Menu

Breve

Migration : Le Maroc, un «partenaire important» selon la Commission européenne

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L'Espagne a enregistré entre janvier et octobre 23 600 arrivées d'immigrés, soit 47% de moins qu'au cours de la même période l'année dernière. Une réduction due principalement à la coopération avec le Maroc. C’est ce que souligné le dernier rapport de la Commission européenne (CE) sur l'immigration, publié ce mercredi et cité par l’agence EFE.

Dans le cadre de la coopération avec Rabat, Bruxelles mentionne «un soutien financier européen substantiel pour la gestion des frontières et la lutte contre l'immigration irrégulière», qui a «aidé le gouvernement marocain à renforcer les contrôles aux frontières» et à lutter contre les mafias.

La coopération de l'Union européenne (UE) avec le Maroc s'est notamment traduite par un investissement à ce jour de 238 millions d'euros, rappelle EFE, qui explique que ce soutien «constitue, en étroite coopération avec l'Espagne, une contribution importante à la réduction des arrivées en Méditerranée occidentale».

Selon le rapport, le Maroc est également un «partenaire important dans le développement de la migration régulière», qui participe à des projets pilotes de formation de la main-d'œuvre répondant aux besoins des États membres.

Le document, présenté mercredi par le commissaire européen chargé de la migration, Dimitris Avramópulos, qui rappelle que le Maroc reste le principal pays d'origine des migrants en situation irrégulière arrivant en Espagne, alerte toutefois sur une «légère augmentation» des arrivées, enregistrée récemment au départ de l'Algérie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com