Menu

Grand Angle

11 Septembre : Rabat rejette le vote des députés US d'une loi autorisant des poursuites contre l'Arabie saoudite

Le 17 mai, le Sénat des Etats-Unis donnait son feu vert à une résolution autorisant des citoyens américains à poursuivre en justice l'Arabie saoudite pour sa supposé "responsabilité" dans les attentats du 11 septembre. La Chambre des représentants a pris ensuite le relais et approuvait la même décision. Le Maroc, se sentant hautement concerné par ce grave précédent, vient d'apporter son soutien à Ryad.

Publié
Barack Obama, président des Etats-Unis / DR
Temps de lecture: 2'

Vendredi dernier, la Chambre américaine des représentants a autorisé, à son tour, les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 a réclamer en justice des dommages à Ryad. Une décision très attendue qui atteste à quel point se sont détériorées les relations entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite durant l'administration Obama.

Le Maroc, grand allié de la monarchie wahhabite, n'a pas tardé à réagir. "On ne peut faire l'amalgame entre les actes imputés à des individus isolés, et la responsabilité des Etats. Un tel amalgame reviendrait à remettre en cause toute l'histoire de l'humanité", avertit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public mardi soir.

Dans son plaidoyer, la même source explique que "les actes terroristes de certains individus isolés ne peuvent être reprochés à leur pays d'appartenance, d'autant que ces individus agissent contre la sécurité et les intérêts de ce même pays".

La décision de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, intervient presque quatre mois après un vote, le 17 mai, du Sénat américain en faveur de la proposition de poursuivre en justice l'Arabie saoudite pour son rôle supposé dans les attaques du 11 septembre 2001. A moins d'un véto présidentiel, ce vote pourrait être suivi à l'international. D'autres pays ayant été frappé par le terrorisme islamiste pourrait donc emboîter le pas aux Américains.

Un grave précédent

Et au delà de l'Arabie saoudite, la responsabilité d'autres Etats pourrait alors être engagée, du fait de l'implication de leurs ressortissants. Plusieurs Marocains, sans prendre en considération les cas des binationaux, sont impliqués dans la commission d'attentats en Europe. Il est ainsi possible d'envisager que des Espagnols victimes de l'attentat du 11 mars 2004, réclament des dommages et intérêts à Rabat. Des citoyens français ou belges pourraient suivre la même voie.

Anticipant les conséquences d'un scénario-catastrophe, la Maison blanche temporise. «Notre inquiétude ne se limite pas à l'impact que cela pourrait avoir sur notre relation avec un seul pays (l'Arabie saoudite, ndlr), mais avec tous les pays du monde», a affirmé mardi l'un des porte-paroles de l'exécutif américain.

Plus grave encore, «cette loi changerait le droit international traditionnel à l'égard de l'immunité des États. Et le président américain continue de craindre que cette loi ne rende les États-Unis vulnérables dans d'autres systèmes judiciaires partout dans le monde", avait expliqué le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, après l'adoption du texte par le Sénat.

pourquoi ces mensonges continuels sur le 11 septembte?
Auteur : bedji
Date : le 14 septembre 2016 à 16h54
Qu'ils la votent cette putain de loi et comme ça on sera en droit de demander aux américains comment ces saoudiens ont pu faire tomber 3 tours en moins de 10 s apres avoir brule 1h.
Pourquoi les pays arabes et musulmans,pourtant les plus concernés, continuent ils d'épouser officiellement les conclusions de l'enquête mensongère des autorités americaines sur le 11 septembre?
Tout le monde sait ou peit savoir qu'elle couvre vraisemblablement une false flag operation, un prétexte pour avoir les pleins pouvoirs au moyen orient!
Nuance
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2016 à 14h57
Les américains ne pensent pas qu'ils sont juges ou parties ou avocats ou avocats ou ce que tu veux, ils pensent être la loi. Ils ne se posent pas ces questions existentielles. Ils sont forts et font ce qu'ils veulent. Repasse un bon vieux western et tu as compris leur fonctionnement. Il n'a pas changé depuis 150 ans. Il faut qu'il trouvent de l'opposition en face d'eux. ça ne leur rendra pas la raison mais ça mettra des limites à leur folie.
Les USA font la loi.
Auteur : Le barreur
Date : le 14 septembre 2016 à 13h43
Encore une fois, les américains veulent s'ériger en juge et partie. Ils pensent avoir trouvé, par cette loi, un moyen direct de contraindre les pays arabes et musulmans à se plier à leur volonté.
Si ces pays étaient vraiment solidaires, ils pourraient obtenir une résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU, déclarant cette loi contraire au droit international.
Malheureusement, les gouvernements de ces pays peuvent tout juste se tirer dessus, avec la bénédiction de ces memes USA.
Charabia
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2016 à 13h06
Tu parles de quoi ? C'est quoi ton charabia ? Personne n'y comprend rien. Parle-nous un langage intelligible. Si tu veux attaquer le Maroc, avance, mais visage découvert. Ce site est libre. S'il te plait si tu as été élevé dans un écurie évite d'insulter les autres. Donc le mot "fumier" tu te le gardes.
les algériens aussi
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 septembre 2016 à 12h17
le peuple algérien doit aussi porter plainte contre Bouteflika et les généraux pour leur implication et leur connivence avec mokhtar bemokhtar ,le GIA ,abbassi Madani et Ali Belhadj ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com