Menu

Grand Angle

Elections législatives au Maroc : 45% de participation

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes, à 19h, dans tout le Maroc. Les électeurs et les responsables politiques attendent à présent le verdict du taux de participation avant qu'une première estimation des résultats des élections législatives anticipées ne soit annoncée. Pour l'heure, le dernier taux de participation connu s'élève à 34%, à 17h. Les réactions des personnalités politiques se succèdent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A 19h, les bureaux de vote ont fermé leurs portes. Les élections législatives qui doivent amener à la Chambre des représentants 395 élus viennent de se terminer. Le taux de participation final et provisoire vient d'être annoncé à 45% du nombre d'inscrits, par le ministre de l'Intérieur, contre 37%, en 2007, lors des précédentes élections. Les responsables politiques commencent à réagir au déroulement de l'élection dans l'attente du taux de participation finale et des premières estimations des résultats.

Mostapha Al Khalfi, responsable au sein du PJD et rédacteur en chef de Attajdid, le journal du parti, dénonce des irrégularités. D'un point de vue technique, les indications permettant aux électeurs de s'orienter vers les bureaux de vote étaient insufffisantes, selon lui. Dans certaines régions, des achats de voix ont eu lieu, notamment à Beni Mellal, assure-t-il. Enfin, des transports publics ont été organisés pour emmener les électeurs vers les bureaux de vote.

Moncef Belkhayat, ministre RNI, de la Jeunesse et des Sports, annonce : «nous sommes sereins et nous accepterons le choix des électeurs, quels que soient les résultats.»

Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, estime que «la campagne s'est globalement déroulée de façon positive et les autorités ont eu une attitude plus neutre, en comparaison avec les précédentes élections. On a toutefois constaté, aujourd'hui, des achats de voix dans certaines localités.» M. Benabdellah est assez satisfait du taux de participation qui est élevé en dépit des appels au boycott et du contexte social.

Nouzha Skalli, ministre PPS du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. «Nous sommes très contents de cette participation, c'était un véritable défi. Malgrè les appels au boycott, les Marocains et surtout la jeunesse se sont mobilisés et exprimés.»

Tim Morris, ambassadeur de la Grande Bretagne. «Nous avons eu une bonne impression positive de ces élections. Le taux de participation est une bonne chose pour le pays et la région. Nous n'avons pas peur que le PJD remporte ces élections, car c'est un parti respectable. Le choix relève du peuple marocain.»

Bensalem Himmich, ministre USFP de la Culture est satisfait par le taux de participation. «J'aurais aimé un taux de 60 à 70%  mais vu le taux de participation de 2007, 45% est une très belle avancée. Malgrè les appels au boycott les Marocains se sont mobilisés.»

La satisfaction face au taux de participation est largement partagée. Les premières estimations des résultats ne seront données, selon le ministre de l'Intérieur, qu'à partir de demain après midi. Toutefois, la twittoma bruisse actuellement de rumeurs : la ministre de la Santé, Yasmina Badou, Istiqlal, serait battue dans la circonscription Casablanca-Anfa par le PJD.

