Menu

Breve

COP22 : Acwa Power signe un accord pour un complexe de trois centrales solaires photovoltaïques

Publié
Le programme Noor PV 1 se déploiera sur trois sites, y compris au sein du complexe solaire Noor à Ouarzazate. / DR
Temps de lecture: 1'

Un consortium mené par Acwa Power, opérateur dans la production d’électricité et la désalinisation d’eau basé en Arabie saoudite, a signé hier, lors d’une cérémonie à la COP22, un accord visant à développer et exploiter un complexe de trois centrales solaires photovoltaïques (PV) totalisant 170 MWp au Maroc, indique le groupe dans un communiqué.

Cet accord, relatif au programme Noor PV (Photovoltaïque), fait suite à un appel d’offres international au terme duquel le consortium a été adjudicataire en offrant notamment un tarif du kWh parmi les plus bas du monde, soit 0,4614 MAD/kWh. Le plus faible s’élevant à 2,99 cents/kWh (environ 0,30 MAD) pour un parc solaire aux Emirats arabes unis qui totalisera, lui, une puissance de 800 MWp.

Au cours de cette cérémonie, la Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) et le consortium ont également signé un Power Purchase Agreement (PPA), contrat d'approvisionnement assurant l'enlèvement par Masen de l’électricité produite par ces nouvelles centrales solaires.

Le programme Noor PV 1 se déploiera sur trois sites, y compris au sein du complexe solaire Noor à Ouarzazate et représentera un coût total de 220 millions de dollars (soit 2,2 milliards de dirhams). Il se composera d’une centrale de 70 MWp située à Noor 4 à Ouarzazate, d’une autre de 80 MWp implantée à Noor Laâyoune et d’une troisième de 20 MWp localisée à Noor Boujdour.

«Dans la continuité du complexe solaire Noor à Ouarzazate, ce programme ne portera pas uniquement sur la production d'énergie à faible coût, mais il s'appliquera également à développer une stratégie de création d'emplois et de développement économique à partir d'énergie verte», a déclaré Mohammad Abunayyan, président de Acwa Power.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com