Menu

Grand Angle

Abdellatif Maâzouz se mobilise pour l'affaire du MRE sexagénaire décédé à Fès

Un mois après la disparition de Benaïssa Friekh, un MRE sexagénaire de France décédé suite au vol de son terrain, l'émotion est encore vive chez la famille mais également chez les MRE qui craignent d'avoir à surmonter une affaire similaire à l'avenir. De son côté, la famille Friekh continue de se battre pour attirer l'attention des autorités. Abdellatif Maâzouz, le Ministre des MRE est mobilisé sur l'affaire.

Publié
Voici la dernière photo prise du bâtiment construit illégalement sur le terrain de Benaïssa Friekh. Les appartements et les magasins sont déjà en vente. (photo prise par Toufik Friekh)
Temps de lecture: 2'

L’affaire de Benaïssa Friekh a profondément ému les lecteurs de Yabiladi et la toile marocaine. Pour rappel, ce MRE sexagénaire de Perpignan est décédé en décembre dernier, quelques heures après avoir découvert que son terrain à Fès lui avait été volé par un escroc qui y a ensuite construit un immeuble de deux étages. A trois mois de sa retraite, Benaïssa Friekh ne souhaitait qu’une chose : pouvoir vivre une retraite paisible sur sa terre natale. La famille Friekh se bat actuellement devant la justice pour récupérer son bien. En plus de l’émotion exprimée, les internautes craignent que ce genre de situation ne leur arrive.

Réactions

"C’est une situation absurde! Beaucoup de MRE et d'enfants de MRE se sont, ou vont se trouver dans la même situation. Ce n'est pas un cas isolé, bien au contraire ! Cela est déjà arrivé à mes parents ! J’ai peur pour moi mais aussi pour tous ceux qui veulent réaliser le rêve de leur vie", confie l’un des internautes sur Yabiladi.

"C'est ce genre d'évènements qui nous font détester certaines pratiques injustes au Maroc. C'est le rêve d'une vie qui est brisé. Ce n'est pas possible de s'accaparer le bien d'autrui autrement qu'avec la complicité de certains pouvoirs publics, c'est du vol !", déplore un autre.

"Hélas, c’est une histoire qui va durer dans le temps pour récupérer le terrain en justice. Moi, je viens de vendre un appartement au Maroc. Je n’investirai plus un centimes là-bas. Mais dans un tel cas de figure, j'irai le déloger moi-même à coup de pelles au visage !", lance un autre commentateur.

Maâzouz mobilisé

Aujourd’hui, Toufik, fils cadet de Benaïssa a envoyé des dizaines de courriers aux autorités locales de Fès et aux différents ministères. Abdellatif Maâzouz le nouveau Ministre chargé des MRE a accepté de le rencontrer hier, jeudi 12 janvier. "Justement j’ai le dossier de l’affaire sous les yeux. Je le suis de près personnellement. Tout le monde est au courant. J’ai passé tous les coups de fil qu’il fallait.", explique Abdellatif Maâzouz, joint par nos soins sur son portable. "J’essaie de faire de mon mieux pour ne pas enfreindre les règles de droit et pour que le tribunal puisse se prononcer dans les meilleures conditions. La justice fait actuellement son travail et je fais tout pour que ça s’accélère", ajoute-t-il.

Sensible à cette affaire, Abdellatif Maâzouz ne cache pas que l’une de ses priorités en tant que ministre sera justement de sensibiliser au maximum les MRE qui prévoient d’acheter un terrain, un bien immobilier ou une propriété au Maroc. "On ne peut pas avoir deux lois différentes au Maroc, une pour les MRE et une autre pour les Marocains du Maroc", lance-t-il.

Selon lui, la prévention reste la manière la plus sûre pour encourager les MRE propriétaires à prendre des précautions juridiques de base comme par exemple passer par un notaire. Par exemple, explique-t-il, il vaut mieux payer dès le départ 5000 ou 10 000 dirhams à un notaire pour protéger sa propriété que de se retrouver dans une bataille judiciaire pour revendiquer son bien. Une bataille, qui au final sera non seulement beaucoup plus coûteuse, mais aussi interminable et douloureuse pour la famille.

