Menu

Grand Angle

Discours du roi : Les partis disent « oui », le Mouvement du 20 février appelle à manifester

Le discours du roi Mohammed VI de ce vendredi 17 juin n’a pas convaincu les jeunes du Mouvement du 20 février qui appellent à manifester  pacifiquement ce dimanche dans  plusieurs villes du Maroc. La classe politique marocaine elle exulte et appelle à voter «oui» lors du référendum. Pour le président français, les réformes constitutionnelles annoncées par le souverain marocain constituent des  «avancées capitales».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le projet tel qu'il a été proposé par le roi hier (vendredi) ne répond pas à nos revendications pour une véritable séparation des pouvoirs. Nous protesterons pacifiquement dimanche (19 juin) contre ce projet». C’est la réponse apportée par le Mouvement du 20 février au discours du roi Mohammed VI de ce vendredi 17 juin. Le Mouvement revendique une «monarchie parlementaire» et s’apprête à organiser des dizaines de manifestations dans plusieurs villes marocaines. 

A Casablanca, les protestataires se sont donnés rendez-vous à Derb Soltane demain à partir de 18 heures. Leurs camarades de Rabat ont également prévu de se rassembler au quartier Youssoufia à la même heure. Le vendredi soir, tout juste après l’allocution radiotélévisée du roi, des milliers de Marocains sont sortis dans les rues dans plusieurs villes. Ces rassemblements, contrairement à ceux appelés par le Mouvement du 20 février, saluaient les réformes annoncées par le souverain.

Les partis exultent

Ces réformes ont été saluées par la plupart des grandes formations politiques marocaines qui appellent à voter «oui» lors du référendum du vendredi premier juillet. C’est le cas du Parti de l’Istiqlal de l’actuel premier ministre Abbas El Fassi, du Parti authenticité modernité (PAM), ou encore du Rassemblement National des Indépendants (RNI) dirigé par le ministre de l’Economie et des Finances, Salehedine Mezouar. Le Parti pour la Justice et le Développement de Benkirane, qui devait tenir une réunion de son secrétariat national, ne s’était pas encore prononcé à l’heure où ces lignes étaient écrites. Son secrétaire général, après avoir menacé d’appeler à voter «non», a qualifié de «pertinent et positif» le discours de Mohammed VI du vendredi soir.  

En dehors du Maroc, la France a été l’un des premiers pays à réagir après la sortie du roi. Le président français, Nicolas Sarkozy a qualifié d’ «avancées pertinentes» les réformes annoncées et appelle le peuple marocain à approuver le nouveau texte. Le locataire de l’Elysée a également fait savoir que la France appuie la «démarche exemplaire» entreprise par le Maroc.

20 février DEGAGE
Auteur : catzéro
Date : le 18 juin 2011 à 22h40
IL FAUT LES METTRE EN PRISON CES FOUTEURS DE MERDE
Ce n'est pas une poignée de harkis qui va dicter sa loi,
reponse à Oumar baldé
Auteur : ouasta
Date : le 18 juin 2011 à 22h33
il faut être aveugle pour ne pas voir les sauts que fait le Maroc depuis le premier jour que SM a le pouvoir en mains il est que Dieu le glorifie partout . visitez votre pays du nord au sud pour voir les changements pour le mieux partout . il faut être sourd pour ne pas entendre les commentaires des sages des citoyens cartésiens .il faut être ingrat pour ne pas reconnaitre la grandeur d'âme de notre monarque de sa clairvoyance de son écoute surtout à son peuple .soyez raisonnables.rendons à César ce qui est à césar!
il faut les tabasser ces enfants gater
Auteur : PICSOU
Date : le 18 juin 2011 à 21h43
il commence a nous faire chier ces manifestant il faut leur retirer leur papier marocain les jeter en algerie a tindouf il pouront s exprimer ces rater de la societe il veulent pas travailler le pire ils sont mis des commercant au pied du mur faillite le touriste aussi jinvite les vrai marocain a les pousser les bousculer qu il degagent . ya pa un pays qui aiment sont chef d etat comme notre roi il est aimer par tous tout age. le pire ce mouvement veulent que le mariage homo soit legal c est quoi ce delire j espere pas voir un manifestant malheur a lui commence a nous gonfler cela vive notre super roi pret au sacrifice pour lui vive le roi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com