En réponse à Si Hifad
Auteur : bzou
Date : le 28 novembre 2011 à 16h27
.Pour être démocrate il faut accepter les régles de la démocratie c'est à dire le regne de la majorité avec le respect des droits des minorités .L'être humain (individu, citoyen, syndicaliste , militant etc ) ASPIRE A EVOLUER SUR TOUS LES PLANS dans le respect , la tolerance et l'équité, dans un environnement sain , stable , confiant ,et sécurisé , La dernière PHRASE de votre commentaire EST UNE GRANDE PREUVE DE D'ANARCHIE en plus c'est écrit dans un style menaçant .La terreur et la violence ne mènent nulle part ,et réduisent vos chances de crédibilité.
Le monde a évolué et les gens avec , il y a des moyens et des outils juridiques officiels pour faire entendre sa voix.Il faut apprendre à les saisir c'est une culture à instaurer età encourager Nous descendons tous d'Adam et d'Eve .Arabes, Amazighes,chrétiens, juifs etc...ce discours est dépassé .Au lieu de ne penser qu'A DETRUIRE pensez plutot a CONSTRUIRE A S'IMPLIQUER et à BATIR.Il arrive qu'une REVOLUTION SURVIENNE dans la vie d'un peuple une fois tous les quatre ou cinq siècles ,nos ainés ont fait une GRANDE REVOLUTION durant les années 1970 ,nous sortons d'une révolution il y a à peine 30 ou 40 ans à l'époque les moyens de communication actuels n'existaient pas .On peut patager certaines de vos revendications -qui sont celles de la constitution - mais PAS VOTRE METHODE .
C'est Normal!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 27 novembre 2011 à 19h04
C'est parce-qu’il y a 55%, en majorité très intelligents qui sont contre tous les candidats, et tous les partis politiques marocaines qui font des promesses et puis ils disparaitront.
Et c'est du déjà vu!

Sir George Bernard Shaw prix Nobel de littérature en 1925 a prononcé la petite phrase suivante:
"Les hommes politiques et les couches (de bébés) doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons."
A méditer ....
Dernière modification le 27/11/2011 19:10
TBARKALLAH QUEL CERVEAU !!!!
Auteur : Agor
Date : le 26 novembre 2011 à 12h43

Cher pouic2011 !!

Je peux pas le dire mieux, ALLAH YARDI 3LIK WITAWAL 3OUMRAK........Mais vous savez se que VEUX, pour enlever LA PAUVRETEE et l'INJUSTICE de NOTRE MAROC BIEN AIMEE...!!
Mise au point!
Auteur : mohammed hifad
Date : le 26 novembre 2011 à 12h12
Les enfants gâtés du Makhzen !

Les partis marocains , de gauche et de droite semblent tomber des nuées ne sachant plus ce qui leur arrive.

Le Makhzen, la France, les Etats unis et l’Angleterre se félicitent du déroulement des élections au Maroc tout en sachant que c’est un parti islamiste qui va l’emporter .

Le Makhzen ne cherche plus qu'à à sauver sa peau , a vu échouer sa tentative de créer un nouveau parti pour cacher son vieux jeux diabolique comme d’habitude et s’est laissé prendre à son propre piège et semblant de neutralité maladroite .

Ses amis occidentaux ,au bord de la faillite , ne peuvent guerroyer contre les islamistes à travers le monde.

Ses frères du Golf de la Grande Alliance des Despotes viennent à son secours en pleine campagne électorale pour l'influencer en leur faveur et lancer un clin d'oeil complice pour les partis du PJD ,l'Istiqlal et Annahda de référence religieuse en général.

L’expérience des islamistes délogés du pouvoir par la force en Algérie , en Palestine et en Afghanistan a laissé un gout amer à la bouche des occidentaux. Comme pour le Coca , on qualifie le PJD d’islamistes light et modérés .

Nos autres partis trop sucrés au gout des alliés du Maroc , s’empressent sur ordre d'en haut de féliciter ces nouveaux tartuffes fidèles à leur politique avec le Makhzen de « sellek » celle du « faire avec ».

Depuis l’indépendance, nos partis ne sont en réalité que des groupes de pression qui se réunissent à l’occasion des élections et une fois leur but atteint , ils disparaissent dans la nature .Leurs locaux sont constamment vides ou servent à leurs sympathisants pour jouer aux cartes .

Est-ce que l’Istiqlal et le le PJD sont différents des autres partis ? Absolument pas. Mais n’importe quel parti qui se proclame ,à qui veut l’entendre au mépris des lois , qu’il est de référence religieuse , est automatiquement suivi par une majorité analphabète, inconsciente et à la foi aveugle.

L’école coranique et publique, les mosquées cinq fois par jour partout et dans les moindres recoins du pays, le ministère des Habous le plus riche, l’université, les instituts religieux, les confréries et leurs zaouias, les artistes , tous au quotidien font un encadrement religieux pour les marocains depuis l’enfance jusqu’à la mort.

