Le lundi 4 mai, une campagne publicitaire adressée aux Marocains a débuté aux Pays-Bas. Lancée par la Fondation Matchis, la campagne a pour but d’attirer le plus grand nombre de donateur de cellules souches issue de la communauté marocaine.
Cette opération fait suite à une demande exprimée par les hématologues du pays. En effet, cette mobilisation est essentielle car la communauté marocaine est très importante dans le pays. Le site Medical Facts explique que l’appartenance ethnique joue un rôle important, vu qu’en trouvant des donneurs appropriés pour les patients atteints de leucémie, il est plus facile d’obtenir un appariement.
Par ailleurs, la compagne a été soutenue par plusieurs acteurs influents, lançant ainsi cet appel chaque jour lors d’une capsule diffusée sur le site www.stamceldonor.marokko.nl. Chacun leur tour, des imams, des étudiants, mais aussi des membres de l’association des médecins marocains aux Pays-Bas (AMAN), expliquent l’importance de cette action, d’un point de vue médical et religieux, afin de sauver des vies.