Menu

Grand Angle

Espagne : Un père marocain défend sa fille exclue du collège pour port du hijab

Le débat sur le port du voile refait surface dans les médias espagnols. Ce vendredi, le journal espagnol «Xornal» a publié une interview réalisée avec Rédouane Hakim, dont la fille ne peut plus fréquenter son collège à la Corogne, à cause de son voile.

Publié
Redouane,pere de la fille voilée
Temps de lecture: 2'

En début février 2011, le Centre Publique d’éducation infantile (CEIP) Nuevo, un collège de la municipalité de Arteixo en Espagne avait décidé de renvoyer une jeune musulmane de 12 ans qui portait le voile. Cela serait contraire au règlement interne qui interdit le port de tout élément qui pourrait cacher le visage. Le père de la jeune fille, Redouane Hakim, critique lourdement le collège.

Un transfert n'aurait aucun sens

Une option serait un moratoire sur le règlement du collège, pour que la fille puisse rester au collège jusqu'à la fin de l'année, puis changer de collège ensuite. «Nous ferons ce que nous dis l'avocat de la famille», indique M. Hakim à ce propos dans une interview au quotidien Xornal. Tout en estimant que faire changer sa fille de collège ferait aucun sens. «Et si demain, ils ne la veulent pas dans un autre collège ? Qu'est-ce qu'ils feront, ils vont continuer à la faire changer de collège ? Elle traversera toute la Galicie. Ma fille n'est pas une balle qui passe de collège à collège.»

Par ailleurs, il déplore l’ampleur qu’a pris cette affaire, qui est plus en plus politisée. «Qu'est-ce qu'une fille de douze ans a à voir dans tout cela ?» D'autant plus que, selon lui, la décision va à l'encontre de la liberté de culte qui est garantie par la loi en Espagne.

Dans une entretien accordé plus tôt au journal espagnol El Pais, M. Hakim s’exprimait en ces termes : «Nous sommes des Espagnols mais d’origine maghrébine. Nous n’avons rien de mal contre personne. (…)Chacun choisit la religion qu’il veut. Le hijab n’est pas un jeu, pas une visière, ni un chapeau.»

Soutien de la communauté musulmane de Arteixo

Redouane Hakim n'est pas seul dans son combat. La communauté musulmane de Arteixo s’est jointe à lui pour dénoncer, par la voix de son porte parole Mohamed Benkaddour, ce qu’elle considère comme «une atteinte aux droits fondamentaux et constitutionnels à l’éducation et à la liberté de culte».

Ce n’est pas la première fois qu’une telle  polémique autour du port du voile soit soulevée en Espagne. Déjà au mois d’avril 2010, la jeune Najwa qui fréquentait un lycée à Madrid, a été exclue des cours pour port de hijab.

Il faut cependant souligner qu’en Espagne, il n’existe pas un règlement qui régit le port vestimentaire dans toutes les écoles. Chaque établissement définit sa propre législation dans ce domaine. Entre liberté de culte, droit à l'éducation d'une part et règlements vestimentaires des écoles de l'autre, rien n'a été tranché au niveau national à ce jour.

