Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : Le mouvement du 20 février rend hommage à Kamal Ammari

L’appel à manifester lancé par les Jeunes du Mouvement du 20 février lors de leur dernière sortie médiatique a bien été entendu dimanche. Le décès de Kamal Ammari le 2 juin dernier, comparé au Bouazizi tunisien par certains activistes, a apporté de l’eau au moulin du militantisme dans plusieurs villes du Maroc. Tour d’horizon.

Publié
Photo : Lakome.com
Temps de lecture: 3'

Rabat

«Cette marche a donné un nouveau souffle au Mouvement». Montassir Sakhi, activiste 20 févriériste de la section rbatie retrouve l’espoir.

La participation de 5 000 (selon estimations concordantes) marcheurs pacifiques est certes encourageante. Au départ de la place Bab el Had vers 11h, en passant par le boulevard Hassan II pour aboutir devant la gare de Rabat-Ville, cette marche s’est démarquée des récentes manifestations par un dispositif sécuritaire discret.

Avec une présence plurielle qui va des militants de syndicats démocratiques, comme la CDT, l’UMT et la FDT, à la jeunesse partisane de gauche ou encore les droits-de-l’hommistes en passant par les militants Adlistes, la marche s’est déroulée dans de bonnes conditions, les manifestants ont poursuivi sur la voie des revendications réformistes. Des portraits de Kamal Ammari ont été également brandis par les activistes du 20 février qui demandaient que justice soit faite. «Malheureusement un groupe de jeunes d’extrême gauche ont commencé à scander des slogans radicaux avec lesquels nous n’étions pas d’accord. Ce qui a fait fuir certains manifestants» temporise Montassir Sakhi.

Marrakech

Même léger dérapage à Marrakech qui a vite été recadré par l’organisation. Selon Abd el Khalek Boumeslouhi, membre de la section du mouvement du 20 février de Marrakech, entre 10 000 et 12 000 personnes ont pris part à la marche. «Nous étions 500 au départ. En passant par les quartiers populaires de Diour El Massakine de Daoudiate, puis par le quartier universitaire, on a été surpris par l’affluence des manifestants». Un rassemblement essentiellement populaire donc, avec la présence de jeunes USFPistes, d’étudiants, de membres d’Attaliâa et d’Al Adl wal Ihssane qui plaidaient pour une «monarchie parlementaire». Signalons que le Conseil consultatif national du mouvement du 20 février dans ses recommandations pré-marche a placé cette dernière revendication comme «seuil et plafond des revendications politiques».  Les militants ont également réclamé de profondes et concrètes réformes économiques et sociales.  

Safi

A Safi, profondément affectés par le décès brutal de Kamal Ammari, les militants se sont rassemblés en masse devant la demeure de la famille Ammari. Ils ont défilé dans les rues de la ville et rejoints au fur et à mesure par d’autres acteurs associatifs et sympathisants du mouvement. Plusieurs milliers de personnes, 30 000 selon Hakim Sikouk, militant du Mouvement du 20 Février, se sont retrouvés à la place de l’Indépendance. En plus de plaider pour un Maroc démocratique, la démonstration a pris une allure de marche funéraire avec les photos du défunt Kamal Ammari, demandant de la transparence dans l’enquête sur les causes du décès. «On aura le rapport de l’autopsie cet après-midi. Les parents de Ammari ont déjà pris un avocat au cas où les résultats  seraient biaisés» nous informe Hakim Sikouk.

Casablanca

Les Casablancais, solidaires de l’affaire Ammari, érigé en martyr par certains militants, ont eux aussi demandé que lumière soit faite sur les causes véritables de son trépas.  5 000 personnes au commencement sur Place Ennasr (Place de la Victoire) ont marché jusqu’à Place Rachidi ou vers la fin du rassemblement le nombre est monté à 10 000. La présence policière s’est limitée à une dizaine d’agents en uniforme soucieux de la fluidité de marche.  Des langues déliées expliquent cela par deux raisons : D’abords la condamnation des violences policières par plusieurs pays étrangers, notamment les Etats Unis, a poussé la police marocaine à mettre de l’eau dans son vin. Ensuite, l’organisation d’une démonstration dans le centre-ville craint moins les dérapages que dans des quartiers populaires comme Sbata (lieu de la manifestation du 29 mai).

