Menu

Grand Angle

Italie : Une députée marocaine derrière la proposition de loi contre le port de la burqa

Après la France et la Belgique, l’Italie s’apprête à son tour à interdire le port du voile intégral dans les lieux publics. Une commission parlementaire a fait un premier pas dans ce sens, en attendant que le parlement se prononce en septembre. A l’origine de ce texte, Souad Sbaï, une députée italienne de droite d’origine marocaine.

Publié
Souad Sbaï, députée du PDL de Berlusconi
Temps de lecture: 2'

Après Ruby, une autre Marocaine fait parler d’elle en Italie, mais sur le plan purement politique cette fois. Souad Sbaï, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est l’auteure d’un texte de loi qui risque de faire pas mal de bruit en Italie, notamment au sein de la Communauté musulmane. Cette députée du parti du Peuple de la liberté, la formation conservatrice du président du Conseil Silvio Berlusconi, a initié une proposition de loi qui vise à interdire le port de la burqa ou tout autre vêtement  «d’origine ethnique» qui masque le visage. Ce texte est inspiré des exemples français et belge.

Ce mardi 2 août, grâce aux voix de sa formation et de celles de leurs alliés populistes de la Ligue du Nord, cette proposition a été adoptée par la Commission des affaires constitutionnelles de la Chambre des députés. Les autres groupes parlementaires se sont pour la plupart abstenus alors que le Parti démocrate, principale force d'opposition, a voté contre. Toutefois, le parlement devra se prononcer en plénière pour l’adoption de la loi au mois de septembre prochain.

«Dramatisation»

Une fois adoptée, cette loi punira de 100 à 300 euros d’amende toute femme qui portera la burqa dans les lieux publics. Quant aux personnes qui obligeront leurs proches à se voiler intégralement, des peines allant jusqu’à 30 000 euros d’amende et 12 mois de prison sont prévues.

«Je veux parler au nom de celles qui n’ont pas de voix, qui n’ont pas la force de crier et de dire ce que je fais, ce n’est pas bien», a déclaré la députée d’origine marocaine Souad Sbaï, qui ajoute qu’«Il y a cinq ans, personne ne portait la burqa (en Italie). Aujourd'hui, on en voit toujours plus. Nous devons aider les femmes à sortir de cette ségrégation... et de cette soumission». Un point de vue qui irrite les associations musulmanes.

L’interdiction «du port du voile est injuste et constitue une atteinte aux libertés individuelles», proteste Roberto Hamza Piccard, porte parole de l’Union des communautés islamiques d’Italie. «Il n’y a même pas 100 femmes qui portent le niqab en Italie et personne ne porte la burqa», fait-il savoir, tout en se désolant que ce sujet puisse faire l’objet d’une telle «dramatisation».

Souad Sbaï, une marocaine de la droite italienne

Souad Sbaï est connue pour ses positions laïcistes et très proches des milieux conservateurs italiens dont elle est une députée. Cette Marocaine née à Settat en 1961 est diplômée de philosophie et… études islamiques. Elle rejoint l’Italie en 1981 suite à son mariage avec un Italien d’origine libanaise et obtient la nationalité de ce pays.

Très active dans le milieu associatif féminin, Souad Sbaï, ne l’est pas moins dans le domaine médiatique. Elle a notamment été rédactrice en chef du mensuel arabophone « Al Maghrebiya ». Figure politique, elle prône un islam « pluraliste et modéré » et coopère avec le ministère italien de l’Intérieur sur les questions religieuses. Son entrée au Parlement, sous l’étendard de la droite conservatrice, date de 2008.

و يمكرون و يمكر الله و الله خير الماكرين!
Auteur : hafidsoft
Date : le 04 août 2011 à 13h29
on accepte pas la mondialisation lorsqu'il s'agit de l'islamisation de l'europe! et du monde! mais on l'accepte lorsque les string et les vibreures sont envoyé chez nous! au sud;
fait ce que tu veux cher amis, tu vas voir de plus en plus de musulmans en italy en france en inde...! c parceque des millions de gens ouvrent leurs esprit lorsque une Laiques comme elle le ferme!
deputee italienne
Auteur : NOU3A
Date : le 04 août 2011 à 13h08
moi ce que je remarque c est qu'au maroc il y plus d integristes de la pensee qu ailleurs et tant que cette mentalite persiste point de salut pour ce pays!!!!
Dernière modification le 04/08/2011 13:15
Bravo Mme la Député
Auteur : abdo447
Date : le 04 août 2011 à 07h25
Celle qui veulent Porter la Burqa ou Niqab n'ont qu"aller VIVRE en AFGANISTAN ou en Arabie saoudite , la-bas elles seront bien Servies!!

NON a lafghanisation de l'Europe !!
Ça devient grave
Auteur : durakuir
Date : le 03 août 2011 à 23h29
Le plus marrant dans ces histoires de nikab et autres noms qu'on donne aux grands tissus qui cachent toute la personne cest que bizarrement personne n'en parlait il y a quelque temps de ça. Mais il faut pouvoir détourner l'attention de ces maghrébins de France et de navarre, très influençable, ayant ce besoin extrême de s'intégrer coûte que coûte et croyant que réussir passe forcemment par une prostitution de l'esprit!!! Forcément, les conflits aux moyen orient, le vote de lois raciste ( cf les rohms)... Ça parait bien loin finalement!! Chapeau bas aux médias et a la politique, la plume et le pinceau du diable! Bon ramadan a tous
marocaine?
Auteur : amir
Date : le 03 août 2011 à 20h40

DANS UN SENS ELLE A RAISON CETTE HMARA 3ROUBIA: LA BOURKA FAIT PLUS DE MAL A L'ISLAM QUE DU BIEN.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com