Menu

Grand Angle

Rabat : Un sit-in des enseignants violemment dispersé

En parallèle avec la vague de manifestations déclenchée le 20 février dernier au royaume, les enseignants tentent depuis un mois de faire entendre leurs revendications. Ils se retrouvent au quotidien devant le ministère de l’éducation nationale, afin de réclamer, entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail. Des manifestations pacifiques, jusqu'à jeudi 24 mars, où la police aurait violement dispersé le sit-in causant des blessures graves parmi les enseignants.

Publié
Photo : Lakome
Temps de lecture: 2'

Depuis près d’un mois, les enseignants du primaire détenant un doctorat protestent chaque jour dans la capitale du royaume pour faire entendre leur voix au ministère de l’éducation nationale. Au lendemain des manifestations du 20 mars, ils décident de renforcer la mobilisation dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de travail et obtenir un rehaussement des salaires. Mais aussi, ces instituteurs veulent que leur statut d’enseignant du primaire soit substitué par celui d’«enseignant supérieur».

Un des sit-in qui s’est tenu jeudi 24 mars, devant le bureau du premier ministre à Rabat, a violemment été dispersé.  Mohamed Talbi, un des organisateurs qui était sur place a déclaré : «lors des trois jours derniers, nous avons protesté pacifiquement à proximité du ministère de l'éducation, et aujourd'hui nous avons voulu manifester pacifiquement, devant le bureau du Premier ministre», rapporte l’agence Reuters.

Talbi explique à Reuters : «Ils nous ont empêché dans un premier temps, puis ils ont donné l'ordre à la police de nous frapper». La même source a qualifié l’intervention policière de «violente et barbare». L’affrontement  aurait causé plus de quatre blessés graves et plusieurs évanouissements. Rachid Benbir qui faisaient partie des manifestants, affirme avoir été victime de violence. «Un agent m'a frappé au visage avec un mégaphone, de nombreux enseignants ont été frappés, des enseignantes ont été insultées, leurs voiles ont été ôtés», a-t-il témoigné.

Pourtant tout semblait se dérouler dans la sérénité du côté des professeurs. Aucune forme de violence n’avait été signalée auparavant lors de leurs rassemblements quotidiens. La veille de ces événements, mercredi 23 mars, les enseignants s’étaient regroupés comme ils en avaient l’habitude, au ministère de l’éducation nationale pour poursuivre la protestation. Jusqu'à présent, leurs réclamations n’ont pas été prises en considération. C’est ce qui ressort des déclarations de l’un des manifestants, recueillies par Lakome.com : « Nous n’avons pas bougé de là depuis un mois, et le ministère n’a pas daigné nous accorder la parole. Aucun signal sérieux ou promesse de régler nos problèmes n’ont été émis».

il faut changer leur habitudes
Auteur : theo75
Date : le 26 mars 2011 à 11h47
au maroc il faut etre riche pour faire partie des elites
tous nos ministres et les autres qui gerenet ce pays de l hogra vienent de la mission francaises
les fassi et les mzroui et les hima et les autres ont ts ont fait des etudes en europe et aussi leur enfants
alors ne soyez pas etonnés de le voir un ces meme enfants prendre le pouvoir dans les prochaines années.
au maroc que tu soit pauvre ou tu fait partie de la classe moyenne tu es condanne a l avance a faire du sur place toute ta vie ..et de voir ces krouch lhram se passer le pouvoir entre eux..
état policier
Auteur : raziboulettes
Date : le 26 mars 2011 à 09h05
celà mesure la sincérité des (ir)responsables en charge des affaires du peuple
celà mesure combien la situation est intenable quand un brel de la police qui n'a même pas son bac tabasse ses maîtres alors qu'il est payé par les impôts de ceux-ci
celà témoigne du respect qu'ont les donneurs d'ordre de passer à tabac envers les instituteurs, pour leur effort et pour l'éducation .Et ne parlons pas des femmes... d'entre eux
dites-moi comment voulez-vous que le peuple accueille ceci? comment voulez-vous qu'il se taise encore
c'est un appel au durcissement et à la détermination mais les auteurs (ir)responsables sont tellement stupides ...
Chers (ir)responsables vos jours sont dorénavant comptés. Vous n'entraverez pas le chemin d'un peuple qui veut se purger de ses impuretés . C'est perdu d'avance pour vous, vous avez affaire à une loi divine.
un autre mot
Je m'étonne de voir certains sortir la monarchie à toute les sauces sur ce site. Parler de ces problèmes ne remet pas en question la monarchie adoptée par les marocains. Soyez s'ils vous plait objectifs, parlez plutôt de ce qui saigne notre peuple depuis des générations.
on a affaire à un gouvernement d'irresponsables, certains doivent être jugés et nous n'avons nullement besoin d'imiter qui que ce soit pour dire que notre malheur doit cesser.
LES CORRUPTEURS !!
Auteur : aswatfree
Date : le 26 mars 2011 à 08h33
Le moment est venu pour juger tous les corrupteurs et tous ceux qui se croient au dessus des lois et cela sans exception.C’est une des revendications du peuple marocain.
Les manifestants représentent qu'eux même!!'.
Auteur : Au boulot
Date : le 26 mars 2011 à 06h59
Avec 20000 manifestants dans tout le pays le 20 mars dernier.... Ils ne représentent qu'eux même et ne peuvent en aucun cas parler au nom du peuple marocain sans faire preuve de cette fameuse autocratie qu'ils sont sensés combattre!!! Le 20 mars, il y avait plus de monde sur la plage... Le Roi a donne la feuille de route... Soyez constructif, le mouvement du 20 février est ligitime aujourd'hui et doit devenir une force de proposition! C'est pas en foutant le b.... Tous les week end que l'on arrivera a qq chose, au contraire!
N'importe quoi... C'est fantasmagorique!!!
Auteur : Au boulot
Date : le 26 mars 2011 à 06h35
Mon cher Amine,
Reviens dans ton pays pour apprécier la situation politique du Maroc... Plus de 20000 tunisiens ont fui leur pays vers Lampedusa depuis la chute de Ben Ali... Comment tu expliques ça? C'est ça ton exemple a suivre! Tu parles d'exploiter la jeunesse... C'est un argument complètement ridicule... Je suis le premier a vouloir aider les jeunes a accéder au monde du travail... Ils représentent l'avenir de la nation et nous avons tous une responsabilité morale vis a vis de leur avenir... Nous payons les choix du passe avec des politique d'éducation stupide et en totale decalage avec la réalité. Maintenant, quoique tu en penses (a 2000 km de ton pays), l'économie a besoin de stabilité et c'est pas en foutant le foutoir que l'on arrangera les choses... Les marocains sont royalistes, c'est inscrit dans notre ADN, que cela te plaise ou pas, c'est un fait! La monarchie est inscrite dans notre histoire! Mais tu dois être un peu jeune et un peu trop loin pour comprendre ça!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com