Menu

Politique Publié

L’Espagne va verser 26 millions d’euros au Maroc pour renforcer le contrôle des frontières

Temps de lecture: 1'
Image d'illustration. / DR

L’Espagne versera 26 millions d’euros au ministère marocain de l’Intérieur pour renforcer le contrôle des frontières à Ceuta et Melilla et pour contenir l’immigration irrégulière vers Europe. C’est ce qu’indique ce jeudi le média local Ceutaldia, reprenant une information révélée par El País. Ainsi, l’accord énonçant le versement de ce montant sera approuvé par le Conseil espagnol des ministres ce vendredi, d’après des sources gouvernementales.

Les deux médias précisent que cette somme sera accordée sous forme d’équipements dont la valeur totale atteint ce montant. «Elle comprend sept lots de véhicules de types de SUV, y compris des ambulances et quatre camions, dont des camions-citernes», précise-t-on. Cette aide s’inscrit dans le cadre des 140 millions d’euros promis par la Commission européenne pour Maroc afin de «compenser ses efforts en matière de surveillance des frontières» avec l’Europe, rappelle Ceutaldia. 

Une partie de ce montant, soit 40 millions d’euros, est gérée par l’Espagne par l’intermédiaire d’une entité publique chargée de la coopération. «De cette enveloppe, l’Espagne doit encore débloquer 16 millions supplémentaires», poursuit la même source. En octobre 2018, le pays a approuvé la donation au Maroc, au Sénégal et à la Mauritanie de 108 véhicules et équipements informatiques d’une valeur de 3,2 millions d’euros, conclut le média.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com