Idem pour moii
Auteur : Mehdi1999
Date : le 14 janvier 2012 à 07h07
J'ai achetée ici en region parisienne j'ai aucun soucis , je suis née en France donc je connais les lois mes droits et devoirs , tout etais clair , puis j'achetee a Asilah un appartement , la misère !! Je ne parle pas arabe mais que tamazert , l'appartement n'a pas etais mis a mon nom mais celui d'une autre personne avec qui j'avais une entière confiance , l'acte étant en arabe je n'ai rien vue , juste au jour ou j'ai une altercation avec un voisin qui fesait du bruit en pleine nuit sans aucuns respect , et il me jette au visage que de toute manière vous n'êtes pas chez vous et que je n'ai pas mon mot a dire .Le lendemain je part voir le cadastre et mon coeur s'arrête l'appart n'est pas a mon nom , je vais faire court j'ai portais plainte pris un avocat mais j'avais signée une procuration pour la gestion alors que ce n etais pas ça , on m'a carrément dit que cette affaire allée mettre des années , je suis parti a Nador pour demandée de l'aide a la famille , et nous on ne fais pas a la dentelle , ils ont étaient tres persuasif , mon affaire a etais réglée devant notaire et c'est lui qui a tous payée , c'est malheureux mais au Maroc la gentillesse est vue comme une faiblesse pour moi c'est une force . La juste pour les MRE ce sont des bêtises il y a de la jalousie et tous le monde le sais , je suis dégoutée je voulais acheter autre chose sur Marrakech mais cette affaire m a écœurais , Maroc on nous prend pour des cons et des vaches a lait qu'il faut faut saigner avant qu'il ne repartent . Enfin dans mon cas je suis passee par la case famille qui ce sont déplacée de Nador pour discuter a notre manière je ne vais pas rentrer dans les détails mais vous me comprenez , le tous c est que tous ces bien passée et j'ai évitée cette justice complaisante et complice ! J'ai bien dit complice , en France c 'est impossible ce jore de chose et si cela arrive ce qui est super rare , dans l année le problème est réglée et la personne derrière les barreaux ,au Maroc avec cette corruption a tous les niveaux il n y a de confiance envers personne , MEME s il est ministre ! Dans le cas de ce pauvre futur retraitée toute sa vie a envoyer des devises pour faire fonctionner l,économie de son pays , et la seule chose qu il refais a la fin de sa vie professionnel c est un cerceuil et da famille du mépris ou de l indifférence de la part des autorités , on nous parle encore de délais judiciaire qu il faut respecter la loue ! Mais ils se foutent de la gueule du monde ce terrain a était voler !.! Imaginée que je vous vole votre voiture vous faite quoi ? Et la police est sensée faire quoi ? Attendre des année de procédure artificiellement allongée , non je pense que vous allez faire votre loi vous même . Je ne fais pas confiance au marocain du bled quand il s'agit de tels choses , j y ai goutee personnellement , je comprend la haine que les héritiers doivent ressentir suite au deces de leur père .
Les lois existent, il faut juste les suivre
Auteur : ichiadmia
Date : le 14 janvier 2012 à 04h55
Je sais pas exactement les details de l'affaire.
En tant que MRE, il faut etre vigillant et suivre la loi a la lettre. Si ce terrain etait enregistre dans la conservation fonciere personne ne peut y mettre la main.
Quand achete chez (lam3arfa) on se fait plume par la suite.


Au Webmaster
Auteur : sof de mks
Date : le 13 janvier 2012 à 22h22
Je demande à Yabiladi s'il est possible de faire un article recensant ce type de témoignages pour que nous soyons peut-être entendus auprès du nouveau gouvernement
Merci d'avance
Même cas
Auteur : sof de mks
Date : le 13 janvier 2012 à 22h08
Nous sommes dans le même cas que toi momo12369 - Mes parents ont acheté un terrain à Meknès dans le quartier de Salam il y a 35 ans -
Moulay Messaoud (des huiles de tables de Meknès) est mort, sa société est en faillite et comme ses héritiers n'ont pas fait la viabilisation des terrains comme il était prévu dans l'acte de vente, la banque a tout bloqué pour récupérer ses fonds en priorité -
Conclusion, mes parents ne peuvent ni construire ni enregistrer le bien foncier - Ils ont envoyé des courriers pour alerter les autorités publiques (ambassade du Maroc à Paris, ancien ministre des MRE, monsieur Ameur, etc) => Silence radio - Personne pour t'aider, personne pour te renseigner - V'là l'administration marocaine : Ministère des MRE, mon oeil!
Au final, Ils ont pris un avocat et ont intenté une action en justice - Ca fait maintenant 2 ans que ça dure et toujours rien - Hamdoullah ils prennent tout ça sereinement car il y a de quoi avoir une attaque - Toutes les économies d'un dur labeur parties en fumée
moi aussi
Auteur : momo12369
Date : le 13 janvier 2012 à 21h19
il faut créer un ministère entier pour résoudre les problèmes que rencontre les mre dans ce domaine tellement les préjudices sont nombreux, j'ai acheté un terrain à Meknès il y a plus de trente ans le proprio est mort et les héritiers n'ont nullement l'intention de finir la viabilisation du dit terrain, ils doivent de l'argent aux différents corps de métier à la radem et j'en passe, pour le moment aucune solution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com