Menu

Grand Angle

11 Septembre : Rabat pourra-t-elle bénéficier d’un possible retrait des avoirs saoudiens aux Etats-Unis ?

Coup de froid dans les relations entre Ryad et Washington. Pour le moment, les Saoudiens maîtrisent leur colère. En revanche, ils laissent à d’autres le soin de brandir la menace de rapatrier une partie de leurs avoirs placés aux Etats-Unis. Le Maroc pourra-t-il en bénéficier au cas où le royaume wahhabite franchirait le Rubicon ? 

Publié
Le Sénat américain. / DR
Temps de lecture: 2'

Les parlementaires américains récidivent. Ils ont voté mercredi 28 septembre, pour la deuxième fois, une loi autorisant les familles des victimes du 11 Septembre à poursuivre en justice l’Arabie saoudite, révoquant ainsi le véto du président Barack Obama. Hier soir, le porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères a mis en garde contre «les conséquences désastreuses et dangereuses» du texte. Ryad s’est gardé de proférer des menaces directes à l’encontre de son «allié».

Pour le moment, les wahhabites évitent l’escalade. En témoigne le retard de la publication de leur réaction, soit vingt-quatre heures après l’adoption de la loi. Hier, des officiels saoudiens ont également refusé de s’exprimer sur le sujet, selon le Financial Times.  

En revanche, plusieurs médias et analystes saoudiens avaient brandi, dès le premier vote du Sénat en mai, la menace de rapatrier une partie des centaines de milliards de dollars investis aux Etats-Unis pour l’injecter dans leur économie locale - qui a réellement besoin d’une bouffée d’oxygène - ou de la placer dans d’autres pays. Rien qu’en Bons de trésor américain, Ryad compte un butin de 750 milliards de dollars. Un chiffre astronomique auquel s’ajoutent des dizaines de milliards grâce à des actions dans les plus grandes sociétés américaines.

«Le Maroc est mieux placé»                    

«Cette loi est aberrante et dangereuse», commente Mohamed Kerdoudi, le président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI). L’expert ne croit pas à un rapatriement de l'ensemble des avoirs saoudiens aux Etats-Unis : «Entre les menaces et les actes, il y a une marge de manœuvre». Et d'expliquer que «Ryad sera la principale perdante de la chute de la valeur de ses actions sur le marché, sachant qu'elles sont en dollars. Un rapatriement total et brutal aura des conséquences sur la santé de la monnaie américaine»

La Chine est d'ailleurs dans la même position. «Elle aussi détient des centaines de milliards de dollars en Bons de trésor américain. Elle menace de les vendre lorsque ses relations avec Washington sont froides, sans toutefois jamais passer à l’acte.»

«Mais en cas de retrait d’une partie des avoirs saoudiens, le Maroc en bénéficiera naturellement. Il est bien placé pour la recevoir. Il offre de meilleures garanties pour Ryad», estime le président de l’IMRI. Le royaume entretient en effet de bonnes relations avec l’Arabie saoudite. Contrairement à l’Egypte d'Al Sissi, qui a commencé à prendre ses distances avec les wahhabites sur les dossiers syrien et yéménite, Rabat appuie sans concession la politique étrangère des Saoudiens. Quant au Liban, autre éventuel concurrent, le contexte d’insécurité et l’influence de la milice chiite du Hezbollah sur la politique et l’économie de ce pays constituent un facteur à même d’écarter Beyrouth.

En novembre 2014, Casablanca avait abrité un forum des investisseurs des Etats du Golfe. Devant le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ces derniers s'étaient engagés à investir 120 milliards de dollars au Maroc à l’horizon 2024.

l arroseur arrose
Auteur : electron123
Date : le 01 octobre 2016 à 00h40
Les amerindien d amerique du nord sont donc habilites a poursuivre l etat americain pour les massacres qu il a commis contre ces populations et la depossession de leurs terres ancestrales
faut pas rêvé !
Auteur : CLYYY
Date : le 30 septembre 2016 à 23h59
quel beau discours mais c'est pas la réalité du monde mon petit gars qui est une jungle de la loi du plus fort a qui on impose la ligne a suivre, les saoudiens n'oseront pas menacé ni levé le doigt sur les USA ils seront les 1 er perdant
Inacceptable !!!
Auteur : moden
Date : le 30 septembre 2016 à 17h02
Il faut aussi autoriser à toutes les familles des victimes de 20 mars 2003 de l'invasion d'Irak à poursuivre en justice les USA, sans oublier toutes les familles des victimes de la Guerre d'Afghanistan (2001-2014), toutes les familles des victimes palestiniennes par les raides israéliens et les assassinats quotidiens cautionnés par les USA, ainsi que les autres invasions américaines par tout dans le monde

Inacceptable
inside job
Auteur : bedji
Date : le 30 septembre 2016 à 16h54
L'ironie de l'histoire c'est de savoir que l'enquête NIST du 11/09 est un tissu de mensonges pour couvrir très vraisemblablement un inside job americano sioniste...à moins que l'Arabie Saoudite ait eu la capacité technique et logistique de disposer de la nanothermite dans les 3 tours du WTC qui sont tombées en totale chute libre, du jamais vu depuis qu'on construit des tours en armature d'acier !
toujours à l'affut du moindre centime
Auteur : Mouneer
Date : le 30 septembre 2016 à 15h34
c'est dingue !

Faut-il qu'on soit à ce point miséreux pour que des pseudo leader d'opinion tels que l'Imri soient à l'affut du moindre centime...

Soi-disant, les Saoudiens sont nos amis ? Et dès qu'il leur arrive une galère (du genre plainte du congrès), on ne pense qu'à ce qu'on peut grignoter comme pognon

Perso, je préfère que les Saoudiens ne soient pas l'objet de plaintes sur le 11/09 et ne pas espérer leur argent en retour que le contraire. Mais c'est pas le cas de l'Imri...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com