Un parti comme le PJD et l'Istiqlal n’ont pas besoin d’encadrer leurs adhérents et n’ont pas besoin de locaux à travers le pays car tout ce beau monde travaille d'une manière directe ou indirecte pour des partis semblables .

Le seul parti qui aurait pu les concurrencer , c’est le Parti Démocratique Amazigh que le régime avait injustement interdit même si certains de nos amazighs analphabètes ne savent pas qu'être musulman ne signifie pas être arabe à l'exemple des Turcs, des Iraniens , des Pakistanais et de toutes les dynasties amazighes de l'histoire du Maroc.

Le Makhzen et ses alliés feront bien de laisser le PJD faire son temps pour permettre à ceux et celles qui ont voté pour lui qu’il n’est pas différent des autres. Le régime et ses alliés vous ouvrent les portes pour vous corrompre , vous salir et vous jeter à la poubelle .

Le PJD , s’il y a vraiment des gens honnêtes parmi eux, va vendre son âme au diable et être coupé définitivement du peuple.C'est la nature du pouvoir et ils ont les mains liées par une constitution anti-démocratique.

Je crains que le PJD ne soit victime du vieux dicton marocain":Mon frère est mon ennemi , mon cousin est notre ennemi,mon frère et moi et l'autre est notre ennemi mon frère , mon cousin et moi."

Les vrais partis sont en train de se former sur internet. Tant que cet espace est ouvert pour tous , il demeurera le lieu du vrai encadrement, de l’organisation ,de la solidarité, de la planification , de la concertation , de la décision et de l’action pour tout changement futur.

On a pu mobiliser tout un peuple en peu de temps ce que n’ont pas fait des partis depuis l’indépendance. Le M20FEV à l’exemple de la résistance du temps du protectorat va s’agrandir ,donner naissance à de vrais partis politiques dont la majorité des adhérents doivent désormais maîtriser les outils informatiques pour plus d’efficacité .

L’internet va faire tomber tous les régimes despotiques .Le Maroc ne sera pas une exception et la monarchie reste incapable de s’adapter à la nouvelle ère.

Le seul moyen crédible à mon avis pour qu’elle reste au pouvoir , c’est de partager de gré ou de force sa fortune avec les marocains et réparer l’injustice commise par ses ancêtres envers eux ,d'obliger les fortunés du pays à faire de même et de donner une indemnité de chômage pour tout(e) marocain(e) en âge d’activité et une aide mensuelle pour les démunis.

Mêmes les grandes puissances sont aujourd'hui obligées de faire de même et connaîtront bientôt de terribles révolutions.

Comme nous l'avons toujours dit , il ne peut y avoir de démocratie sans une limitation rigoureuse et une répartition équitable des richesses .

Ce n’est pas une aumône mais le respect de leur droit au travail et leur part des richesses de leur pays partagées actuellement entre le palais , la France et une poignée de marocains.

Le PJD osera-t-il faire face au Roi ou fera-t-il comme l’USFP ,permettre aux dirigeants de s’enrichir et détruire le parti ?
.
Une chose est sûre : la révolution sera impitoyable avec la monarchie et les partis même pour ceux de l’opposition légale !
Source:mogador7.forumactif.com
_________________
Le Peuple a boudé le Roi,Son Gouvernement ......
Auteur : pouic2011
Date : le 26 novembre 2011 à 11h16
Messieurs les Politichiens,le peuple et les électeurs vous ont giflé.Vous ne devez pas être firs Monsieur le Ministre de l'Information,Naciri,vous avez récolté ce que vous avez semé...Basta y Basta Ya......
Les Citoyens seront derrière le PJD et ils veulent une nouvelle politique pour sortir le Maroc de cette Pauvreté,car le pouvoir d'achat du citoyen ne fait que baisser tandis que vous,vous vous enrichissez.....Le peuple ne dort plus et vous êtes Ouled Abdelwahed é Kolkom wahid.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com