bah
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 juin 2011 à 10h44
tu te trompes sur le makhzen, il y a beaucoup de livres d'auteurs marocains qui en parlent alors donne toi la peine d'en lire au moins 1.

secundo, le mouvement qui se manifeste est jusqu'à preuve du contraire : "pacifique"! donc faut arrêter de nous rabâcher la propagande du makhzen sur les origines obscures de ce mouvement!

tertio, le fait que les marocains ne descendent pas en masse est surtout du à la terreur psychologique dans laquelle les marocains ont tous grandi. Surtout que ce qui se passe en syrie, au yemen et en libye n'est pas pour les rassurer.

Les adlistes sont aussi le peuple, ce n'est donc pas la peine de les dénigrer parce que tu ne partages pas leurs idées, ce n'est pas "démocratique". En Europe, les partis traditionnels ne partagent pas les idées d'extrême droite pourtant les frontistes sont dans les parlements!

Pour ton info, les mouvements sociaux en Europe avant et après guerre se sont fait dans la douleur et le peuple a quand même fini par faire plier les intérêts particuliers au détriment du peuple. Penses tu sincèrement qu'en restant chez toi les bras croisés à écouter RTM et les fables, les choses vont changer!? Penses tu sincèrement que le Roi aurait parlé de réformes si tout était déjà parfait?! Pourquoi ne les a-t-ils pas évoqués plus tôt?! à son intronisation par exemple?!

Le Maroc peut compter sur un grand nombre d'intellectuels capables pour faire de grandes choses, donc que le Roi les désignes et qu'ils virent tous ces magouilleurs collés à leurs privilèges!
Le Roi pourra compter sur le soutien TOTAL et INDEFECTIBLE de tous les marocains (mais le veut il?)
mouton
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 juin 2011 à 10h23
les seuls naïfs, ce sont toi et tes potes. le régime vous a tellement bien dressé que vous n'avez même plus la faculté de faire travailler votre cerveaux!
Ce que nous voulons, c'est que les choses aillent mieux et dans l'état actuel des choses, rien n'est parti pour bouger! Ce n'est que de la poudre aux yeux et il faut donc rester vigilant et maintenir la pression
j'espère que t'es payé...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 juin 2011 à 10h19
parce que sinon, on est de nouveau devant un cas clinique!
Délobotomisé les marocains comme toi serait un chantier tellement vaste que s'en est démotivant avant même de commencer
parlez pour vous et non pour les autres...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 juin 2011 à 10h15
parce que le peuple n'a pas cessé de s'exprimer par le seul moyen qu'il a eu, c'est à dire l'abstention et de ce fait le peuple prouve qu'il n'a jamais soutenu ni le makhzen, ni le régime, ni les différents gouvernements de corrompus incompétents. C'est la seule preuve qui vaille la peine d'analyser!!! Alors ne parlez pas pour les autres parce qu'eux s'expriment depuis longtemps pour dire le contraire de ce que vous dites!

Tous ces projets et développements que vous citez n'ont pas été fait dans l'intérêt des marocains mais dans les intérêts de ceux qui tiennent le Maroc, uniquement pour augmenter leurs bénéfices!

Le peuple Marocain ne se dirige plus vers les urnes parce que dans leurs têtes c'est quasi un parti unique divisé en différentes couleurs! Pour que ce soit parfait, il faudrait rendre innéligible pendant au moins 10 ans tous les membres des partis qui depuis l'indépendance n'ont rien fait à part se remplir les poches, faire progresser la corruption et l'injustice.
toujours à côté de la plaque...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 juin 2011 à 10h03
ne fais pas l'interprétation de mes propos! essaie seulement de les comprendre tels quels.
Pourquoi faire des propositions puisque personne ne t'écoute?! secondo, pourquoi compter sur des partis qui n'ont rien apporté depuis l'indépendance et qui sont encore au pouvoir aujourd'hui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com