Menu

Grand Angle

Elections législatives au Maroc : 45% de participation

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes, à 19h, dans tout le Maroc. Les électeurs et les responsables politiques attendent à présent le verdict du taux de participation avant qu'une première estimation des résultats des élections législatives anticipées ne soit annoncée. Pour l'heure, le dernier taux de participation connu s'élève à 34%, à 17h. Les réactions des personnalités politiques se succèdent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A 19h, les bureaux de vote ont fermé leurs portes. Les élections législatives qui doivent amener à la Chambre des représentants 395 élus viennent de se terminer. Le taux de participation final et provisoire vient d'être annoncé à 45% du nombre d'inscrits, par le ministre de l'Intérieur, contre 37%, en 2007, lors des précédentes élections. Les responsables politiques commencent à réagir au déroulement de l'élection dans l'attente du taux de participation finale et des premières estimations des résultats.

Mostapha Al Khalfi, responsable au sein du PJD et rédacteur en chef de Attajdid, le journal du parti, dénonce des irrégularités. D'un point de vue technique, les indications permettant aux électeurs de s'orienter vers les bureaux de vote étaient insufffisantes, selon lui. Dans certaines régions, des achats de voix ont eu lieu, notamment à Beni Mellal, assure-t-il. Enfin, des transports publics ont été organisés pour emmener les électeurs vers les bureaux de vote.

Moncef Belkhayat, ministre RNI, de la Jeunesse et des Sports, annonce : «nous sommes sereins et nous accepterons le choix des électeurs, quels que soient les résultats.»

Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, estime que «la campagne s'est globalement déroulée de façon positive et les autorités ont eu une attitude plus neutre, en comparaison avec les précédentes élections. On a toutefois constaté, aujourd'hui, des achats de voix dans certaines localités.» M. Benabdellah est assez satisfait du taux de participation qui est élevé en dépit des appels au boycott et du contexte social.

Nouzha Skalli, ministre PPS du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. «Nous sommes très contents de cette participation, c'était un véritable défi. Malgrè les appels au boycott, les Marocains et surtout la jeunesse se sont mobilisés et exprimés.»

Tim Morris, ambassadeur de la Grande Bretagne. «Nous avons eu une bonne impression positive de ces élections. Le taux de participation est une bonne chose pour le pays et la région. Nous n'avons pas peur que le PJD remporte ces élections, car c'est un parti respectable. Le choix relève du peuple marocain.»

Bensalem Himmich, ministre USFP de la Culture est satisfait par le taux de participation. «J'aurais aimé un taux de 60 à 70%  mais vu le taux de participation de 2007, 45% est une très belle avancée. Malgrè les appels au boycott les Marocains se sont mobilisés.»

La satisfaction face au taux de participation est largement partagée. Les premières estimations des résultats ne seront données, selon le ministre de l'Intérieur, qu'à partir de demain après midi. Toutefois, la twittoma bruisse actuellement de rumeurs : la ministre de la Santé, Yasmina Badou, Istiqlal, serait battue dans la circonscription Casablanca-Anfa par le PJD.

Rien de surprenant!
Auteur : mohammed hifad
Date : le 26 novembre 2011 à 09h42
Le Ministre de l'intérieur annonce déjà 45% de participation ce qui signifie que ce sera encore plus demain.La révolution dans l'air oblige, 45 % aujourd'hui et peut être 50 % ou plus demain , à petite dose pour ne pas provoquer la crise cardiaque du pays avant l'heure , c'est ce qui correspond bien à 99,99 % d'hier. Le résultat est le même mais il est proportionnel à la prise de conscience des marocains , à leur degré d'instruction et au climat révolutionnaire ambiant sur le plan national et international.
Pour être proche de la réalité , il faut diviser par deux ce chiffre comme font nos mères lorsqu'elles marchandent de bonne humeur.
C'est la rue qui va bientôt annoncer le vrai résultat!!

_________________
participation au
Auteur : vitrolles13127
Date : le 25 novembre 2011 à 22h06
C'est pas beaucoup ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com