Menu

Breve

La BEI accorde un prêt de 60 millions d’euros pour le tramway de Casablanca

Publié
La BEI accorde un prêt de 60 millions d’euros pour le tramway de Casablanca. / DR
Temps de lecture: 1'

La construction de la deuxième ligne du tramway de Casablanca pourrait être cofinancée par la Banque européenne d’investissement (BEI), rapporte Le Matin. Un prêt de 60 millions d’euros (environ 655 millions de dirhams) est envisagé pour réaliser cette deuxième manche des projets du plan de développement de la région du Grand Casablanca. Celui-ci est porté par Casa Transport SA, la société de développement local chargée de la gestion du transport en commun de la capitale économique.

Ces fonds seront destinés aux travaux de construction de la liaison est-ouest entre Anoual et Aïn Sebaâ, qui s’étendra sur 15 km, l’extension de 2 km de la première ligne vers Lissasfa qui comprend 22 stations, dont 20 sur la deuxième ligne, et un nouveau centre de maintenance et de remisage.

Le tracé de cette nouvelle ligne prévoit d’alléger «une forte congestion routière et un véritable manque d'alternatives de transport public», indique le document du dossier du prêt. Le projet devrait contribuer à améliorer le cadre de vie des quartiers desservis, dont certains défavorisés, et l'accessibilité aux bassins d'emplois, aux principaux centres d'activités économiques de la ville ainsi qu’aux universités.

La BEI est parmi les grands bailleurs de fonds du Maroc. Entre 2014 et 2015, l’institution bancaire a signé près de 2 milliards d'euros de prêts.

Article modifié le 2016/09/15 à 16h48

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com