Menu

Grand Angle

Coronavirus : Le Maroc autorise des vols vers la France pour les touristes français

24 heures de panique pour de nombreux touristes français qui, à peine arrivés au Maroc, ont appris l'annonce des autorités marocaines de l'annulation de toutes les liaisons aériennes avec la France. Finalement, une issue a été trouvée ce samedi.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a autorisé des vols pour permettre aux ressortissants français de rentrer chez eux, a annoncé le ministre des Affaires étangères Jean-Yves Le Drian, samedi 14 mars, indique Franceinfo.

Plus tôt dans la journée, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé sur son compte Twitter s’être entretenu avec son homologue marocain, Nasser Bourita, pour faciliter le retour en France des ressortissants français bloqués au Maroc. Le chef de la diplomatie française a annoncé que «des premiers vols ont pu repartir ce matin vers la France».

Foule de touristes français à l'aéroport de Marrakech

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montraient des centaines de touristes français bloqués à l’aéroport de Marrakech. «On est perdues» s’exclame Isabelle, une touriste partie avec une bande d’amies pour un week-end de détente à Marrakech, au journal régional La Provence. Arrivées vendredi dans la matinée à destination, elles ont passé la frontière sans problème. C’est en arrivant dans leur location qu’elles ont reçu un mail de la compagnie aérienne Ryanair leur annonçant que leurs vols retour étaient annulés.

«Des départs sont encore possibles vers la France samedi 14 mars au matin. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne», a tweeté de son côté l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal.

A l’aéroport, des Français ont scandé «Macron, un avion !», espérant avoir un vol pour retourner en France.

L’ambassade de France au Maroc a annoncé sur son compte Twitter que la frontière avec Ceuta «reste ouverte ce jour pour les Européens véhiculés en possession d’un billet de ferry».

«En raison de l’afflux massif d'appels sur les téléphones de l'Ambassade et des consulats, il nous est difficile de répondre à tous les messages de manière individuelle», indique cette dernière sur son compte Twitter.

«Nous sommes tous mobilisés pour tenter de trouver des solutions, en lien avec les autorités marocaines, pour permettre aux ressortissants français de quitter le Maroc», ajoute-t-elle encore.

Article modifié le 14/03/2020 à 16h47

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com