Menu

Breve

Laâyoune : Les tensions persistent après des émeutes pro-séparatistes

Publié
Ville de Laâyoune / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Depuis vendredi soir, les tensions se sont transformée en affrontements. La police est fortement déployée après la mort de Sarah Anjori, une Sahraouie de 24 ans, renversée par un véhicule. Samedi, l’agence de presse espagnole EFE a rapporté que la jeune femme a été touchée par un véhicule anti-émeute, intervenu pour contenir des casseurs en marge des festivités célébrant la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

En effet, selon la MAP, des «casseurs» se seraient mêlés aux habitants sortis en nombre pour fêter la victoire des Fennecs, profitant de l’occasion pour tenter de transformer le mouvement en marche pour l’indépendance du Sahara occidental. Citant des témoins, EFE indique que Sabah Anjori ne serait pas lié à ces manifestations et aurait été renversée en traversant la route.

Samedi en soirée, le bureau du procureur du roi au tribunal de la ville a ordonné une enquête judiciaire afin de clarifier les circonstances de ce décès. Après cette mort, des affrontements ont été observés dans plusieurs quartiers de la ville, opposant des séparatistes aux forces de l’ordre. Les accrochages auraient duré de la fin de soirée de vendredi au samedi à 3h.

Lors de ces heurts, une agence de la Banque populaire a été incendiée et plusieurs biens publics endommagés ; les séparatistes considérant le décès de Sabah Anjori comme «un meurtre». Une dizaine de membres de forces de l’ordre a été blessée, plusieurs arrestations et blessures sont également à dénombrer du côté des émeutiers.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com