Menu

Grand Angle

Sahara : Pirates marocains et algériens s'affrontent sur le web

Ce n’est pas la première cyberguerre à laquelle se livre les Marocains et les Algériens. La dernière remonte à novembre 2010. Des hackers marocains avaient piraté le site internet de l’ambassade algérienne aux Etats-Unis. Les pirates avaient laissé derrière eux un drapeau marocain ainsi qu’un fond sonore de l’hymne national marocain sur le site. Après un an de répit, la cyber-rivalité entre les deux pays est de retour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La cyber-guerre entre les deux pays a commencé lundi dernier, au lendemain du discours du Roi Mohamed VI prononcé à l’occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte. Dans ce discours, le souverain réitère sa volonté de sauvegarder l’intégrité territoriale du Maroc et insiste sur le fait que la nouvelle Constitution prévoit de nouveaux acquis démocratiques aux populations du Sahara, comme par exemple l’intégration de la langue hassani dans l’identité culturelle marocaine.

Par ailleurs, dans ce même discours, le souverain tend la main à l’Algérie pour construire un Maghreb uni et fort et l’invite à installer une stabilité durable dans la région sahélo-saharienne.

La cyber-guerre est déclarée

Si on en croit l’Agence France Presse, ce sont les Marocains qui auraient commencé cette cyber-guerre. Des hackers marocains auraient piraté lundi dernier, le site de la direction générale des impôts en Algérie www.mfdgi.gov.dz. Selon l’AFP, ces pirates du web se sont présentés comme des nationalistes marocains défendant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Ils ont laissé un message sur la page d’accueil du site disant :

"les forces dissuasives marocaines défendent les intérêts suprêmes du royaume" et présentent leur acte comme de la "légitime défense".

Le site algérien d'information Tout sur l’Algérie précise également que la devise royale «Dieu, la patrie, le roi» accompagné d’une carte du Maroc avec au cœur le drapeau marocain avait été laissée sur la page d’accueil du site de la direction générale des impôts. A l’heure actuelle où nous rédigeons cet article, le site de la direction générale des impôts n’est toujours pas accessible et comporte seulement la mention «Site non disponible».

Par ailleurs, TSA évoque également le piratage d’autres sites d’institutions gouvernementales et d’établissements financiers par les marocains comme par exemple la Bourse d’Alger.

Réplique algérienne

De leur côté, les hackers algériens n’ont pas tardé à répliquer. Ce n’est pas un mais une centaine de sites qu’ils ont piraté hier soir, précise TSA qui n’a pas hésité à publier les adresses internet de dizaines de sites marocains piratés. Ils sont au total, 174 sites d’entreprises et d’institutions marocaines à avoir été piratés.

Les hackers algériens ont posté des messages «en réponse à un groupe de marocains idiots», déclarent-ils. Ils n’ont pas manqué, eux aussi de mettre une photo du drapeau algérien ainsi qu’une signature «Algérian hacker».

Ce soir, une grande partie des sites marocains piratés hier soir par les hackers algériens affichent normalement leur page d’accueil. Certains restent, néanmoins, inconsultables.

l oeuf ou la poule
Auteur : othmans
Date : le 10 novembre 2011 à 11h06
C'est la situation que nous vivons. Et en plus il ne s agit pas de l oeuf issu de la poule en question. Pour dire le ridicule de la situation En fait, deux peuples dont les nationnalismes ont ete exacerbés et qui n arrivent pas à en sortir, pourquoi faire. L'image d un pays, c est d abord son representant, chef de l etat puis son gouvernement ensuite les comportements populaires. C'est quoi la LIbyes sans Gadhagi ?? personne ne sait, mais lorsque elle aura son chef alors elle sera identifiée à lui, d ou son importance pour votre vie quotidienne. Qui est le chef en Algerie??? personne ne le sait alros comment voulez vous identifier l Algerie. Ses dirigeants ont toujours voulu le flou, pour pouvoir faire ce qu ils veulent sans jamais responsabiliser qui que ce soit. Ce n est pas digne de sa revolution mais c est comme ca. Alors on ne sait pas qui a commencé à fomenter le conflit aglero marocain et par consequent il faut le faire aboutir sans passer par quelque proces que ce soit. Dans la PNL on ne se pose une question que COMMENT??? Eh bien les intelligences doivent se mettre au travail et proposer. Prenons nos cyber attaques pour une bonne partie de rigolade, que ce soit l occasion d ameliorer les systemes. Et eteignons nos pc et reprenons le travail!
ces cyber-attaques
Auteur : Achour 34
Date : le 10 novembre 2011 à 09h11

44. Prêcherez-vous les bonnes actions aux gens, tout en omettant vous-mêmes d’en accomplir ? Vous lisez pourtant les Ecritures ! Ne rougissez-vous donc pas ?
Coran , La vache
Repense a hamza et nounou2701
Auteur : HMIMID69
Date : le 09 novembre 2011 à 22h48
Racontez ça a bouteflika et ses généraux
Pas de sens
Auteur : Hamza
Date : le 09 novembre 2011 à 21h41
Ces cyber-attaques n'ont aucun sens . Les initiatives doivent viser à l'unité et au dépassement des rivalités entre des populations maghrébines et musulmanes , et non pas à se battre .

Nos ancetres ne seraient surement pas fiers de nous.

Piratage de sites
Auteur : nounou2701
Date : le 09 novembre 2011 à 21h00
C'est vraiment malheureux de voir des arabes ( Frères) s'entredéchirer par TOUS les moyens et s'offrir en spectacle aux occidentaux et autres ethnies.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com