Menu

Breve

Human Rights Watch : Hamid El Mahdaoui «est condamné sur la base d’accusations douteuses»

Publié
Le journaliste Hamid El Mahdaoui a été condamné à trois ans de prison ferme et à une amende de 3000 dirhams. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Hamid El Mahdaoui a écopé de trois ans de prison ferme et d’une amende de 3 000 dirhams par la septième chambre de la cour d’appel de Casablanca le 28 juin dernier. Cette condamnation a fait réagir Human Rights Watch qui considère que le journaliste «est condamné sur la base d’accusations douteuses», selon un communiqué publié ce mercredi 18 juillet.

«À en croire les autorités marocaines, les accusations contre Hamid El Mahdaoui relèvent de la protection de la sécurité nationale», indique Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. La responsable estime que «cette affaire relève plutôt de l’usage arbitraire de la loi contre un journaliste critique, par des autorités qui ont déjà radicalement réduit le champ de la libre expression au Maroc».

Le procès d’El Mahdaoui était basé «sur des conversations téléphoniques datées du 27 et 28 mai 2017 et dont la police judiciaire avait obtenu la teneur en mettant sur écoute la ligne de son interlocuteur, selon des documents présentés au tribunal», ajoute la même source. Toutefois selon HRW, la police «n’avait reçu l’ordre de placement sur écoute du procureur que le 30 mai, c'est-à-dire après la date de l’enregistrement des conversations litigieuses».

D’ailleurs, la même source précise qu’à aucun moment lors du procès, «l’accusation n’a présenté de preuves que le journaliste savait la menace assez sérieuse pour justifier d’alerter les autorités, ou que sa décision de ne pas la considérer comme telle relevait de la négligence criminelle».

Sarah Leah Whitson conclut en déclarant : «En condamnant El Mahdaoui à trois ans de prison simplement pour n’avoir pas rapporté des menaces extravagantes, les autorités marocaines envoient un message glaçant à ce qui reste de journalistes indépendants dans le pays : ‘‘nous pouvons vous traîner dans les tribunaux sous n’importe quel prétexte’’.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com