Menu

Sport Publié

Tirage au sort CAN 2012 : Le Maroc ne sera pas tête de série

Les 16 équipes qualifiées pour la CAN 2012 seront fixées sur leurs adversaires à l’issue du tirage au sort qui aura lieu le 29 octobre prochain. Le Maroc sait déjà qu’il n’affrontera pas le Mali, le Sénégal ou le Burkina Faso, avec qui il a été placé dans le pot 3.

Temps de lecture: 2'
DR

En prélude au Tirage au sort, les qualifiés ont été répartis en pots, pour détacher les têtes de séries des autres qualifiés. Co-organisateurs de la prochaine grand-messe du football africain, la Guinée Equatoriale, et le Gabon ont été systématiquement désignés têtes de séries des groupes A et C. Ils sont accompagnés dans le pot 1, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, qui sont donc les favoris désignés de l’épreuve.

La répartition des équipes dans les différents pots (quatre au total), a été basée sur leurs résultats obtenus lors des 3 dernières éditions de la CAN (2006, 2008, 2010). Pour une victoire en finale, 7 points étaient accordés, contre 5 pour le finaliste malheureux, 3 pour les équipes éliminées en demi-finales, 2 pour celles éliminées en quarts, et 1 pour celles sorties au premier tour.

Ces résultats étaient ensuite multipliés par un coefficient, différent selon l’édition. Les points obtenus pour la CAN 2006 étaient multipliés par 1, tandis que ceux des éditions 2008 et 2010 étaient respectivement multipliés par 2 et 3. C’est ainsi que le Maroc, éliminé au premier tour des éditions 2006 et 2008, n’a obtenu que 3 points, et a hérité du troisième pot. Il accompagne le Mali, lui aussi éliminé au premier tour en 2008 et 2010 (5 points), le Sénégal, absent de la CAN 2010, éliminé au premier tour en 2008, et demi finaliste en 2006 (5 points). Le Burkina, éliminé au premier tour en 2010, et absent des éditions de 2008 et 2006, complète le pot 3.

Récapitulatif des pots :

Pot 1 (Têtes de série): Guinée Equatoriale, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire

Pot 2 : Angola, Tunisie, Zambie, Guinée

Pot 3 : Mali, Sénégal, Maroc, Burkina-Faso

Pot 4 : Soudan, Libye, Botswana, Niger

Procédure du tirage

La Guinée Equatoriale et le Gabon étant respectivement classés dans les groupes A et C, la première étape du tirage consistera dont à choisir entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, les premières équipes des groupes B et D. La deuxième phase consistera à placer chacune des 12 autres équipes dans un groupe, en commençant par celles du quatrième pot.

Sachant que le Maroc n’affrontera aucune des équipes du pot 3, le meilleur tirage pour les Lions de l’Atlas pourrait les placer en compagnie de la Guinée Equatoriale, équipe que le Maroc a toujours battue, le Niger, dont la dernière confrontation a laissé de bons souvenirs aux Lions (victoire 3-0 à Marrakech). L’Angola pourrait être la quatrième équipe, dans le cas d’un tirage très favorable. Le bilan des Lions de l’Atlas contre les Palancras Negras est en effet plus que favorable (6 matchs, pour 5 victoires et 1 match nul.

Le pire tirage pour le Maroc, le mettrait aux prises avec la Côte d’Ivoire,  qu’ils affrontent déjà dans le cadre des Eliminatoires pour le Mondial 2014, la Soudan, la Guinée. Compte tenu de son effectif et de ses derniers résultats, un tel tirage reste néanmoins à la portée des Lions de l’Atlas.

...
Auteur : tfk59
Date : le 13 octobre 2011 à 18h59
Je vois bien un groupe: Tunisie, Maroc, Lybie :D.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com