Menu

Breve

Industrie ferroviaire au Maroc : Alstom dans le sillage de Bombardier

Publié
Brahim Soua, directeur général d’Alstom au Maroc. / DR
Temps de lecture: 1'

En partenariat avec Maroc Export, Alstom au Maroc a organisé aujourd’hui sa Journée fournisseurs à Casablanca. L’évènement a vu la participation de plus d’une centaine d’entreprises nationales et internationales pour une réflexion et un échange sur le positionnement du Maroc en tant que hub ferroviaire vers l’Afrique du Nord et Centrale et le Moyen-Orient.

La société française a partagé avec ses partenaires sa stratégie d’achats au niveau Groupe et «Région Moyen-Orient/Afrique», sa vision sur les opportunités de développement de la filière ferroviaire au et à partir du Maroc et a créé un lieu d’échange entre les fournisseurs, les experts achats Alstom et les parties prenantes au Maroc.

L’entreprise a développé au Maroc un réseau de fournisseurs ferroviaires. Plus de 300 fournisseurs ont été prospectés à ce jour et 22 ont été qualifiés aux normes ferroviaires internationales. Environ 1 000 emplois indirects ont été créés.

«Nous voulons poursuivre et renforcer notre installation au Maroc de façon durable. Pour nous, cette journée s’inscrit dans notre stratégie qui comprend trois piliers : le développement d’un panel solide de fournisseurs, de savoir-faire dans les sous-systèmes clés et des compétences et de l’expertise locale. Ceci permettra l’ancrage d’une culture industrielle ferroviaire au Maroc qui servira le marché africain et international», a expliqué Brahim Soua, directeur général d’Alstom au Maroc.

Présent au Maroc avec 350 employés, la société spécialisée dans les transports, ferroviaires principalement, a contribué à plusieurs projets structurants, tels que la livraison des tramways Citadis aux villes de Rabat et Casablanca et de 12 trains Euroduplex pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui relie Tanger à Casablanca. Le groupe a également fourni 20 locomotives Prima à ONCF et assure la maintenance de 47 locomotives.

Article modifié le 2016/10/26 à 14h58

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com