Menu

Grand Angle

Espagne : Un père marocain défend sa fille exclue du collège pour port du hijab

Le débat sur le port du voile refait surface dans les médias espagnols. Ce vendredi, le journal espagnol «Xornal» a publié une interview réalisée avec Rédouane Hakim, dont la fille ne peut plus fréquenter son collège à la Corogne, à cause de son voile.

Publié
Redouane,pere de la fille voilée
Temps de lecture: 2'

En début février 2011, le Centre Publique d’éducation infantile (CEIP) Nuevo, un collège de la municipalité de Arteixo en Espagne avait décidé de renvoyer une jeune musulmane de 12 ans qui portait le voile. Cela serait contraire au règlement interne qui interdit le port de tout élément qui pourrait cacher le visage. Le père de la jeune fille, Redouane Hakim, critique lourdement le collège.

Un transfert n'aurait aucun sens

Une option serait un moratoire sur le règlement du collège, pour que la fille puisse rester au collège jusqu'à la fin de l'année, puis changer de collège ensuite. «Nous ferons ce que nous dis l'avocat de la famille», indique M. Hakim à ce propos dans une interview au quotidien Xornal. Tout en estimant que faire changer sa fille de collège ferait aucun sens. «Et si demain, ils ne la veulent pas dans un autre collège ? Qu'est-ce qu'ils feront, ils vont continuer à la faire changer de collège ? Elle traversera toute la Galicie. Ma fille n'est pas une balle qui passe de collège à collège.»

Par ailleurs, il déplore l’ampleur qu’a pris cette affaire, qui est plus en plus politisée. «Qu'est-ce qu'une fille de douze ans a à voir dans tout cela ?» D'autant plus que, selon lui, la décision va à l'encontre de la liberté de culte qui est garantie par la loi en Espagne.

Dans une entretien accordé plus tôt au journal espagnol El Pais, M. Hakim s’exprimait en ces termes : «Nous sommes des Espagnols mais d’origine maghrébine. Nous n’avons rien de mal contre personne. (…)Chacun choisit la religion qu’il veut. Le hijab n’est pas un jeu, pas une visière, ni un chapeau.»

Soutien de la communauté musulmane de Arteixo

Redouane Hakim n'est pas seul dans son combat. La communauté musulmane de Arteixo s’est jointe à lui pour dénoncer, par la voix de son porte parole Mohamed Benkaddour, ce qu’elle considère comme «une atteinte aux droits fondamentaux et constitutionnels à l’éducation et à la liberté de culte».

Ce n’est pas la première fois qu’une telle  polémique autour du port du voile soit soulevée en Espagne. Déjà au mois d’avril 2010, la jeune Najwa qui fréquentait un lycée à Madrid, a été exclue des cours pour port de hijab.

Il faut cependant souligner qu’en Espagne, il n’existe pas un règlement qui régit le port vestimentaire dans toutes les écoles. Chaque établissement définit sa propre législation dans ce domaine. Entre liberté de culte, droit à l'éducation d'une part et règlements vestimentaires des écoles de l'autre, rien n'a été tranché au niveau national à ce jour.

Arrêter de juger les gens
Auteur : Mo7a
Date : le 07 mars 2011 à 19h16
Cet Homme fait ce qu'il veut, c'est sa fille et non la votre. Il fait simplement son rôle de père. Qui vous a dit qu'il a forcer sa fille ? Étiez-vous présent à ce moment là ?
Non alors taisez vous. Il protège sa fille dès le plus jeune age et lui apprend ce qu'est l'islam. Qu'allah le protège lui et sa famille.

Certain d'entre vous se disent musulman, et osent parler de traditions, et de coutumes. Cela n'a rien a voir avec cela c'est la religion.
Les coutumes et les traditions, c'est autre chose, et parfois c'est certaines conneries que te raconte certain membres de ta famille. Va donc voir ta chawafa etc....

Chaque pays est différent, il ne faut pas généraliser. Il est vrai que cette fille est jeune, elle pourra mettre son 7ijab une fois à l'université, mais elle à 12ans, et c'est son père qui décide.
Y EN A MARRE!!!!!!!
Auteur : khayyam28
Date : le 07 mars 2011 à 17h09
Encore une raison de se faire détésster.

T'es en Espagne. T'as une vie bien supérieure que la plupart des gen s restés au Pays! Tu as la chance de connaître le plaisir des vacancces et de savourer les bons côtés du bled....., Alors pourquoi tu vas casser les bonbons aux gens en imposant le voile à ta fille de 12 ans alors que tu sais pertinemment que celà lui créera des problèmes. Que ca nous créera des problèmes!
A acuse de ces gens, la plupart des marocains d'Europe ne sont vus que comme des parasites venus profiter des largesses de l'Europe. ou sont ceux qui créent les emplois, qui innovent, qui paient leurs impôts....
Sacrifier la vie de ta fille pour un vulgaire bout de tissus.
Dieu dans toutes Son intelligencce ne permettrait pas celà. Retourne au Maroc et tu verras que le voile deviendra immédiatement le cadet de tes soucis.
Pourquoi imposer a sa fille le Hijab?
Auteur : ecobam
Date : le 07 mars 2011 à 10h23
C'est drole, vous emigrer dans un pays pour une vie meilleure, et vous voulez imposer a ces pays vos traditions, vos coutumes, consequence, vous rendez les gens racistes envers vous, vous avez beaucoup de probleme a trouver du boulot,..
Surtout ne dite pas qu'elle a choisit elle meme le Hijab, elle n'a que 12 ans, trop jeune pour ca.
Laisse ta fille tranquille, ne lui impose pas le hijab, ne lui detruit pas son avenir. Laisse la poursuivre ses etudes, avoir une carriere et exister dans ce monde.
Prenez example de cette Iranienne Americaine, elle a vendu son entreprise de telecommunication pour payer son voyage dans l'espace (20 million $), ca c'est une vraie Mosulmane.
Vous le pere?, quoi votre activite?. a part manger, dormir, prier et aller au toilette?
Honte
où le resoect des lois de chaque pays ?
Auteur : sakki
Date : le 06 mars 2011 à 21h44
qu'il la ramène au Maroc elle ne sera pas exclu et l'affaire est réglée l'Espagne est un pays laïc
chaque pays a ses lois ses règles sa civilisation ses traditions etc.... on impose pas aux pays qui nous adoptent nos traditions et nous coutumes et nos signes communautaires et religieux le Maroc a bien expulser des chrétiens non?
voile
Auteur : noman
Date : le 06 mars 2011 à 19h39
les musulmanes qui souhaitent faire de longue etudes a l etranger se doivent de respecter les reglements de ses pays si ceux ci vous obliges a retirer votre voile en cours faite le, car dieu vous protege parceque vous l avez enleve par la force, et rien ne vous interdit de le remettre une fois dehors. allah yahdihoum ou yahdina.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com