Menu

Grand Angle

Polémique autour du salaire d’Eric Gerets

Avec un revenu mensuel estimé entre 2 500 000 et 3 800 000 dirhams par mois, Eric Gerets mérite-il vraiment son salaire ? Depuis l’élimination de la sélection marocaine de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, suite à deux défaites essuyées contre la Tunisie, puis le Gabon, le sujet fait énormément débat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis son arrivée au Maroc en 2010, le sélectionneur national Eric Gerets a beaucoup fait parler de lui. Aujourd’hui, face à une disqualification précoce du Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, le Belge se retrouve une fois de plus au centre des débats. Alors que certains supporters accusent l’inefficacité des joueurs, ou encore la mauvaise gestion du football marocain, d’autres ont estimé que le responsable de cette défaite n’était autre qu’Eric Gerets. Certains sont même allés jusqu'à remettre en cause son salaire.

2 500 000 dirhams par mois ?

2 500 000 dirhams par mois. C’est ce que percevrait le technicien belge, depuis son arrivée à la tête de la sélection marocaine, en provenance du club saoudien d’Al-Hilal, en juillet 2010. Bien que cette information ait été démentie dans le passé par l’ancien ministre des Sports et de la Jeunesse Moncef Belkhayat, les mêmes chiffres sont aujourd’hui remis à l’ordre du jour.

En effet, selon le site d’actualité belge 7sur7.be, le salaire annuel du Lion de Rekem «s'élèverait à environ 3 millions d'euros, ce qui en fait le coach d'Afrique le mieux rémunéré». Mais ce n’est pas tout. Selon un classement qui circule actuellement sur la toile marocaine, le technicien belge percevrait aujourd’hui le même salaire que celui de Marcelo Lippi lorsqu’il entrainait l’équipe d’Italie en 2010.

Petit comparatif

Vainqueur notamment de la Coupe du monde 2006 avec l'Italie, de la Ligue des champions en 1996 avec la Juventus, de la Supercoupe d’Europe la même année, Marcelo Lippi est aujourd’hui un entraineur au parcours exemplaire.

Eric Gerets, de son côté, n’a jamais gagné ni Coupe du monde, ni Coupe d’Afrique des Nations. C’est en effet, la première fois qu’il entraine une sélection nationale. Il a néanmoins à son actif 7 titres dont celui de Champion de la Belgique (1997, 1998), de Turquie (2006) et d’Arabie Saoudite (2010).

Il souhaite rester

Malgré un parcours, plutôt décevant des Lions de l’Atlas, Eric Gerets veut rester. «J'ai commencé quelque chose que j'aimerais bien finir. Au milieu de la route, il y a un énorme échec. Si on me laisse faire mon travail, je reste. S'ils (la fédération) ne sont pas contents de mon travail, ils me le diront», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. «Pendant 15 mois, personne ne m'a dit que j'étais un mauvais. Mais en football, lundi tu es un roi, le lendemain tu n'es plus rien. Je prends mes responsabilités».

Salaires annuels des sélectionneurs de la Coupe du Monde 2010

1. Fabio Capello (Angleterre) 8.800.000 euros
2. Marcelo Lippi (Italie) 3.000.000 euros
3. Joachim Low (Allemagne) 2.500.000 euros
4. Berter Van Marwijk (Pays-Bas) 1.800.000 euros
5. Ottmar Hitzfeld (Suisse) 1.750.000 euros
6. Vicente Del Bosque (Espagne) 1.500.000 euros
7. Carlos Queiroz (Portugal) 1.350.000 euros
8. Pim Verbeek (Australie) 1.200.000 euros
9. Carlos Parreira (Afrique du Sud) 1.200.000 euros
10. Javier Aguirre (Mexique) 1.200.000 euros

La DEMISSION...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 01 février 2012 à 12h37
... Oui, la DEMISSION pure et simple,ou le faire DEMISSIONNER,si de lui même,il ne part pas, par le Conseil Fédéral,c'est leur devoir.
Un echec aussi retentissant pour le pays DOIT ETRE SANCTIONNE...
Salaire des plus haut au monde pour un entraîneur
Auteur : salahchakor
Date : le 01 février 2012 à 11h13
Incroyable, mais vrai, le salaire que perçoit, mine de rien, un entraineur qui ne fait conduire l'équipe à l’échec. C'est un inconcevable, à l'heure le pays a besoin de beaucoup de ressources pour créer de l'emploi et structurer son économie, améliorer les conditions de vie des citoyens, d'attribuer un haut salaire dépassant l'imaginaire de plus des indemnités colossales, à une personne qui ne produit rien pour le pays. Un entraîneur national fera mieux l'affaire, à l'instar de l'Algérie, l’Égypte, la Tunisie......dont les équipes donnent de bons résultats. Je ne comprends absolument pas pourquoi nous restons intimidés devant les européens et pourquoi nous croyons toujours qu'ils sont les meilleurs. je pense qu'il est temps de valoriser les compétences nationales.
Attention !
Auteur : berhoc
Date : le 01 février 2012 à 10h17
Attention aux rumeurs ! du moment que l'on n'a pas pas vu le contrat de cet entraîneur on ne peut pas avancer le salaire !
On ne peut en aucun cas juger les choses sans une analyse documentée !
Avec un contrat sous les yeux, si on avance une chose, au moins on aura notre preuve.
Dernière modification le 01/02/2012 10:19
Et Moncef Belkhayat,Ministre de la Jeunesse et de Sports et ses conflits d'intêrets qu'en pense-t-il???
Auteur : Chibani2
Date : le 01 février 2012 à 07h23
Il faut aller au fond du problème mais pas montrer du doigt seulement le coach.Nous avions un Ministre très blingbling que le gouvernement de Monsieur Benkirane doit mette sur sellette pour ces contrats faramineux signés par le Ministre de Tutelle Moncef,ces stades construits avec l'argent ppublic et gérer par Sonargès,annxe semi-publique et bien d'autres choses qui manquent de transparence.
Vous devez savoir que dans le mnde footballistique comme dans tous les sports,nous trouvons des Moncef,managers et dirigeants véreux.Les contrats signés sont suivis par des dessous de table et le bouc émissaire comme ici dans cette affairec'est l'entraineur.
Qui me prouve que cet entraineur à lui seul encaisse la somme citée ci-dessus???Personne,mais je persiste et signe que les contrats juteux signés sous la tutelle de Moncef doivent être remis à un audit étranger pour les éplucher.
Eric a signé oui mais il doit certainement avoir des cpoies signées par sa main pour se couvrir en cas de litige et j'en suis sûr qu'il ne touche pas les 280.000 euros mensuels à lui tout seul,Moncef et sa A8,vous l'avez oublié et l'avez-vous comme il s'est engraissé dans ce Ministère de la Jeunesse et des Sports.wait and see..
rien
Auteur : ElChamali
Date : le 01 février 2012 à 07h05
Je pense que ton salaire est exagéré au vue du nombre d'humains qui crèvent de faim sur terre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com