Africaine de Développement.

Nombreux sont les Marocains qui témoignent du calvaire administratif qu'ils rencontrent lorsqu'ils veulent mettre en place un projet. Certains ont même renoncé à leurs investissements, faute d’orientation ou de savoir-faire. Le programme propose donc notamment aux porteurs de projets un accompagnement dans leurs démarches de création d’entreprise et d’investissement au Maroc. «Cet accompagnement, sous la forme d’un atelier en France puis d’un suivi personnalisé au Maroc, vise à favoriser l’accès à des informations portant sur la législation douanière et fiscale, le système bancaire et financements ainsi que sur d’autres procédures administratives», explique la chargée de mission. «De même, il permettra aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leurs projets», poursuit-elle.

Projets bienveillants ?

Ce genre d'initiatives peut être mis à l'index par ceux qui y voit la volonté de l’Etat français, dans le cadre de sa politique intérieure, de limiter l'immigration en exhortant les immigrés à travailler dans leurs propres pays. Toutefois, selon Véronique Manry, l’objectif essentiel de ce programme est de «faciliter les démarches des chefs d’entreprises de la diaspora marocaine en France qui s’intéressent à l’investissement dans leur pays d’origine, en favorisant la mise en relation avec les administrations et institutions marocaines» et qu’il s’agit d’identifier «au bénéfice des entrepreneurs, les acteurs et outils financiers, fiscaux, juridiques et institutionnels visant à permettre d’investir en toute sécurité.»

Une réunion d’information et de présentation du programme ACEDIM se tiendra à Marseille en avril 2012 pour répondre aux interrogations des porteurs de projets. A l'avenir, l’ACIM prévoit d'étendre ses projets au niveau d'autres pays magrébins. L’étape suivante concernera la Tunisie.

DANS 40 ANS PEUT ETRE
Auteur : paysan81
Date : le 25 février 2012 à 19h46
Aucune loi pour vous protéger si tu connais flen ou flen ca va sinon tu te noyes dans une eaux sales et floue...

J'ai essayé de m'informer mais trop de gens qui m'explique leurs mésaventures m'ont littéralement dégouté.

un Pays où n'importe qui peut venir batir sur ton terrain en toute impunité même la Roumanie offre de meilleurs garantie des droits et une justice plus crédible...


Pendant ce temps le gouvernement chouchoute des gens qui viennent gaspiller 500 euro une semaine par an.

je souligne que j'ai déjà une société ici.
Dernière modification le 25/02/2012 19:51
merci yabiladi
Auteur : participant
Date : le 25 février 2012 à 19h00
Bonne initiative .
Investisseurs ? oui Nous sommes installés depuis 2 ans au Maroc
Auteur : constructif
Date : le 25 février 2012 à 12h46
Bonjour,
Je ne peux en premier lieu que saluer cette initiative d'épauler les investisseurs Marocains travaillants dans tous les pays à l'extérieur du Maroc en France, en Europe et ailleurs.
Je pense que la tâche est très difficile, celle de réussir à coordonner les efforts de tous les services Français et Marocains en premier lieu, avant de coordonner les services Européens et maghrebins, car l'administration et surtout la Marocaine est loin d'être à la hauteur pour mener ce projet à terme.
il faut tout de même commencer un jour, être patients, et déterminés à aider et à faciliter tout ce qui rebutent les MRE à investir au Maroc ! Imaginez la dynamique que ce projet mené à terme peut créer ! Imaginer la fièrté et donc l'efficacité et la motivation d'un marocain qui travaille pour son pays près de sa famille !

Je suis insvestisseur Marocain, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur en France et en Allemagne pendant environ 30ans, j'ai choisi de rentrer au Maroc au lieu d'aller au bout de ma carrière en France et en Allemagne, j'aurais pu attendre d'arriver à l'âge de la retraite avant de rentrer investir au Maroc, je le regrette bien aujourd'hui d'être au Maroc et de ne pas avoir attendu la fin de ma carrière. mais je voulais me trouver au Maroc dans la force de l'âge et pas attendre mes 67ans. Nous avons crée une maison d'hôtes, nous n'avons pas reçu la moindre attention d'une quelconque administration Marocaine, je ne demande qu'une seule chose aujourd'hui à défaut d'être écouté.... je demande que l'on ne nous mettent pas de batons dans les roues ! j'ai expérimenté des vertes et des pas mûres depuis 2 ans au Maroc ! car en plus du non sérieux des administrations et des élus et cadres pseudo-serviables, il y a surtout une grande jalousie ! besoin de toucher la part de votre magot avant même la réalisation de votre projet, ce qui les interesse, c'est qui vous êtes et combien vont-ils gagner dans cette affaire ! et pourtant vous êtes reçus parfois avec des caresses dans le sens du poil ! c'est lamentable ! Nous devons cependant continuer à y croire car nous n'avons pas le choix de retrourner en Europe !
Je ne veux pas être seulement négatif, jeter un coup d'oeil sur notre site et prenez contact avec nous pour vous donner plus de conseils et eventuellement des renseignements sur comment vous pouvez nous aider ! et comment l'on peut vous éviter les pièges. voici notre site web : www.kamalchaoui.com ,
nous serions heureux de vous lire
Investissez en ESPAGNE
Auteur : abdo447
Date : le 25 février 2012 à 10h38
L'Espagne procure les Meilleurs opportunités et Avantage d'Investissements:

1/immobilier très bon Marché ( avec la crise bancaire, les biens immobiliers sont bradées à plus de 50%)

2/ Espagne fourni un cadre et une protection juridique , les tribunaux fonctionnent Correctement.

3/ l'avantage d'un investissement en EUROS ( vous récupèrez vos EUROS si vous en avez besoin pour la scolarité de Vos Enfants par exemple.


Investissement au Maroc comporte une infinité de RISQUE conjoncturel, economique ( trop faible pouvoir d'achat des marocains) et surtout Juridique ( aucune protection légale , tribunaux Corrompus !
Si vous louez votre appartement vous n'avez aucune chance de le récupérer Même au Tribunal!!!
je rigole de lire ça
Auteur : sakki
Date : le 24 février 2012 à 22h42
les MRE se sont des vaches à lait l'europe les nourris et le maroc prend leur lait point final
quant on voit comment les tribunaux jugent et refusent d'expulser les locataires de leur maison vous compdrez bien que les MRE sont dégoûtés ils ne veulent plus investir au bled surtout leur enfants de la 3 et 4 ième génération
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com