c'est hallucinant
Auteur : sakki
Date : le 10 mars 2011 à 11h18
c'est grave dans la mesure où certains arabes musulmans d'origine immigré poussent par leur soit disant islam d'Europe d'imposer leur mode de vie leur tradition leur coutume comment une fille veut imposer le voile dans un pays qui l'a accueilé et de surcroit laîc
hijab
Auteur : malbag
Date : le 07 mars 2011 à 21h46
moi, ce qui me désole, c'est d'abord, la manipulation d'une jeune fille de 12 ans qui est occupé à mettre son avenir en jeu. ce qui me désole en plus c'est ce gaillard, ignorant de père qui au lieu de penser à l'avenir de sa fille. Il s'acharne de lui faire porter un morceau dde tissu sur la tête, croyant que c'est celà qui va décider de l'avenir de sa fille. Ce qui me désole encore plus c'est que ce Monsieur qui vient sûrement de découvrir l'islam en tant qu'immigré, il n'a jamais pensé à celà quand il vivait dans son bled. De plus et je suis d'accord avec l'internaute qui dit que si ce donneur de leçons de conduite se trouvait au Maroc ou si les autorités espagnols le menace de le mettre sur une patera pour rejoindre son bled natal, il sera prêt a descendre son pantalon, de faire porter une croix autour du cou de cette jeune fille. Ces grandes gueules, on les a assez supporté. S'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller chercher un bled où ils trouveront ce qu'ils cherchent, encore faut-il savoir ce qu'ils veulent. En résumé: Tu étais certainement dans la merde dans ton bled, où tu n'aurais jamais osé ouvrir ta bouche, tu te trouve en espagne par je ne sais quel moyen, surement en corrompant beaucoup de gens, tu as eu la nationalité espagnole, tout ce que tu trouves à dire c'est que ta fille doit poursuivre ses études avec le hijab, bravo.. c'est très intelligent, il suffit de parcourir le coran et les hadiths pour comprendre que ce que tu es occupé à nous balancer comme conneries n'arrange personne, ni ta fille ni toi ni tous les marocains qui vivent en espagne. sans rancune.
réalisme
Auteur : sakki
Date : le 07 mars 2011 à 20h33
je prends le parie si on dira à son père d'enlever le voile à sa fille ou de retourner au bled je prends le parie il le fera (enlever le voile sur le champs ) alors cessez d'être hypocrite la foi est en nous elle est invisible et elle n'a pas besoin de tant de vent et d'extravagance
A Mo7A
Auteur : khayyam28
Date : le 07 mars 2011 à 20h04
Non mon ami, cet homme ne fait pas ce qu'il veut. Vivre en société c'est aussi respecter les autres!

Cet homme, et je ne dit pas qu'il est mauvais, jettera par son comportement têtu l'opprobre sur tout les musulmans de la région. Il compromet délibérément les chances de réussites de sa fille. car telles sont les règles en Europe. Pourquoi le Monde Arabe va si mal depuis des siècles? Pourquoi les Arabes n'ont rien inventer depuis le 13ème siècle? C'est la conséquence de ce mode de pensée qui fait que certains d'entres nous pensent faire le bien en suivant aveuglément les directives du Seigneurs. Une pensée figée, sclérosée et improductive qui a fait justement que ce père de famille a quitté le Maroc pour une meilleure vie chez les autres. Autres qui nous ont acceullis nous et nos familles.

IL FAUT S'ADAPTER! On en a suffisement recus. On mange Halal, on a des mosqués, on possède nos commerces d'import-export, on consomme plus et miieux. Pourquoi aller demander le voile dans les institutions publiques qui ne partagent pas la même religion? Pourquoi bloquer des rues et des quartiers entiers le vendredi? Pourquoi se faire remarquer, se plaindre, partout et constament et sâlir notre place? Les polonais, roumains, chinois et tout les autres sont arrivés depuis seulement 10 ans et sont déjà mieux intégrés. Non messieurs, les occidentaux ne sont pas racistes, c'est nous qui refusons les rêgles établies de la vie en société! Si c'est ca être musulmans alors je refuse de l'être!
par force
Auteur : sakki
Date : le 07 mars 2011 à 19h17
ce que se passe en europe par l'attitude des musulmans en bi nationaux est scandaleux celles et ceux qui imposent leur religion et font de grands bruits et du vent qu'ils sachent qu'à travers leur attitudes irresponsables ils font monter :
la haine
la discrimination
le rejet
la sélection
et surtout surtout la monté du FN (front national ) il est donné favori aux élections 2012 autre faits de ces conduites religieuses irresponsables les occidentaux ont rendu la vie difficile à tous les musulmans même les bi nationaux (études groupement familiales visas tout ça est du aux voiles et burka et la prière sur les routes etc.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com