Menu

Tribune

Le Mouvement du 20 février veut-il la chute du régime ?

La protestation populaire est toujours d’actualité au Maroc. Le Mouvement du 20 février continue de mobiliser la population dans de nombreuses villes. La nouveauté provient de certains slogans qui commencent à faire irruption, notamment avec le fameux : « le peuple veut la chute du régime». Il a été d'abord scandé pour quelques secondes durant une marche à Tanger et dans une assemblée générale à Casablanca plus récemment.

Publié
Manifestation du Mouvement du 20 février (Archives)
Temps de lecture: 2'

Huit mois se sont écoulés depuis la date du 20 février, huit mois durant lesquels le régime a tenté de calmer l’agitation avec de molles manœuvres dont le lifting constitutionnel, la libération de quelques prisonniers politiques et l’anticipation des élections législatives. Ces remaniements superficiels n’ont guère touché à l’essence des revendications : à la séparation des pouvoirs, à l’équité et à la garantie de la dignité du citoyen marocain.

Revenons à notre fameux slogan. Dans l’alliage qui constitue le mouvement, certaines composantes visent plus que la monarchie parlementaire, c’est une vérité. Le premier manifeste du mouvement a d’ailleurs été modifié, et sa première requête a été façonnée pour exiger une «constitution démocratique émanant du peuple» au lieu de «rééquilibrer les pouvoirs de la monarchie». La première est vague et porte à plusieurs interprétations, tandis que la deuxième met en exergue la présence de la monarchie dans l’arène du pouvoir.

Cette ambigüité issue de piètres calculs politiques est d’ailleurs l’un des facteurs qui ont alimenté une certaine méfiance d’une partie des Marocains à l’égard du mouvement. Le régime et sa propagande n’ont guère lésiné sur les moyens pour user de ce point d’Achille. C’est ainsi qu’après huit mois, les calculs politiques commencent à s’essouffler et l’effervescence et l’excitation gagnent les rangs de certains.

Les individus qui se sont remarqués d’ailleurs par ce slogan ont commencé à clarifier «leurs intentions» de mille et une façons. On a aussi lu les déclarations de certains militants du mouvement jouant habilement sur les mots afin d’écarter toute «mauvaise interprétation» dit-on.

Besoin de clarté

À ce stade de la lutte, la clarté s’impose. Une clarté à l’égard de nous-mêmes et à l’égard des citoyens marocains qui nous ont fait confiance. Si je fais partie du Mouvement du 20 février, c’est pour instaurer une monarchie parlementaire, non pas pour déraciner la dynastie alaouite du Maroc. La monarchie parlementaire constitue pour moi le compromis entre démocratie et régime monarchique. Au-delà de défendre la forme actuelle de la monarchie, j’y vois un garant de la stabilité et un frein au développement du pays. Elle doit garder la première fonction et délaisser la deuxième. Cette transition doit s’établir pacifiquement et sans engendrer d’instabilité sécuritaire au Maroc. Le Mouvement du 20 février en est le meilleur outil jusqu’à présent.

Au sein du mouvement, on mène une lutte pacifique, on mobilise plusieurs villes simultanément et on s’attache à nos requêtes. Cependant, on n’a pas réussi à mobiliser le nombre souhaité des citoyens. Certains ont commencé à s’essouffler, et ce n’est pas en scandant «le peuple veut la chute du régime» qu’on encouragera les autres franges à nous rejoindre.

L’heure de la clarté a sonné, la rédaction d’un nouveau manifeste fondateur et une perception plus réaliste de nos moyens et outils sont la clé du succès. L’effervescence révolutionnaire et les combines politiques ne nous mèneront pas loin face à un rude ennemi tel le makhzen.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

Marocain et fièr de l'être,progressiste,loyal et rigoureux.....
Auteur : pouic2011
Date : le 13 octobre 2011 à 12h16
C'est à cause des différences que des conflits entre états et personnes éclatent,c'est aussi grâce aux différences que les Progrès existent,Que l'Homme et le Pays avancent........Il faut donc cultiver ces différences et accepter que l'autre ait des opinions differentes des siennes,sinon les longues conversations sur ce site ou autour d'un bon verre de vin seraient bien tristes......A bon entendeur salut.......
le bien-être de nos citoyens
Auteur : citoyen - civisme
Date : le 13 octobre 2011 à 11h57
Par votre façon d'écrire, il est probable que ne soyez pas marocain et ne vivez pas le quotidien du marocain moyen. Le pays avance, mais d'autres avancent beaucoup plus vite. Comme il n'y a pas de place pour tout le monde dans "le dernier wagon des pays avancés", grande est la peur de ne pas l'attraper. L'Etat doit agir sérieusement en éduquant et en sanctionnant….
Enfin, faites attention à ce que vous écrivez. certaines fautes sont tolérables, mais pas d'autres :
Ronde = Danse = Noria = Guet = Circulaire
Selle = Déjections =Excrément =Fèces = (aussi) Harnachement
Roux = De couleur rousse (entre le jaune et le rouge)
Erreur
Auteur : ElChamali
Date : le 12 octobre 2011 à 18h47
Quel rapport avec la classe conservatrice ? Tout le monde est pour le bien être des citoyens, mais contre ta méthode.
Ouvre les yeux, camarade, te considères tu d'une sensibilité progressisste de gauche? Dans ce cas, saches que les idéaux de gauche défendent la cause des "travailleurs".
Où vois tu des travailleurs dans ton mouvement ? Je ne vois que des étudiants qui n'ont fait pour l'instant que couter à la nation (et c'est normal), de l'autre des barbus aigris qui veulent imposer leur mode de vie aux autres.
Pendant vos promenades , les "travailleurs" du Maroc s'activent silencieusement pour faire tourner le pays.
Quand aux revendications légitimes de meilleures conditions de travail, de meilleur salaire, etc... je doute qu'en désorganisant et en mettant le pays à genoux tu arrives à ce résultat.
Vous n'acceptez pas ces mouvements sociaux pour le bien-être de nos citoyens.....
Auteur : pouic2011
Date : le 12 octobre 2011 à 17h54
Toutes mes excuses mais je pense que vous faites parti de cette classe conservatrice Marocaine qui n'accepte pas toutes ces revendications et doléances faites par ces mouvements.N'oubliez pas que le Maroc note pays est aux mains d'autocrates qui ne partagent ni pouvoir et ni richesse avec les citoyens.La part des profits est for élevée au Maroc et la part des salaires est fort basse,ce n'est pas moi qui le dit,ni mes camarades non plus,mais c'est bien la BRI (Banque des réglements internationaux).Nous ne jetons pas de l'huile sur le feu mais nous disons tout haut ce que tout le monde pense tout bas......
Réponse a pouic 2011
Auteur : HMIMID69
Date : le 12 octobre 2011 à 14h30
pouic pouic; trouve toi et tes camarades une autre activité qui vous ronde conciliable avec le milieu ou vous vivais un peu plus tranquilles qu'ailleurs .
Si vous êtes intelligents au lieu de mettre des bâtons dans les roux aidez (votres pays) le Maroc à attrapé le dernier wagon des pays avancés ca sera votre victoire et selle de tous les Marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com